04 septembre 2016

Carrés Crumble Sablés aux Myrtilles & Citron

BlueberryLemon Crumble Bars
Et voilà, c'est la rentrée! Les vacances sont bel et bien terminées mais comme chaque année, je me raccroche aux derniers jours de l'été, à leur langueur, à leur luminosité mais également aux derniers fruits saisonniers présents sur les étals avant que l'automne ne vienne les remplacer.
Je ne vais pas encore répéter ici à quel point je suis une fan des myrtilles (elles ont même chez moi un tableau Pinterest dédié), une simple recherche sur le blog suffira à vous en persuader. J'en glisse à peu près partout: nature dans les pâtisseries, les granola, les brioches, les salades de fruits etc.. ou en compotée ou en sauce dans les desserts (pavlova, verrines... ).
J'adore leur petit goût sucré légèrement acidulé et très parfumé et ce qui ne gâche rien, leur couleur prune violacée après cuisson est à mon avis juste sublime.
  BlueberryLemon Crumble Bars
La recette que je vous propose ici, adaptée d'un classique américain remis au goût du jour il y a quelques années par la talentueuse Deb est une de celles que je réalise le plus souvent, généralement en été dès que je trouve des myrtilles fraiches mais qui s’accommode tellement bien avec des myrtilles congelées (bonus!) qu'il m'arrive aussi souvent de les faire dans l'année.
Pendant la cuisson les myrtilles parfumées au citron compotent doucement pour former un lit fruité, frais et légèrement acidulé emprisonné entre une pâte sablée croquante et fondante à la fois et un crumble juste ce qu'il faut de croustillant. Un vrai délice!

P.S.1  pour éviter que l'acidulé du citron ne l'emporte sur celui des myrtilles, goûtez les fruits d'abord.. certaines myrtilles d'import n'ont aucun goût! Et si vous n'aimez pas trop le citron, remplacez le zeste dans la pâte par de l'extrait de vanille ;-)
P.S.2 cette recette a été réalisée avec des râpes Microplane dont je suis une inconditionnelle. L'option de congeler la pâte et de la râper pour former le crumble donne un rendu plus régulier et uniforme mais cette étape est facultative. Si on manque de temps, il suffit de saupoudrer la pâte sans congèlation préalable en la pressant un peu pour former des morceaux distincts

BlueberryLemon Crumble Bars

Barres Sablées aux Myrtilles & Citron
(pour 12 à 16 barres)

pour la pâte sablée et le crumble

  • 210g de farine
  • 80g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/8 cc de sel (1 grosse pincée)
  • le zeste de 1/2 citron jaune non traité
  • 1 jaune d’œuf
  • 120g de beurre froid
pour la garniture aux myrtilles-citron
  • 280g de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 15g (1 cs) de jus de citron fraîchement pressé
  •  le zeste d’1/2 citron jaune non traité
  • 50g de sucre
  • 10g de fécule de maïs

Préparation
  1. Chemiser un moule carré de 20 cm avec du papier sulfurisé en laissant pendre les bords.
  2. Mélanger la farine tamisée avec le sucre blond, la levure chimique, le sel et le zeste de citron râpé finement avec le zesteur-râpe Microplane. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l’incorporer du bout des doigts pour former un sable grossier. Incorporer le jaune d’œuf puis prélever 140g de ce mélange.
  3. Répartir le reste de pâte dans le moule en tassant avec le plat de la main et en égalisant la surface avec le dos d’une cuillère à soupe. Placer au frais. Former un boudin avec les 140g de pâte prélevés, filmer et placer au congélateur pendant 1 heure.
  4. Préchauffer le four à 190°C.
  5. Arroser les myrtilles avec le jus du citron  puis ajouter le zeste, le sucre et la fécule et bien mélanger. Verser les fruits sur la pâte puis râper en crumble par-dessus le boudin de pâte avec une râpe très gros grains. Saupoudrer légèrement avec du sucre cassonade.
  6. Enfourner et cuire pendant 40 à 45 minutes environ . Laisser complètement refroidir avant de découper en carrés. Déguster!

14 commentaires:

pupuce a dit…

ils sont magnifiques ces carrés!

Babeth De Lille a dit…

Quand je vois ça je me dis que je ne mange pas assez de myrtilles !

Rosita Vargas a dit…

Esta delicia se desarma en la boca me encanta,abrazos.

Royal Chill a dit…

Wow les photos sont dingues, il faut absolument que je teste !!

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Pupuce!

Sandra Le Petrin a dit…

Et bien tu devrais Babeth :-P

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Royalchill! Avec une telle couleur, ce n'est pas difficile de les mettre en valeur! Et quand le goût est à la hauteur de l'esthétique, alors...

LadyMilonguera a dit…

Ces petits carrés sont irrésistibles...

Sandra Le Petrin a dit…

Qui a dit qu'il fallait résister Sandrine..? :-P

Aux papilles by Virginie a dit…

Quelle belle gourmandise

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Virginie! C'est exactement ça ;-)!

Sophie a dit…

Recette testée et approuvée (3 fois déjà). Elle fait désormais partie de mes classiques. C'est juste un délice. Elle m'a servie de base pour faire des "bars" à la confiture et c'était très bon aussi. Merci!

Pralinette a dit…

Je me suis très largement inspirée de ta recette (quelles magnifiques photos!)pour réaliser mes barres et c'était un DELICE. Merci beaucoup à toi Sandra! :)
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2006/10/barres-citron-myrtilles.html

fanny a dit…

Bonjour Sandra,je les ai fait et nous nous sommes régalés! Je vais essayer avec de la framboise la prochaine fois! Ton blog respire la générosité et franchement merci ça fait du bien!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs