01 août 2014

Nectarines au Four en Crumble d'Amandes, Crème au Golden Syrup



L’Été: les vacances, le soleil, le farniente, la chaleur, les fruits sucrés, frais et juteux en abondance et en variété, la chaleur...
Allez savoir pourquoi, au lieu de profiter du rythme ralenti, de desserts sans façons et sans cuisson composés simplement d'un plateau de tous ces fruits à croquer (ah les tranches de pastèque et de melon bien frais!!), je ne peux m'empêcher de continuer à allumer mon four et embarquer mes fruits d'été dans une farandole de pâtes. Crumble, tartes, clafoutis, compotées,.. tout ou presque y passe du moment que c'est gourmand et sucré tout en restant simple et rapide à réaliser.

Et justement, ce dessert à base de nectarines inspiré de Nigel Slater (Ripe, 2012) rassemble toutes ces qualités en plus d'être idéal lorsque l'on prévoit des invités à qui l'on a envie de proposer une fin de repas plus élégante et un peu plus sophistiquée qu'un simple plat de fruits frais.


Imaginez des nectarines juteuses et parfumées recouvertes d'un croustillant d'amandes caramélisées et servies avec une généreuse cuillerée de crème fouettée au Golden Syrup... ça donne envie, non?!
Surtout si je vous dis que le crumble peut se préparer à l'avance (au frais ou congelé) et que le dessert peut être cuit pendant le repas!
Vous n'aimez pas les amandes? Pas de problème, les pistaches marchent très bien aussi (la preuve ici!) et pourquoi pas des noix ou des noisettes etc.. En panne de nectarines? Essayez les pêches ou même des abricots! Et remplacez le Golden Syrup par du sirop d'érable voire la crème fouettée par du yaourt ou de la crème fraîche ou de la glace..

Amusez-vous! Après tout, on est en vacances!


Almond-Crisped Nectarines, Maple Cream
(pour 6 à 10 convives)

6 nectarines mures mais fermes
pour le crumble d'amandes
  • 80g d'amandes entières
  • 75g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • qs vanille ou cannelle ou cardamome (facultatif)
  • 70g de beurre froid

pour la crème fouettée au Golden Syrup
  • 300g de crème liquide ou soja
  • 2 cs de Golden Syrup
  • 1 cs de sucre glace (facultatif)



Préchauffer le four th. 6 (180°C). Placer un saladier à bords hauts et le fouet pour la crème au réfrigérateur.

Laver les nectarines, les sécher puis les couper en 2. Retirer délicatement le noyau et déposer face coupée dessus dans un plat à four à bords hauts.

Note: pour un dessert plus gourmand version adulte, il est possible à ce stade de badigeonner la surface des nectarines avec un peu de rhum ou d'amaretto

Placer les amandes entières, le sucre et le sel dans un robot mixeur muni d'une double lame. Mixer par pulsations brèves assez pour obtenir une poudre très grossière contenant encore quelques éclats d'amandes.
Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et la vanille ou autre et mixer par pulsations courtes jusqu'à ce que le mélange soit juste amalgamé.

Note: j'ai préféré transvaser le mélange amandes/sucre dans un saladier et incorporer le beurre du bout des doigts pour faire un sablage classique. C'est une méthode que je conseille pour les jours de grande chaleur!

Diviser le crumble d'amandes en 12 parts égales et façonner chacune grossièrement en boule. Placer sur une assiette et congeler 30 minutes environ.

Note: cette étape n'est pas indispensable. Nigel Slater se contente de farcir simplement les nectarines avec le crumble d'amandes puis de le "tartiner" sur toute la surface. Quand je fais des crumbles, je préfère mettre la pâte au frais pour la durcir et avoir un résultat plus croustillant



Placer les boules de crumble dans les cavités des nectarines, arroser d'un filet de Golden Syrup et saupoudrer d'amandes concassées (facultatif).

Enfourner et cuire 25 à 30 min: le crumble doit être bien doré et les nectarines légèrement tendres.



Pendant ce temps, préparer la crème fouettée parfumée.  Verser la crème dans le saladier froid et fouetter à la main ou au batteur jusqu'à ce que la crème épaississe en formant des petits pics (le fouet doit laisser une trace dans la crème). Ajouter le Golden Syrup (et le sucre glace si vous l'utilisez) et continuer à battre jusqu'à obtenir une consistance de crème fouettée. Garder au frais jusq'au moment de servir.

Après cuisson, laisser tiédir les nectarines en crumble dans le plat avant de transvaser dans les assiettes à dessert. Servir tiède ou à température ambiante avec la crème fouettée au Golden Syrup. Yum!

12 commentaires:

BoopCook a dit…

humm vraiment trop bon !

milena a dit…

Golose!!

Cookeuse a dit…

Oh là là elles ont l'air trop bonnes !

apero dinatoire a dit…

miam merci pour cette recette
rola

moto Suzuki a dit…

Très belle idée.
J'aime beaucoup cette recette.
Merci pour le partage.

solange a dit…

C'est vraiment chique tous ces desserts. J'en est les papilles qui en demandent.

Cooking Milie a dit…

Très gourmande cette recette :)

Sandra Le Petrin a dit…

Merci à tous! Je suis très heureuse que cette recette vous plaise! C'est super simple à faire et franchement quand on reçoit c'est quand même raffiné! Et super bon et gourmand ce qui ne gâche rien ;-)

Nono67 a dit…

Superbe recette faite ce midi. Dessert léger et gourmand et cette gentille au golden syrup c'est juste divin. Merci pour cette merveille

Nono67 a dit…

Superbe recette faite ce midi. Dessert léger et gourmand et cette chantilly au golden syrup c'est juste divin. Merci pour cette merveille

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Nono67, je suis ravie que ce dessert ait été à ton goût! Et merci d'avoir pris le temps de venir l'écrire ici!

Cookeuse a dit…

Je reviens par ici pour vous dire que j'ai préparé ce délicieux dessert et il a fait l'unanimité ! J'ai partagé la recette sur mon blog ici si tu veux voir : http://www.socook.net/nectarines-au-crumble-damandes-chantilly-au-sirop-derable.html
Merci merci !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs