30 octobre 2015

Le Cake au Chocolat de la Mère de Famille. Pas Moi, l'Autre!

Chocolate Cake

Entre le Salon du Chocolat et la World Chocolate Masters de Cacao Barry®, le train Chocolaté passe du 28 Octobre au 1er Novembre cette année. Il est temps de grimper dans un wagon, non?

IMG_4438
Je ne compte plus les recettes de gâteau au chocolat que j'ai réalisées, personnalisées, bookmarquées etc.. Une photo alléchante et hop..! je mets de côté sur la pile toujours croissante de "on a toujours besoin d'une nouvelle recette de gâteau au chocolat". 
Et pourtant, il faut bien l'avouer, je n'aurais pas assez d'une autre vie pour tester tous les moelleux, gâteaux, fondants, biscuits et autres coulants. Et ce pour une bonne raison: dès que je tente une nouvelle recette, qu'elle est appréciée et que je l'ai un peu "affinée", c'est vers elle que je me tourne dès qu'il s'agit de préparer un goûter chocolaté. Un peu par paresse, un peu par commodité.


J'ai eu ainsi ma période Pleyel pour lequel j'avais délaissé le Valhrona, suivie du Gâteau Plume apprécié pour sa légèreté mais vite abandonné au profit de l'excellent Cake d'Alain Ducasse devenu et resté pendant longtemps ma recette fétiche (hormis quelques infidélités ponctuelles avec le merveilleux Moelleux de la Maison du Chocolat).
Le point commun entre tous ces gâteaux au chocolat, outre leur goût et leur texture unanimement appréciés dans mon entourage, c'est l'extrême simplicité ainsi que la rapidité de leur réalisation.
Depuis déjà quelques mois, mon cœur ou plutôt mon fouet balance entre deux ou trois recettes qui répondent à ces critères et qui sont aujourd’hui mes chouchous et mes basiques.

Chocolate Cake

Et puis il y a la star, celle qui se détache et sur laquelle je reviens toujours: le cake au chocolat de La Mère de Famille, recette de son chef pâtissier chocolatier Julien Merceron.
En version cake, gâteau, muffins ou petits bundt individuels, il fonctionne toujours et à merveille. Tout doux, bien balancé entre légère amertume du cacao et rondeur du chocolat, souple et tellement moelleux qu'il rebondit à la découpe.

Ma version est à peine retouchée: un peu moins de miel et parfois remplacé en partie par du Golden Syrup quand j'en ai, un peu plus de chocolat et de cacao et surtout une variante sans lactose, à base d'huile neutre et de crème soja cuisine dont je ne cesse de clamer tout le bien que j'en pense!
Finalement, ce cake au chocolat c'est aussi un peu le mien et ça tombe bien: je suis mère de famille!

Le Cake au Chocolat
Le Cake au Chocolat des Mères de Famille
(pour un moule à cake standard, un moule rond 23 cm, 12 muffins ou 6 mini cakes)

  • 3 œufs
  • 50g de miel ou de golden syrup
  • 100g de sucre
  • 110g de crème soja cuisine (ou liquide)
  • 50g de chocolat noir 70%
  • 100g de farine
  • 60g d'amandes en poudre
  • 6g de levure chimique
  • 25g de cacao en poudre non sucré
  • 60g d'huile neutre (ou beurre fondu)
  • 50g de pépites ou chunks de chocolat noir

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir le moule choisi de papier sulfurisé sauf pour les moules à petits gâteaux qu'il faut beurrer er fariner.

Dans un saladier, monter au fouet les œufs, le miel et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et légèrement blanchi.
Verser la crème dans une petite casserole, ajouter le chocolat haché et faire fondre sur feu doux en mélangeant régulièrement. Laisser tiédir puis mélanger au fouet dans l'appareil œufs/sucre.
Incorporer ensuite la farine et la poudre d'amandes tamisées, la levure et le cacao et les mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Ajouter enfin l'huile ou le beurre fondu et mélanger pour obtenir un appareil homogène et brillant. Incorporer les pépites ou chunks de chocolat.

Verser dans le moule et faire cuire au four pendant 5 min puis baisser le thermostat à 5-6 (160°C) et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 min environ: un cure dents piqué au centre du cake doit ressortir propre. Attendre 5 min sur une grille avant de démouler.

Note: pour la forme cake, après les 5 premières minutes de cuisson, incisez la surface sur la longueur avec un couteau huilé pour permettre un bon développement du gâteau et une jolie forme

source: Fou de Pâtisserie #4, Mars-Avril 2014

17 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI

Hummmm j'en bave

Cannelles

Sandra Le Petrin a dit…

Garde un peu de salive pour le manger Cannelles :-P

Michèle a dit…

J'en ai fait un (nouveau) aujourd'hui, mais je pense déjà au tien pour le prochain! Merci Sandra, bonne soirée.

Babeth De Lille a dit…

Je collectionne aussi les recettes de gateau au chocolat, mais n'ai pas vraiment encore trouvé LA recette......quelque chose me dit que ca pourrait être celle ci!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Tiens la recette est presque exactement la même que celle du Valrhona! (je regardais les liens pour choisir le prochain gâteau à faire...)

jennifer

Sandra Le Petrin a dit…

Babeth je ne collectionne pas les recettes de gâteau au chocolat en particulier, je mets de côté tout ce que j'ai envie de faire parfois juste parce que j'imagine la photo que je pourrais en tirer!! En réalité pour moi il n'y a pas LA recette parce qu'avec les gâteaux au chocolat en particulier tout dépend des goûts: certains aiment l'amertume d'autre la douceur, une mie légère ou dense, crémeuse ou aérée etc.. Je dirais plus qu'il y a LA recette de brownie ou de fondant ou de cake etc.. Bref, j'espère que tu tenteras celui-là!

Sandra Le Petrin a dit…

Jennifer, je me suis fait exactement la même réflexion la première fois que j'ai vu la recette de La Mère de Famille! Curieusement, le cake Valhrona ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable alors celui-ci est devenu mon basique! Les ingrédients sont proches mais pas intégrés de la même façon et je pense que le secret est là!

Carole a dit…

Difficile de résister !
Il me fallait une idée de gâteau pour samedi, j'ai ma recette !
Merci !
Bon après midi, bises, Carole

Rachid Bounacer a dit…

Recettes Appréciées est un blog contient un bouquet de meilleures recettes. il existe de multiples manières de préparer des plats faciles et économies.

gridelle a dit…

c'est un cake à tester de toute urgence!

Sandra Le Petrin a dit…

Gridelle, je ne pourrais pas être plus d'accord!!

hanna a dit…

recette testée et approuvée! elle est top! merci sandra pour toute ces recettes, je ne donne pas souvent le retour des recettes que j'ai testées mais les recettes de ton blog sont juste parfaite, jamais été déçu! merci pour tout ce partage!

Margaret a dit…

Bonsoir Sandra
hop dans mes favoris cette recette !
Est ce que tu as ajouté des amandes effilées dans les mini-cakes ? ça a l'air super bon !
bisous et hanouccah sameah

Sandra Le Petrin a dit…

Oui Margaret, ce sont bien des amandes effilées dans les mini cakes. C'était en fait plus un clin d'oeil au fait que la recette contient de la poudre d'amandes que pour le goût. Il y en a trop peu et surtout elles sont cuites sous la pâte donc ne sont pas croquantes comme elles l'auraient été à la surface du gâteau! Mais c'est joli, c'est sûr!

Sarah G a dit…

Il ne me manquait que la crème liquide et j'en ai pris aujourd'hui... Je teste ta recette, qui m'a l'air savoureuse, dès demain... Je te dirai ce que j'en pense... J'ai jeté aussi un coup d’œil aux recettes que tu cites... va falloir que je refasse les courses hahaha... Des bisous :)

qbbq a dit…

Hello there. My apologis first of all for not speaking French. I made his cake tonight and it was excellent, one of the best chocolate cakes I have had in a long time - rich but not too rich, a cross between a sponge and a fudge cake. I have used roasted hazelnuts and hazelnut oil + also a pinch of instant espresso powder and a little salt. Highly reccomended.thanks.ciao, stefano (I am Italian,but I live in London).

Sandra Le Petrin a dit…

Hi Stefano! No need to apologize for not speaking french. This didn't stop you to understand the recipe, right ;-) I'm so happy you tried and appreciated it! It's one of my favorite chocolate cakes, so simple yet so good. Using hazelnuts is a great idea (who doesn't like chocolate hazelnut combination..?). When I bake this cake in muffin cups, I always sprinkle a pinch of sea salt before baking. Grazie tanto per il commento e torni qui quando vuoi in inglese oppure in italiano ;-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs