13 mars 2016

Scones Yankees aux Pommes Caramélisées - Apple Pie Biscuits

 IMG_5878-2
Je ne suis pas un bec sucré: il n'y a pas beaucoup de choses qui me font "craquer" côté dessert et gourmandises mais il y a un mot qui à lui seul est magique pour éveiller mes papilles, c'est caramel.
Et quand il est associé à la pomme façon tarte tatin ou pomme d'amour, c'est encore une autre dimension.

IMG_5881
Ce n'est pas la première fois que je m'essaie aux scones aux pommes mais contrairement à ceux de Christophe Felder où les pommes sont tout simplement mélangées crues dans la pâte, les pommes sont ici caramélisées puis utilisées en garniture un peu à la manière d'un chausson ou d'une tarte, d'où leur nom original apple pie biscuits.

Apple pie Biscuits

A l'origine de la recette, Joy émigrée en Nouvelles Orléans en 2014 appelle ces pâtisseries des biscuits (à prononcer avec l'accent américain bi-skits) parce qu'ils sont réalisés avec du buttermilk (lait ribot ou babeurre), ingrédient phare dans la cuisine des États du Sud de l'Amérique et traditionnel dans les biscuits contrairement aux scones classiques. Par contre, ils contiennent beaucoup moins de beurre que dans une recette type, ce qui leur donne une texture un peu moins "feuilletée" mais néanmoins très tendre et légère.
La prochaine fois que l'envie d'une tarte aux pommes vous prendra, sortez de votre recette classique pour tenter cette version individuelle, plus moelleuse et un poil (mais alors un très très gros!) plus gourmande en version caramélisée :-)

IMG_5901
Scones aux Pommes Caramélisées
(pour 16 pièces)

pour les pommes caramélisées
  • 2 pommes moyennes
  • 30g de beurre
  • 25g de cassonade
  • qs cannelle en poudre (ou autre)
pour les scones
  •  280g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique (11g)
  • 1/2 cc de sel fin
  • 60g de beurre froid
  • 30g de sucre
  • 180g de lait ribot (170g de lait + 10g de jus de citron frais)
dorure: crème liquide, cassonade


Préparation des pommes caramélisées
  1. Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse.
  2. Laver et peler les pommes (ou pas s'il s'agit de pommes bio non traitées) puis les couper en lamelles assez fines et les faire dorer uniformément dans le beurre chaud.
  3. Ajouter la cassonade (et la cannelle éventuellement) et cuire sur feu doux quelques minutes en arrosant les pommes régulièrement pour les faire caraméliser. Réserver hors du feu.

Préparation des scones
  1.  Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Le cas échéant, préparer le lait ribot: verser le jus de citron dans un grand verre, ajouter le lait et mélanger. Réserver.
  3. Dans une grande jatte, verser la farine, la levure et le sel. Mélanger avec la main ou une cuillère en bois puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Incorporer du bout des doigts pour sabler le mélange qui doit être grossier avec des petits morceaux de beurre de la taille d'un petit pois.
  4. Ajouter le sucre, mélanger et faire un puits: verser le lait ribot puis mélanger rapidement pour humidifier les ingrédients secs et former une pâte molle et humide.
  5. Fariner le plan de travail et transvaser le contenu du saladier puis avec les mains farinées, former une boule qui se tient mais sans trop travailler la pâte. Écraser la pâte avec les mains et former un rectangle grossier.
  6. Avec un rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur en gardant la forme rectangle (environ 25 x 18,5 cm).
  7. Répartir les pommes caramélisées en une couche régulière sur la moitié de la pâte côté long puis replier l'autre moitié par-dessus pour recouvrir les pommes. Presser la pâte au niveau des bords pour bien les sceller.
  8. Avec les paumes des mains, tasser délicatement les côtés pour reformer un rectangle d'environ 15 x 20 cm. Couper en 12 carrés de 5 cm à l'aide d'un grand couteau aiguisé et fariné.
  9. Déposer les scones sur la plaque de cuisson en les espaçant de 5 cm. Badigeonner la surface au pinceau avec un peu de crème et saupoudrer avec un peu de cassonade.
  10. Cuire 14 min environ le temps que les scones soient gonflés et bien dorés. Refroidir ou déguster tièdes.
Source: adapté de la recette de Joythe Baker
Follow my blog with Bloglovin

13 commentaires:

Shirley Giraud a dit…

Merci pour toutes vos recettes si bien expliquées. Simples, précises et délicieuses! Quel talent! Shirley, une fan de votre blog.

Shirley Giraud a dit…

Merci pour toutes vos recettes si bien expliquées. Simples, précises et délicieuses! Quel talent! Shirley, une fan de votre blog.

bree13 a dit…

encore une belle recette proposée ici, bonne journée !

Annepatch a dit…

Hummmm je mets la recette de côté pour demain ! Journée avec mes petits enfants qui aiment cuisiner et ramener quelque chose pour le repas du soir !!!! Merci 😀

LadyMilonguera a dit…

Comme ils m'ont l'air sympa ces scones !

Carole a dit…

j'ai du lait ribot à utiliser d'urgence.
J'avais envie de faire des scones salés mais c'est difficile de résister à cette belle recette !
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Merci on en prendraient bien un !!!!

Mais dit moi c'est quoi le lait ribot ??? bête mais pas blonde
Cannelles

Anonyme a dit…

Comme Anne à faire avec mes petits enfants gourmands gourmands....
Belle recette goûteuse et bien expliquée, les pommes doivent rendre la pâte bien moelleuse et puis nous aimmons beaucoup les scones.....
MERCI MERCI

Sandra Le Petrin a dit…

Cannelles, ce n'est pas une question bête, rassure toi! Le lait ribot ou babeurre est du lait fermenté (d'ailleurs on le trouve souvent sous cette dénomination). Mais pas de panique, on le fait très facilement en mélangeant jus de citron fraichement pressé et lait en respectant un petit repos d'une dizaine de minutes pour que le citron fasse "tourner" le lait. L'avantage du lait ribot par rapport au lait normal, c'est qu'il est plus onctueux et apporte donc plus de moelleux. Voilà!

Annepatch a dit…

Alors: grand succès !!! Petites mains ravies préparer la pâte puis de cacher les pommes et enfin de découper avec un grand couteau ! sous supervision bien entendu. Prochaine fois je mettrais plus de pommes mes "canada" caramélisées se sont un peu trop ratatinées ;-)merci pour cette recette

Cristina ALIMENTA a dit…

Madre que bueno!!! esto espara empezar y no parar! Yo creo que poca gente habrá a quién no le guste un bocado tan delicioso como este. La manzana caramelizada es uno de los mejores inventos del mundo.

Besitosssss

cuisine blois a dit…

Hmmm une recette bien gourmande !

Anonyme a dit…

J'ai fait ces scones ce matin pour le jour de nos petits enfants....
Mais ma pâte était trop liquide, impossible de l'étendre en rectangle, j'ai donc rajouté de la farine, malgré cela difficile ... J'ai donc mis les pommes, replié comme j'ai pu et fait cuire en 1 seul morceau.
J'ai découpé en scones une fois cuit et repassé 5mn au four mais bon les pommes n'étaient pas croustillantes comme les tiennes.
QUE S'EST IL PASSé ???? Pourquoi je n'ai pas réussi ???
MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS....

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs