25 mars 2014

Hello Printemps & Granita à l'Orange Sanguine



Avec le peu de temps que j'ai pour écrire autant que je le voudrais sur le blog, j'ai rarement l'occasion de poster des recettes en phase avec les saisons, les diverses fêtes ou même les différents évènements d'actualité!
Pour une fois ou presque je vous propose une recette dans l'air du temps, à mon avis un trait d'union parfait entre deux saisons puisqu'elle combine un fruit d'hiver - l'orange sanguine - avec la légèreté d'un dessert de printemps.
Dans la famille des desserts glacés, le granité est probablement la recette la plus simple, facile et rapide à réaliser. Elle ne nécessite ni machine sophistiquée ni ingrédients rares: tout juste une casserole, une fourchette, du sucre et des fruits.
Lorsque j'étais petite, ma mère comme sa mère avant elle préparait un mélange de fraises écrasées avec du sucre qu'elle congelait dans des gobelets: c'était mon premier "granité" maison, riche en fruits, frais et gourmand.
Plus tard pendant les vacances au bord de la mer dans le sud et en Italie, ce sont les granités de citron ou d'orange qui tournaient dans les machines spécialisées qui me fascinaient et la chaleur aidant, qui me donnaient envie chaque fois que je passais devant.

Depuis quelque temps, j'avais envie de retrouver ce plaisir chargé de toutes ces émotions gourmandes mêlées d'enfance et de vacances: c'est chose faite avec ce granité à l'orange sanguine, rafraichissant, doux et acide en même temps, fruité et dont la magnifique couleur reflète bien l'intensité. Ça vous dit de partager??



(pour 4 à 6 personnes)

  • 500ml de jus d'oranges sanguines (6 grosses ou une dizaine de petites)
  • 350ml d'eau
  • 150g de sucre
  • 1 cs de liqueur d'orange ou de rhum (facultatif)


Verser l'eau et le sucre dans une casserole moyenne et mettre à chauffer sur feu moyen en mélangeant jusqu'à dissolution complète.Laisser cuire le sirop quelques minutes à feu doux jusqu'à frémissement. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Note: si vous désirez parfumer votre sirop par exemple avec de la menthe, de la sauge, de la cardamome etc.. ajouter les herbes aromatiques dans le sirop dès dissolution du sucre. Couvrir pour laisser infuser pendant l'étape de refroidissement

Blood Oranges

Presser les oranges sanguines pour en extraire le jus au maximum. Passer au tamis ou au chinois pour éliminer la pulpe puis mélanger le jus d'orange avec le sirop (filtré le cas échéant) tiède ou froid. Ajouter éventuellement la liqueur d'orange ou le rhum, mélanger puis verser dans un moule de préférence non métallique (j'ai utilisé un moule carré de 20 cm à bords hauts).



Placer le moule au congélateur et congeler de 1h à 1h30, le temps nécessaire pour que le mélange prenne. A l'aide d'une fourchette, gratter la surface pour former des paillettes puis remettre le moule au congélateur. Répéter l'opération de grattage avec la fourchette toutes les 30 min pendant 3 heures environ ou le temps nécessaire pour que toute la préparation ait été grattée et se retrouve à l'état de "paillettes".



Couvrir le moule avec du film alimentaire jusqu'au moment de servir.
Enjoy!

5 commentaires:

bree13 a dit…

un granité bien frais , ça donne envie !

lustine a dit…

ca donne bien envie !merci

Hélène a dit…

Merci pour la recette ! Personnellement je ne vois pas les deux dernières photos qui sont dites "privées", pour info.

Virginie83 a dit…

Voilà un dessert léger et bien frais!merci

Easy kitchen a dit…

tu es rare mais tes photos sont précieuses. superbe et très facile. j'ai une autre technique pour des granités un peu différent plus sirupeux que je fais en bouteille au congél

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs