31 octobre 2016

Courge Butternut Rôtie aux Oignons Rouges, Pignons & Sauce Téhina ( Ottolenghi)

Roasted Butternut & Red Onions with Tahini Sauce & Za'atar
Depuis plusieurs années, chaque automne quoi qu'il arrive et dès l'apparition des courges sur le marché, il y a un plat que je fais invariablement et qui n'est pas prêt de me lasser et c'est cette recette de Ottolenghi (tirée du livre Jérusalem): de la butternut rôtie aux oignons rouges, sauce téhina, pignons frits et za'atar.
En inconditionnelle des légumes rôtis, c'est toujours de cette manière que j'avais avant l'habitude de préparer les courges pour un accompagnement: un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, du za'atar que j'adore à peu près sur tout à chaque fois que j'en avais sous la main et hop au four!
C'est de cette façon plutôt banale que la butternut est préparée dans cette recette mais ce qui la distingue des autres classiques et qui lui donne son trait de génie, c'est la sauce au tahiné qui l'accompagne!
 Roasted Butternut & Red Onions with Tahini Sauce & Za'atar
En cuisant doucement au four, la butternut comme les oignons rouges confisent et caramélisent lentement grâce au sucre qu'ils contiennent. Dans ce plat, le za'atar par son côté épicé et aromatique ajoute à cette douceur du caractère et des notes orientales mais c'est la sauce à la téhina légèrement aillée et citronnée qui donne tout son punch au plat (d'ailleurs je vous conseille d'en ajouter avec parcimonie. Surdosée, elle devient trop dominante et l'emporte un peu sur le goût des légumes rôtis).
Quant aux pignons frits, ils apportent non seulement du croquant mais également de la richesse et de la profondeur au plat.
Bref, vous l'avez compris: je suis fan, fan, fan! D'ailleurs, même si la recette originale prévoit que le plat peut servir 4 personnes, je vous confirme que c'est seulement en cas d'entrée ou d'accompagnement. Chez nous, on le finit allègrement à 2 en plat "végétarien"!
P.S: allergique aux courges..? essayez avec de la patate douce, vous m'en direz des nouvelles ;-)

Roasted Butternut & Red Onions with Tahini Sauce & Za'atar
Courge Butternut Rôtie aux Oignons Rouges, Pignons & Sauce Téhina
(pour 2 à 4 personnes)
  • 1 courge butternut de 1 à 1,2 kg
  • 2 oignons rouges
  • 3 càs d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 3 càs de téhina (pâte de sésame)
  • 1 càs de jus de citron fraichement pressé
  • 2 càs d'eau
  • 1/2 ou 1 petite gousse d'ail
  • 25g de pignons de pins
  • qsp za'atar
  • qsp persil ou coriandre frais

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 7 (210°C). Laver et brosser la butternut puis la couper en tranches de 2 cm d'épaisseur. Éplucher les oignons rouges et les couper en gros quartiers (4 à 6 selon taille de l'oignon).
  2. Placer les quartiers de butternut et d'oignons dans un grand saladier, arroser avec l'huile d'olive et assaisonner avec sel et poivre. Bien mélanger puis verser sur une plaque ou un plat de cuisson (côté peau dessous) et faire rôtir pendant 50 min environ ou le temps que les légumes soient  tendres et bien colorés (surveiller la cuisson des oignons qui cuisent plus rapidement). Réserver.
  3. Préparer la sauce téhina: mélanger la téhina avec le jus de citron et l'ail écrasé ou pilé. Ajouter l'eau petit à petit en fouettant pour obtenir une consistance onctueuse et coulante comme un miel liquide (rectifier en ajoutant de l'eau ou de la téhina selon). Goûter et ajouter éventuellement un peu de sel (certaines marques de téhina sont déjà salées!).
  4. Dans une petite poêle, faire chauffer 1/2 càs d'huile d'olive puis ajouter les pignons et un peu de sel. Faire dorer à feu doux en remuant la poêle pour une coloration homogène: les pignons doivent être juste dorés. Stopper la cuisson en transvasant les pignons frits dans un petit bol
  5. Disposer des quartiers de butternut et d'oignons rôtis sur l'assiette, arroser avec un filet de sauce téhina puis ajouter un peu de pignons frits et parsemer de za'atar et de persil ou coriandre ciselé(e). Servir chaud, tiède ou froid en plat léger ou en accompagnement.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

MERCI pour cette recette de saison hummmm

je la garde sous le coude

cannelles

Babeth De Lille a dit…

Jusqu'à présent, je suis la seule à la maison à apprécier la courge rôtie. Cette petite sauce va peut être faire changer d'avis mon mari!

Laurence Tiberghien a dit…

Bonjour, je n'ai pas l'habitude de ce légume, est ce que la peau de mange ? Merci ♥

LadyMilonguera a dit…

Jolie manière d'accommoder la courge je trouve...

Sandra Le Petrin a dit…

Babeth, je comprends ta solitude si tu es la seule à apprécier la courge rôtie. Avec cette sauce, c'est vraiment une merveille mais malheureusement je doute qu'elle parvienne à faire changer d'avis ton mari si ce sont les courges qui le rebutent :-( !

Sandra Le Petrin a dit…

Bonjour Laurence! généralement, les courges sont pelées dans la plupart des recettes et par exemple lorsque je prépare des soupes ou veloutés à base de courge (musquée, potimarron, butternut etc..) je les pèle. Dans cette recette où la butternut est rôtie au four, la peau ne pose aucun problème et se consomme sans soucis. Après c'est une affaire de goût comme pour les pommes de terre qui pour certaines se consomment aussi avec la peau mais tout le monde n'apprécie pas!

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Sandrine. Sauf quand j'en fais des veloutés, je ne cuisine les courges que de cette façon, le goût est incomparable!

Floriane a dit…

Très sympa ! j'adore le goût des légumes rôtis. Peut-on tenter avec de la purée d'amandes?

Carochocolat a dit…

Merci pour cette délicieuse recette! Testée ce week-end, elle deviendra sans doute une de mes favorites de cet hiver :)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs