06 mars 2014

Le Retour des Semlor!!




Il n'y a pas que le grand magasin d'ameublement à l'enseigne bleue et jaune qui nous invite à faire entrer un peu d'esprit suédois chez nous! Moi aussi je peux vous proposer du njut à portée de main: un parfait petit kit de montage avec notice mais en beaucoup plus moelleux, plus rond et surtout beaucoup plus gourmand.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle des semlor, souvenez-vous: il y a 7 ans déjà (!!) je vous présentais ces petits pains au lait fourrés d'une crème d'amande et garnis de crème fouettée, spécialité incontournable de Mardi-Gras en Suède.
A l'origine, les semlor étaient d'abord préparés et consommés uniquement ce jour-là ou au cours des quatre mardi précédant Mardi-Gras mais la gourmandise a fini par prendre le pas sur la tradition et désormais les boulangers proposent des semlor de Janvier à Pâques, très appréciés pour la fika ("pause-café"), une autre véritable institution sociale suédoise.

Semla - iphoneography

Cette nouvelle version n'est pas vraiment différente de la précédente très traditionnelle, elle a surtout le mérite de bénéficier de plusieurs années d'expérience dans le domaine des pâtes levées et de la pâtisserie et surtout d'un peu plus de liberté dans mon interprétation comme une pâte parfumée au zeste d'orange à la place de la très scandinave cardamome ou d'une garniture (maison!) à la compote de myrtilles sauvage ou au beurre de pommes au caramel à la place de la crème d'amande!

Tout est permis du moment que c'est bon et que c'est fait maison! Il faut juste garder à l'esprit que les petits pains ne se conservent pas bien et que le montage doit être fait peu avant que le semla soit dégusté.
Qu'à cela ne tienne, il suffit de congeler les pains une fois presque refroidis et de les sortir au fur et à mesure des envies.

Et pour les plus délicats qui se demandent comment déguster son semla façon princesse sans en mettre partout le petit truc c'est d'utiliser le chapeau comme une cuillère et de commencer par la garniture avant d'attaquer le petit pain (petit doigt levé, évidemment!).

Tout est dit.. ! Prêts pour njut?



(pour 14 semlor)

  • 550g farine T55
  • 2 cc levure sèche instantanée (10g levure fraiche)
  • 1/2 cc sel
  • 70g sucre
  • 1/2 cc levure chimique
  • 1/4 à 1/2 de zeste d'orange
  • 1 oeuf
  • 300 ml lait tiède ou tempéré
  • 100g beurre mou
  • dorure: 1 œuf entier
  •  200g pâte d'amande ou confiture ou compote
  • qs lait  ou crème pour lier
  • 450ml de crème à fouetter
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sucre glace

Pour la pâte d'amande maison
  • 250g amandes en poudre
  • 100g sucre
  • 35g eau
  • 1/2 cs de jus de citron fraichement pressé
  • extrait ou arôme amandes amères au goût


Préparation de la pâte à Semla


Dans un grand saladier, verser la farine tamisée et la mélanger avec la levure sèche instantanée.
Ajouter le sel, le sucre, la levure chimique et le zeste finement râpé de l'orange. Mélanger intimement puis creuser un puits: y verser le lait et l'oeuf grossièrement fouetté.

Incorporer la farine en la faisant tomber petit à petit dans le puits et en mélangeant à la cuillère en bois depuis le centre et en élargissant vers les bords jusqu'à ce que toute la farine soit humidifiée. Malaxer jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et forme une boule grossière assez souple.
Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois en pétrissant énergiquement après chaque ajout pour bien l'incorporer à la pâte. Dès que le beurre est totalement incorporé, continuer à pétrir une dizaine de minutes pour donner du corps à la pâte et la rendre souple, lisse et bien homogène.
Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser doubler de volume pendant 1h environ.

Semlor Buns

Garnir une ou deux plaque(s) de cuisson avec du papier sulfurisé.
Transvaser la pâte sur le plan de travail (non fariné ou très légèrement) et la replier 1 ou 2 fois pour la dégazer un peu.
Diviser en 14 morceaux de même poids (75g) et façonner en belles boules lisses et régulières. Déposer les boules au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en laissant suffisamment d'espace entre elles. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser lever 1h.

Préchauffer le four th 6 (180°C).
Dorer les boules en les badigeonnant délicatement au pinceau avec de l’œuf entier battu avec une pincée de sel.
Enfourner et cuire 10 à 12 min environ: les semlor doivent prendre une jolie couleur dorée sur le dessus, les côtés doivent rester clairs.
Refroidir sur une grille.


Préparation de la Pâte d'Amandes




Tamiser la poudre d'amandes pour éliminer les petits amas et la mettre dans un saladier en matière résistant à la chaleur.

Placer l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Porter à ébullition, ajouter le jus de citron et l'arôme amandes et laisser cuire jusqu'à ce que le sirop de sucre soit devenu transparent.

Verser immédiatement le sirop de sucre en filet sur la poudre d'amandes tout en mélangeant avec une fourchette de manière à l'amalgamer et tout humidifier. Verser le contenu du saladier dans un sac congélation, fermer et malaxer avec les mains pour former une boule assez compacte puis rouler en boudin.

Utiliser pour confectionner la farce des semlor et conserver le reste au frais.


Montage de la Semla



Découper le haut du Semla avec un couteau aiguisé sur environ 1/3 de sa hauteur et réserver la partie haute.
Avec une fourchette ou petite cuillère, retirer 1 à 2 cm de mie pour former un "nid" à l'intérieur du petit pain.

Émietter la mie des semlor et la pâte d'amandes (environ l'équivalent d'une noix par semla mais cela dépend des goûts) dans un bol et ajouter suffisamment de lait ou de crème pour lier le tout et former une crème de la consistance d'une pâte à tartiner.
Remplir la cavité des petits pains avec cette crème d'amandes.
Fouetter la crème bien froide avec un peu de sucre vanillé jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme. Placer la crème fouettée dans une poche munie d'une douille étoilée et pocher sur toute la base du semla ou former une couronne autour de la pâte d'amande.



Recouvrir les semlor avec le haut du petit pain réservé et saupoudrer de sucre glace tamisé.

Note:  pour un semla parfait digne d'un konditor (boulanger suédois), tailler le "chapeau" du petit pain à l'aide d'un emporte-pièce pour qu'il soit bien rond et régulier (merci Sebastien Boudet!!)

 Accompagner d'une tasse de café, de thé ou à la manière traditionnelle dans un bol contenant du lait chaud parfumé à la cannelle.



Bon App'!

12 commentaires:

Gérald B a dit…

Très jolis et appétissants et en plus de saison !
ps attention tu as une image qui apparaît en "privé"

Merisi a dit…

Mmmh ... these looks so good!

They remind me of the Italian Maritozzi all'arancia, a Roman specialty, a very indulgent breakfast treat in coffee bars there.

Claudia a dit…

Ça a l'air tellement bon ! C'est si beau à regarder :D

Jael a dit…

Your semlor look so beautiful:) I am from Finland,and there we also eat those(just last week) .We even had those here in Tel Aviv in the Finnish library this week:)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Oh la la... c'est terriblement gourmand !

Alicia Hierbabuena a dit…

Absolutamente maravillosos estos bollitos, una delicia.
Besazos.

Anne a dit…

C'est à tomber...je ne suis pas fan d'habitude des délices sucrés, mais là, oh la la!

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Gerald! Je ne sais pas comment je m'arrange pour qu'il y ait toujours au moins une photo non visible!! En même temps j'en mets suffisamment pour qu'on sache de quoi je parle!

Sandra Le Petrin a dit…

Hi Merisi! Yes I know roman maritozzi!! The difference here is that semlor are filled with almond paste while maritozzi are only split in two then filled with whipped cream, a little like the cornish splits (http://sandrakavital.blogspot.fr/2005/11/cornish-splits.html)
They also look like french tarte tropezienne but then again only from the look ;)

Sandra Le Petrin a dit…

Hi Jael! I know semlor are also eaten in Finland although with a different name. Funny you ate some in Israel the same week we ate them in France and others in Sweden!

Freddy gallagher a dit…

Bonjour Sandra,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytastedz.com. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes orientales et algériennes entre autres, et voila que je vous écrit.

Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de -(pour le moment)- 4200 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information MyTastedz.com fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à
perdre :)

Bien à vous,
Sami

Anonyme a dit…

Bonjour

J'adore votre blog et vos recettes, cela donne envie a chaque fois. De véritable délice. J'étais vraiment en manque quand vous était absente. J'ai vraiment envie de réaliser cette recette, mais que veux dire "qs" devant crème ou lait pour lier dans la liste des ingrédients.

Merci

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs