Carrés Croustillants Riz Soufflé, Peanut Butter, Chocolat (Scotcheroos) au Caramel au Beurre salé

Salted Caramel Peanut Butter Crunch
Il y a dans l'industrie alimentaire un principe bien établi: tirer profit au maximum des produits et ne rien gâcher. Les fabricants de céréales en particulier qui produisent essentiellement pour les enfants ont bien compris l'intérêt de décliner l'ingrédient principal de différentes manières, et puisque les céréales sont consommées au petit déjeuner, tant qu'à faire autant créer des barres énergétiques et gourmandes pour le goûter!
Parmi les barres "maison" les plus populaires aux États-Unis, les scotcheroos sont des carrés à base de riz soufflé mélangés avec du beurre de cacahuètes, des pépites de caramel au beurre (butterscotch d'où le nom 😉) et du chocolat.
Salted Caramel Peanut Butter Crunch
Dans la recette originale imprimée sur les boites de Rice Krispies dans les années 60 , le riz soufflé est enrobé de sirop de maïs, un ingrédient hyper basique dans la pâtisserie américaine il y a plusieurs années mais aujourd'hui très controversé. La plupart du temps, il est remplacé par du miel et même si le goût est forcément différent puisque le miel n'a pas la neutralité du sirop de maïs c'est comme ça que j'avais toujours réalisé ces carrés. Jusqu'à ce que je tombe sur une version non seulement intelligente et moderne, où le caramel au beurre (salé évidemment!) remplace à la fois les pépites de caramel et le sirop/miel mais surtout infiniment plus gourmande.
Salted Caramel Peanut Butter Crunch
Au croustillant du riz soufflé se mêle le crémeux du beurre de cacahuètes dont le goût est parfaitement équilibré avec celui du caramel au beurre salé. Le chocolat noir craquant dessus donne la touche finale gourmande surtout additionné d'un soupçon de fleur de sel (ma touche à moi!). Vous pouvez même doubler la dose si vous préférez une couche plus épaisse! Je vous garantis qu'avec cette recette vous n'attendrez pas d'avoir des restes de fond de paquet de céréales pour réaliser ces carrés: vous en achèterez exprès!
Salted Caramel Peanut Butter Crunch
 Scotcheroos au Caramel au Beurre Salé
(pour 16 à 20 carrés)
  • 100g de sucre
  • 40g de beurre
  • 60g de crème liquide chaude
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • 130g de beurre de cacahuètes crémeux
  • 80g de riz soufflé type Rice Krispies®
  • 150g de chocolat noir 60 à 70%

PRÉPARATION
  1. Graisser légèrement un plat carré de 20 cm et chemiser avec du papier sulfurisé en laissant pendre les bords pour faciliter le démoulage.
  2. Préparer le caramel au beurre salé: dans une casserole à fond épais, réaliser un caramel à sec en faisant fondre le sucre sur feu moyen (en pratique mettre 1/3 du sucre, laisser fondre puis faire de même avec les 2 autres 1/3; la caramélisation se fait de manière plus homogène). Dès que la couleur est bien ambrée (contrôler en versant une goutte sur une petite assiette blanche), retirer du feu et ajouter le beurre pour décuire. Mélanger puis ajouter la crème tiède (attention aux projections!!), remettre sur feu doux et mélanger jusqu'à obtention d'un caramel homogène et onctueux. Ajouter la fleur de sel et le beurre de cacahouète et mélanger.
  3. Placer le riz soufflé dans une grande jatte résistante à la chaleur. Verser immédiatement le caramel au beurre de cacahouète et mélanger délicatement avec une maryse ou une corne jusqu'à ce que tout le riz soit bien enrobé.
  4. Transvaser dans le plat préparé et égaliser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe ou autre. Réserver.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit parfaitement lisse. Verser sur le riz au caramel en répartissant avec une spatule métallique pour répartir le chocolat sur toute la surface. Laisser tiédir, parsemer éventuellement avec de la fleur de sel et laisser cristalliser (si la cuisine est chaude, placer au frais).
  6. Démouler en utilisant les bords du papier sulfurisé et découper en carrés de 4 à 5 cm. Conserver dans une boite en plaçant un morceau de papier sulfurisé entre chaque couche.
  7. Bon Appetit

Commentaires

  1. Ta recette tombe à point, je m'en régale d'avance Sandra ! Mer-ci tout plein :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Val! Et je t'assure que tu te régaleras aussi pendant!!

      Supprimer
    2. J'adore .... je vais certainement m'essayer à réaliser ces douceurs. (J'ai fait de nouveau le Gâteau Renversé à l'Orange Sanguine, mais avec de l'ananas pour manger chez ma nièce avec mes sœurs.)

      Supprimer
    3. Une version aux poires ne devrait pas tarder sur le blog Colette, ça devrait te donner d'autres idées... en attendant de te mettre aux carrés croustillants ;-)

      Supprimer
  2. Ces petits carrés sont irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sandrine! Irrésistibles, c'est leur deuxième nom! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. c'est juste terrible ♥_♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps fait des carrés de ce style avec du miel voire du golden syrup mais le caramel au beurre salé les rend atomiques!! Tu devrais essayer Mathilde!

      Supprimer
    2. Très bien aussi avec le Golden Sirop !

      Supprimer
  5. Bonsoir Sandra,cette recette me tente bien,le seul problème je rate toujours le caramel et il me manque le beurre de cacahuètes. Je vais garder la recette, les photos sont superbes. Bonne soirée, marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Marie-Jo, sans beurre de cacahuètes, ça ne va pas le faire!! Pour le caramel, il faut surtout ne jamais quitter des yeux sa casserole et travailler sur feu moyen en remuant la casserole régulièrement. Avec un caramel au beurre salé, c'est un peu plus simple que pour un caramel ordinaire dans la mesure où même si on colore un poil trop, le caramel est décuit tout de suite par l'addition du beurre et de la crème. Comme pour tout, il faut en faire assez souvent, s'exercer et après.. ça roule!

      Supprimer
  6. Oh la Belle gourmandise que voilà !!!!
    J'adore .... je vais certainement m'essayer à réaliser ces douceurs. J'espère seulement ne pas avoir à les déguster toute seule....Les beaux jours arrivent, tu comprends.
    Bises ma belle Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement d'être accompagnée ou d'avoir des voisins sympas Magali! Ces carrés sont franchement très addictifs, c'est dur de s'arrêter!

      Supprimer
  7. Merci, ça doit être trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. C'est marrant décadent pour des carrées aux céréales Oriane... ah oui, c'est à cause du peanut butter? ou du caramel au beurre salé? ou du chocolat..? Non vraiment, je ne vois pas ;-P

      Supprimer
  9. coucou, merci beaucoup, une très belle recette, je m'en lèche déjà les babines, elle ne vont pas faire long feu ces petites merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina. Elles n'ont pas fait très long feu chez moi, c'est sûr!

      Supprimer
  10. c est juste ce qu il fallait pour ma grande famille de gourmand encore merci c est de la bombe atomique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce soit toi qui le dises Sandrine!! Merci!

      Supprimer
  11. Ohh!!! c'est super article! j'adore votre blog très intéressant. Tous les soirs je veux bien lire toutes les articles de votre blog. Merci beaucoup et très bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  12. je suis très tentée par ces gourmandises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends!! Lance-toi, tu ne seras pas déçue, promis!

      Supprimer
  13. Voilà des petits carrés bien gourmands parfaits pour une petite pause solo...

    RépondreSupprimer
  14. C'est parfait quand on mange avec le thé! Merci de cette idée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire