14 mars 2014

Chips Croustilles de Pomme aux Epices (Cannelle & Vanille)




Après les viennoiseries fourrées de crème d'amandes et débordantes de chantilly un peu longuettes à réaliser, j'ai pensé qu'une petite recette légère et simple serait la bienvenue, non..?
Tout ce qu'il vous faut, c'est 1 à 3 pommes et un peu de sucre..
.. ah oui, et des épices aussi!
Simple, non?!
En même temps, il est préférable d'utiliser de belles pommes fermes, à chair non farineuse et de préférence bio ou alors minutieusement lavées. Et d'utiliser aussi une mandoline plutôt qu'un couteau pour obtenir des lamelles bien fines et d'épaisseur régulière, garantes de chips bien croustillantes et légères.
Et aussi de pocher les lamelles de pomme dans un sirop légèrement épicé.. on est dans Le Petrin quand même, je n'allais pas proposer une recette ou le sucre est juste saupoudré!
Pour parfumer le sirop, j'ai choisi la cannelle et la vanille tellement évidentes à marier avec la pomme mais la porte des épices vous est ouverte: anis étoilé, gingembre, quatre-épices, cardamome, clous de girofle etc... le tout étant de n'en utiliser qu'en petite quantité, juste pour sublimer le goût de la pomme.

Et pour finir, une cuisson au four lente et douce que l'on aimerait prolonger tant le parfum des pommes sucrées qui s'en échappe est agréable et fruité.

A l'apéritif, au petit déjeuner, au goûter, pour accompagner des fromages, décorer des desserts ou simplement en en-cas à grignoter, vous ne pourrez plus vous en passer! Ces chips croustilles de pomme sont hautement addictives: quand on a commencé on ne peut plus s'arrêter!

Et ce bruit qu'elles font quand on les croque, vous l'entendez..??


(pour environ 120g de chips de pomme)

  • 2 pommes Pink Lady ou Fuji
  • 180g de sucre cassonade
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 450g d'eau
  • qsp de cannelle en poudre

Dans une grande casserole ou dans un faitout verser le sucre cassonade, les sachets de sucre vanillé et l'eau.
Porter à ébullition en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter la cannelle en poudre ou en bâton (quantité selon goût) et baisser le feu.
Laisser le sirop cuire sur feu très doux le temps de préparer les pommes.

Laver les pommes en les frottant bien mais sans abimer la peau. A l'aide d'une mandoline, couper les pommes non pelées dans le sens de la longueur (régler l'ouverture de la lame de façon à obtenir des tranches les plus fines possible. Attention aux doigts!!). Retirer les pépins délicatement.

1841pp

Plonger les lamelles de pomme dans le sirop chaud les unes après les autres pour s'assurer que chacune trempe complètement. Laisser cuire pendant 10 à 20 min: les tranches de pomme doivent devenir presque transparentes (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des lamelles).
Retirer la casserole du feu et laisser les pommes refroidir dans le sirop.

Note: cette quantité de sirop est suffisante pour pocher 3 pommes. Il est préférable de les préparer les unes après les autres car il est important que les lamelles trempent parfaitement dans le sirop pendant le pochage et pour cela elles doivent éviter de se chevaucher. Il est possible de placer une feuille de papier sulfurisé au contact pour s'assurer que les pommes restent bien plongées.

Préchauffer le four th. 4 (130°C). Garnir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Recouvrir le plan de travail avec du papier absorbant. Égoutter délicatement les lamelles de pomme et les déposer une par une sur le papier. Appliquer d'autres feuilles de papier absorbant sur les rondelles pour éliminer l'excès de sirop puis les transvaser sur les plaques de cuisson.

Mettre au four grille placée au centre et laisser sécher pendant 30 à 40 min ou le temps nécessaire pour que les pommes deviennent croustillantes (encore une fois, plus les rondelles de pomme sont fines plus vite elles sècheront).

Note: les chips de pomme ne deviennent croustillantes qu'après refroidissement. Au bout de 30 min de séchage au four, lorsque les rondelles prennent une légère coloration et commencent à gondoler, retirer l'une d'elles et la laisser refroidir pour tester si elle devient suffisamment croustillante. Si ce n'est pas le cas, prolonger le temps de séchage le temps nécessaire.



Après séchage au four, laisser refroidir complètement sur les plaques de cuisson. Conserver à l'abri de l'humidité dans une boite hermétique.

source: adapté de Thomas Keller, French Laundry Cookbook, 1999 via Bijoux

8 commentaires:

Merisi a dit…

Now that's what I call culinary temptation of the first order! ;-)

(Note: At the top and bottom of your post I get the following notice: Private picture, you are not allowed to access it. I can see your recipe's pictures, though.)

Il Chicco e la Spiga a dit…

Gentile Sandra,
i tuoi meravigliosi "Semlor" erano già speciali alcuni anni fa quando ce ne donasti la loro preparazione, adesso sono semplicemente Straordinari.
Hai ragione quando dici che l'esperienza provata nel tempo, nel campo dei lievitati, dona certezze che mai avremmo immaginato, ed affina i nostri gusti.
Hai grande manualità e gusto impeccabile e lo doni a tutti noi con grande generosità. Per quanto riguarda questa tua esecuzione delle "chips de pomme", trovo che siano geniali e molto utili da inserire in ricette per biscotti, ma anche anche per i lievitati da colazione.
BRAVA! Come sempre......
Un saluto dalla Toscana
anna giordani

BoopCook a dit…

j'adooore !ra

caro-en-cuisine a dit…

Des chips croustillantes, c'est un vrai régal !

Alicia Hierbabuena a dit…

Maravillosas fotos y desde luego de lo más bueno estas manzanas.
Besazos.

Miechambo a dit…

J'ai un demi panier de Pink lady qui qui ne demande qu'à être utilisé. Je vais tester ta recette avec grand plaisir dès demain.
Je cherchais quelques idées originales en voilà une à ne pas manquer.
Merci pour le partage de cette délicieuse idée.
Michèle

Perrine a dit…

Soooo gourmand!!!

Sandra Le Petrin a dit…

Merci à tous pour vos commentaires!

Merisi
I changed the pics status on Flickr so now everyone can see them! Thank you for noticing!

Anna
Ma grazieeeee!!! Non so se merito tutti tuoi complimenti! Mi fa piacere sapere che la mia "esperienza" puo anche servire agli altri!

BoopCook
Merci, moi aussi ;-) !

Caro
je suis bien d'accord et celles-ci croustillent vraiment!

Alicia
gracias!!

Miechambo
alors, tu as eu le temps de tester? j'espère que oui sinon il n'est jamais trop tard!

Perrine
Gourmand oui et plus raisonnable que des chips de pomme de terre!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs