14 juillet 2015

Sucettes Glacées Marbrées Myrtilles Coco (Sans Lactose)


Blueberry Coconut Pops (Dairy-Free)

L'été. Les vacances. Le soleil. La chaleur.
Autant de raisons pour manger des glaces. Et pour publier une recette et un billet très courts.
Bien sûr je pourrais aussi vous en coller des tartines, vous dire avec tous les superlatifs combien ces sucettes glacées sont rafraichissantes et délicieuses; vous expliquer à quel point elles sont bonnes pour vos enfants et pour votre ligne; vous décrire leur originalité, leurs bienfaits et toutes les possibilités de varier les plaisirs...

 Blueberry Coconut Popsicle
La vérité, c'est que je suis amoureuse de mes moules à glace et que c'est principalement pour cette raison que je fabrique, photographie et publie des recettes d'esquimaux!
Cela faisait déjà quelques années que je voyais fleurir sur les blogs américains des recettes de sucettes glacées à la faveur de l'été. Pour tous ceux qui n'ont pas de sorbetière, qui aiment les fruits et la crème mais qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec de longues préparations à base de jaunes d’œufs, ces sucettes sont l'idéal!

Blueberry Swirl Coconut Pops

Dans leur version classique, ces glaces ne sont ni plus ni moins que du yaourt glacé (frozen yogurt): des fruits frais mixés mélangés avec du yaourt et le tour est joué. Simple, efficace, naturel et léger.
Chacun peut choisir ses fruits préférés et sucrer selon ses goûts, tout mélanger ou s'amuser en faisant plusieurs couches ou comme ici obtenir un effet marbré.
Ici, le  yaourt est remplacé par de la crème soja cuisine aromatisée à la noix de coco qui donnent de la rondeur et du crémeux à ces glaces, tandis que les myrtilles en purée associées au jus de citron apportent la fraîcheur et le fruité. Ces sucettes glacées sont très peu sucrées et le sucre utilisé peut aisément être remplacé par du miel ou du sirop d'érable.
Bon assez parlé.. courez les préparer!

Blueberry Coconut Pops

Sucettes Glacées Myrtilles Coco
(pour 8 à 10 sucettes selon moules)

pour la partie noix de coco
  • 240g de crème soja cuisine ou yaourt soja
  • 50g de lait de coco
  • 10g de sucre glace
  • 20g de mélange ou sirop de pinacolada
 
pour la partie fruitée
  • 300g de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 50g de sucre en poudre
  • 45g de jus de citron fraichement pressé (1 citron)

Verser tous les ingrédients de la partie noix de coco dans un bol ou un verre doseur et mélanger au fouet ou au mixeur plongeant pour bien homogénéiser. Goûter et ajouter du sucre selon goût. Transvaser dans un récipient avec bec verseur. Réserver.

Note: pour une version lactée, remplacer la crème soja par de la crème liquide ou par du yaourt normal ou brassé nature ou aromatisé à la noix de coco

Laver et égoutter les myrtilles (pour des myrtilles surgelées, décongeler au préalable).
Mixer les myrtilles avec le sucre et le jus du citron fraichement pressé soit dans un blender soit dans un bol avec le mixeur plongeant: la purée obtenue est assez épaisse mais homogène. Goûter et rectifier le dosage en sucre éventuellement.

Note: il est possible de chinoiser le mélange myrtilles pour éliminer les peaux du fruit. Je ne l'ai jamais fait mais pour de jeunes enfants c'est sans doute une option à considérer

Verser alternativement les deux éléments noix de coco et myrtilles dans les moules à sucettes en commençant par la partie myrtilles. Selon le type d'ingrédient choisi crème ou yaourt, les couches seront plus ou moins distinctes mais en ce qui me concerne, je préfère un effet marbré.
Poser le couvercle sur le moule et placer au congélateur pendant 30 min. Insérer les bâtonnets et laisser prendre au congélateur pendant au moins 4h mais la nuit de préférence.


Pour démouler, passer le fond des moules quelques secondes sous de l'eau chaude mais pas brûlante. Déguster!

duo2



10 commentaires:

Crystal Ancenay de luca a dit…

Il y a longtemps que je voulais préparer ces fameuses sucettes glacées, car tout comme toi, j'ai aussi craqué devant les innombrables photographies qui circulent sur le net. Bon, ce ne sera pas pour cette année, quoi que... ma fille arrive la semaine prochaine et n'ayant plus d'enfant à la maison, je ne voyais pas dévorer six sucettes à moi toute seule.
Allez.... je cours à la recherche de ces superbes moules à glaces.
Merci, bises
Crystal

bree13 a dit…

elles sont sublimes avec ce joli dégradé de couleurs !

Sandra Le Petrin a dit…

Crystal, j'avais déjà commencé à faire des glaces esquimaux avant d'avoir mes fameux moules! J'en avais déjà, achetés chez Ikea et d'autres trouvés chez Giga ou Gifi je ne sais plus plus. Les glaces étaient bonnes bien sûr mais niveau photo, ça ne le faisait pas du tout. J'ai finalement craqué et acheté les moules que tu vois ici sur le net l'année dernière. Ma première recette de sucette glacée date d'ailleurs de l'été dernier! Elle est là:
http://sandrakavital.blogspot.fr/2014/08/sucettes-glacees-cerises-coco-citron.html

Sandra Le Petrin a dit…

Bree, je suis une fan absolue des myrtilles et parfois je me demande si ce n'est pas aussi pour leur couleur que je les aime tant! J'adore le violet, le rose, le pourpre et tous ces tons se retrouvent dès que l'on cuisine un peu avec les myrtilles c'est peut-être pourquoi j'en fourre partout: brioches, muffins, gâteaux, crumble, smoothies, glaces et même dernièrement une foccacia! J'aime beaucoup dans ces glaces l'association avec la noix de coco!

Anonyme a dit…

bonsoir !
superbes photos qui donnent vraiment envie d'y croquer à pleines dents!
Est-il possible que vous indiquiez où vous avez acheté vos moules à esquimaux? En tout cas, merci pour vos recettes ! élise

Sandra Le Petrin a dit…

Bonsoir Elise, j'ai acheté mes moules l'été dernier sur Amazon (j'en avais acheté 2!!)mais je crois que l'on peut les trouver sur ebay aussi. Merci pour les photos, je suis heureuse qu'elles rendent justice à ces glaces qui sont vraiment bonnes!

Carole a dit…

Ces esquimaux sont magnifiques. Comme je n'ai pas les moules, je pensais faire ce dessert glacé dans un moule à cake. A la découpe, ça devrait faire son effet aussi, non ? Carole

Sandra Le Petrin a dit…

Excellente idée Carole, les marbrures sur des tranches de glace c'est super joli aussi. J'avais fait quelque chose dans ce genre avec un semifreddo il y a quelques années
http://sandrakavital.blogspot.fr/2008/10/semifreddo-au-coulis-de-prune.html
J'ai hâte de voir ce que ça va donner chez toi! Et j'espère surtout que le goût va te plaire!

Easy kitchen a dit…

j'aime bien aussi les faire dans des verrines hautes et fines en plantant un fin batonnets.
c'est aussi très jolis et sans avoir besoin de moules spéciaux

Sandra Le Petrin a dit…

Easy kitchen<, je suis loin d'être une pousse à la consommation et j'utilise plus souvent qu'à mon tour le système D. Tu as raison, pas besoin de moules spéciaux pour faire des bâtonnets glacés, même des gobelets plastiques font l'affaire! Mais pour le blog et l'illustration des recettes je trouve ces moules particulièrement top alors je me suis lâchée! Pour pas cher en plus ;-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs