22 juillet 2015

Carottes Fanes Multicolores Rôties à l'Huile d'Olive, Miel & Coriandre

Roasted Heirloom Carrots with Olive Oil, Honey & Cilantro
Parce qu'il faut bien manger aussi...
Et que malgré les apparences des recettes publiées sur ce blog, je ne nourris pas ma famille exclusivement de viennoiseries, desserts et autres gourmandises sucrées avec de temps en temps du pain pour accompagner.
Cela dit ce serait bien plus simple si c'était le cas: au moins avec les gâteaux ou les glaces, pas besoin de beaucoup argumenter ou trouver des astuces pour les faire avaler!
Roasted Carrots with Honey, Cilantro & Sunflower Seeds
L'avantage de publier des recettes sucrées est aussi celui de pouvoir préparer à l'avance et photographier autant que possible les plats sans retarder le repas et sans craindre que celui-ci refroidisse. Mais avec cette recette de carottes rôties, pas de soucis: elles se dégustent aussi bien chaudes que tièdes ou mêmes froides!

Rainbow Heirloom Carrots
Je ne sais pas si c'est parce que je suis viscéralement attachée à mon four mais j'ai une nette préférence pour la plupart des aliments une fois qu'ils y ont passé un séjour!
Amandes, noisettes, cacahouètes et autres graines ne sont jamais aussi bonnes qu'une fois torréfiées par un petit passage au four! En été, je suis une inconditionnelle des fruits rôtis pour un dessert simple et goûteux. Et rien n'exhausse plus la saveur des légumes que de les laisser doucement caraméliser en les laissant rôtir au four.

IMG_3141
La plupart du temps, les légumes qui ont l'habitude de passer au four chez moi ne sont pas vraiment légion et restent assez classiques: pommes de terre, poivrons, tomates et aubergines. Classique!
Depuis quelques années, j'ai ajouté la courge et la patate douce à ce répertoire. Et cette année, c'est la carotte!
Tout le monde vous dira qu'accessoirement les carottes rendent aimables mais surtout qu'elles sont bonnes pour la vue comme source indirecte de vitamine A, pour le système immunitaire comme source de vitamine C et pour la digestion comme source de fibres. Je dirai juste que rôties au four (avec un soupçon de miel et d'huile d'olive) qui concentre les saveurs, ces carottes sont plus douces, caramélisées, tendres et croquantes à la fois.. bref, bonnes tout court!
Et si vous mettez la main sur des carottes nouvelles multicolores, précipitez-vous dans votre cuisine et en moins de temps qu'il ne faut, vous dégusterez l'arc-en-ciel!

Roasted Rainbow Carrots with Honey, Cilantro & Sunflower Seeds

Carottes Nouvelles Rôties Miel & Coriandre
(pour 2 à 4 personnes)
  • 1 botte de carottes nouvelles multicolores (700-800g sans fanes)
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de miel
  • fleur de sel
  • poivre du moulin
  • 1 cs de graines de tournesol
  • 1 cc de coriandre fraiche finement ciselée

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).

Couper les fanes des carottes en laissant environ 2 cm de queue puis les laver et les nettoyer en les grattant avec une brosse à légume ou au couteau en veillant à bien insister au niveau de la queue pour éliminer tout le sable (si les carottes sont grosses avec une peau épaisse ou si leur origine est inconnue, il est préférable de les peler).
Placer les carottes entières ou coupées en deux dans le sens de la longueur si elles sont grosses dans un plat à four. Arroser avec l'huile d'olive, mélanger pour enrober complètement puis ajouter le miel, le poivre et la fleur de sel en quantités selon goûts.

Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium et enfourner pendant 20 min. Retirer ensuite la feuille d'aluminium, ajouter les graines de tournesol et mélanger pour tourner les carottes sur leur autre face.
Prolonger la cuisson à découvert (sans la feuille d'aluminium) pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur des carottes: celles-ci doivent être caramélisées, avec une peau un peu fripée et doivent être tendres quand on les pique avec la pointe d'un couteau.
Transvaser dans un plat de service, ajouter la coriandre fraiche finement ciselée et servir. Enjoy!

Roasted Rainbow Carrots

Notes:
  1. les carottes multicolores sont-elles indispensables pour cette recette? Oui si elles sont nouvelles. Chacune a son goût propre plus ou moins prononcé de carotte et plus ou moins doux. A part cela, l'effet arc-en-ciel sur l'assiette est très appétissant je trouve!
  2. peut-on remplacer le miel? Oui bien sûr avec du sirop d'érable en particulier. Mais on peut aussi s'en passer, la cuisson au four permettant déjà une caramélisation des carottes avec leur sucre naturel
  3. Je n'ai/n'aime pas la coriandre, puis-je la remplacer? Bien sûr et les possibilités sont infinies: cumin en graines, thym, romarin, ciboulette. origan etc.. (ou du foin à la David Toutain) Les graines de tournesol peuvent être remplacées par un mélange de graines (sésame, courge...)
  4. Lorsque les carottes sont grosses, le temps de cuisson est rallongé et il peut être nécessaire d'ajouter une très petite quantité de liquide. A la place de l'eau, on peut utiliser du jus d'orange, du cidre, du vin...
  5. Les amateurs de saveur aigre-douce pourront ajouter du vinaigre de vin balsamique en même temps que le miel ou de la moutarde
  6. pour accompagner une volaille par exemple, ajouter des gousses d'ail en chemise et/ou des quartiers d'oignons rouges et/ou  des rondelles de citron: régal assuré!

15 commentaires:

Carole a dit…

Quelle bonne idée, cette cuisson au four !
Demain, je vais au marché. J'espère que ma marchande de bio aura des carottes multicolores.
Elles sont vraiment appétissantes.
Bonne soirée, Carole

Sandra Le Petrin a dit…

Ah Carole! Le four c'est un peu ma deuxième maison ;-) J'y mets presque tout et quand tu auras goûté les carottes cuites de cette façon, tu abandonneras vite les autres modes de cuisson! C'est tellement bon que je les dévore en plat principal!! Le côté multicolore les rend encore plus festives je trouve! J'espère que tu trouveras ton bonheur! Moi je les ai trouvées en supermarché, comme quoi..! Bonne soirée à toi aussi et merci de tes visites

Anonyme a dit…

...J'adore votre blog!

La tendresse en cuisine a dit…

Elle est magnifique cette recette, bravo ! Belle journée à toi, bisous

bree13 a dit…

ces carottes sont très belles cuisinées de cette façon !

Sandra Le Petrin a dit…

Merci beaucoup à la personne qui adore ce blog! Dommage de ne pas laisser un prénom, ce serait encore plus amical!

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Sophie! C'est surtout une recette très simple, absolument délicieuse et qui fait son petit effet lorsque l'on a des invités. Belle journée à toi aussi!

Carole a dit…

Recette réalisée qui a eu beaucoup de succès.
Les carottes avaient un goût fabuleux !!
Autour des carottes, j'avais disposé un poulet fermier coupé en morceaux.
Il a profité de tous les ingrédients des légumes.
Une réussite !
la carotte au four est adoptée.
Merci,
Carole

Sandra Le Petrin a dit…

C'est formidable, Carole!! Je suis ravie que cette recette t'ait plu! C'est vraiment gentil d'avoir pris la peine de revenir pour en parler :-) C'est moi qui te remercie!

Virginie a dit…

J'affectionne ce mode de cuisson pour les légumes

Sandra Le Petrin a dit…

Bien d'accord, Virginie! Et d'ailleurs comme je l'écrit, pour les graines, les fruits et les fruits secs c'est génial aussi!

Charlotte a dit…

En tant que grande adepte de la coriandre, forcément je ne pouvais pas manquer cette recette, je l'ai testée et c'est un vrai délice !!

Sandra Le Petrin a dit…

Charlotte, merci beaucoup d'avoir réalisé cette recette et d'être revenue la commenter. Moi aussi j'adore la coriandre et c'est cette herbe que j'utilise le plus souvent quand je fais ces carottes au four. Cela dit, avec du zaatar, c'est super bon aussi!

Gracianne a dit…

Je crois que c'est devenu mon mode de cuisson prefere aussi pour les legumes (avec le tajine). Si tu ne l'as pas encore fait, essaie le chou-fleur, pour moi c'etait une revelation.

Et ces carottes la, elles sont tentantes, tentantes!

Sandra Le Petrin a dit…

Gracianne, je ne mange pas de chou-fleur!! Mais je n'ai aucun doute quant au goût fabuleux que la cuisson au four doit lui donner. Les américains utilisent aussi beaucoup cette cuisson au four avec les choux de bruxelles. Moi j'attends avec impatience les courges!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs