Summer Cake Myrtilles, Groseilles & Citron

Summer Cake
Des myrtilles et du citron 3 fois de suite sur le blog, c'est dire mon addiction!! En même temps, c'est le moment ou jamais d'en profiter à fond et à mon avis avec cette association, toutes les recettes sont bonnes à prendre! Et celle que je vous propose aujourd'hui l'est tout particulièrement.
On a tous dans notre répertoire au moins un gâteau fétiche, celui dont on connait la recette par cœur et que l'on ressort à la moindre occasion, celui que l'on fait depuis des années et qui se réalise en 5 minutes chrono (ou presque!).
L'automne et l'hiver se prêtent particulièrement bien à ce genre de gâteaux que l'on aime gourmands et un brin rustiques comme les classiques gâteaux aux pommes ou aux poires. Généralement en été, les fruits sont plutôt réservés aux tartes en pâtisserie peut être parce qu'elles donnent plus un sentiment de fraîcheur et de légèreté. Mais ça c'était sans compter sur le summer cake!
Summer Cake
Un summer cake c'est quoi? Facile: vous avez de la pâte (à gâteau)? Vous avez du sucre des fruits? Avec la pâte vous faites un gâteau et vous mettez des fruits dessus!
C'est simple, c'est rapide, c'est frais, c'est parfumé et pas trop sucré!
Summer Cake
Le plus souvent, les summer cake américains et anglais sont réalisés avec des fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, cerises...) mélangés ou non avec des fruits à noyaux type nectarines, abricots, pêches, prunes... Généralement, je fais ce gâteau avec des myrtilles (évidemment!) mais parfois, j'aime ajouter quelques groseilles qui ajoutent de la couleur en plus d'une note acidulée. Chaque bouchée de gâteau regorge de petites baies juteuses qui éclatent en bouche et se mêlent aux notes de citron frais. Une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter! Parce qu'il se tient bien, ce gâteau est parfait pour être emporté en pique-nique ou au bord de l'eau et être dégusté à la bonne franquette. A la maison, il se transforme en dessert gourmand servi avec de la crème épaisse, de la glace ou du sorbet.
Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer!
Summer Cake
Summer Cake aux Myrtilles, Groseilles & Citron
(pour un moule de 20 cm)

  • 2 œufs
  • 150g de sucre ou cassonade
  • 80g de crème soja cuisine (liquide)
  • 20g d'huile neutre
  • 1/2 cc de sel fin
  • 150g de farine tamisée
  • 50g d'amandes en poudre
  • 2 cc de levure chimique (9g)
  • 1 zeste de citron
  • 100g de lait végétal (soja, coco, amandes) ou lait de vache
  • 1 càc de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 300g de baies (ici 220g de myrtilles et 80g de groseilles) ou 150g de myrtilles, 100g de groseilles, 50g de cerises dénoyautées

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (180°C). Garnir un moule carré de 20 cm ou un moule à charnière rond de 23 cm avec du papier sulfurisé ou beurrer légèrement, fariner et couvrir le fond seulement avec le papier de cuisson. Laver les fruits et bien les égoutter.
  2. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre ou la cassonade jusqu'à ce que l'appareil palisse et épaississe un peu. Ajouter la crème, l'huile et le sel et fouetter pour homogénéiser.
  3. Mélanger la farine avec les amandes en poudre et la levure. Ajouter petit à petit dans le saladier en mélangeant au fur et à mesure pour ne pas former de grumeaux et juste assez pour que la pâte soit lisse.
  4. Ajouter le zeste de citron finement râpé, le lait, le jus de citron et l'extrait de vanille et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  5. Verser dans le moule puis éparpiller harmonieusement les fruits à la surface du gâteau (inutile de les enfoncer, ils le feront à la cuisson).
  6. Enfourner et cuire pendant 30 min environ puis baisser le thermostat à 5 (150°C) et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 min (contrôler en piquant au centre avec un cure-dents qui doit ressortir propre). Laisser refoidir dans le moule. Servir saupoudré d'un voile de sucre glace.

Commentaires

  1. Il me plait beaucoup ton cake...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour, Sandrine :-)

      Supprimer
    2. recettes super j'aime les enregistrer sur Word pour mon usage perso bien entendu!!
      mais bug IMPOSSIBLE d'enregistrer les photos c'est QUOI CE FLICKER ,
      je voudrais juste les copier c'est plus joli avec les recettes (JUSTE POUR MOI Là!!
      merci de me répondre
      mon mail francois.quattrocchi@gmail.com

      Supprimer
    3. Bonjour François! Je suis désolée pour le désagrément. Flickr est un site de stockage d'images et c'est là que je mets beaucoup de mes photos. Passer par eux pour les mettre sur mon blog évite justement le vol ou l'emprunt sans autorisation. Je comprends parfaitement que vous ayez envie d'une photo pour illustrer les recettes et tant que je n'ai pas de fonction impression, je vous propose de vous envoyer celles qui vous intéressent.

      Supprimer
  2. je crois que je ne vais pas résister longtemps...je file au marché ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle d'idée de penser une seconde à résister alors que je fais tout pour tenter!!

      Supprimer
    2. testée et approuvée par tous ! je n'ai eu que des compliments...une recette vraiment culte , géniale avec les fruits de l'été

      Supprimer
    3. Ça fait plaisir, merci du retour!

      Supprimer
  3. Bonjour

    c'est un régale des yeux a faire et refaire MERCI

    Cannelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas seulement pour les yeux Cannelles!!

      Supprimer
    2. rob weaver u.s.a.25/7/17 4:55 PM

      Cette recette est superbe. Les canneberges seraient bien aussi

      Supprimer
    3. Sans aucun doute!! J'ai d'ailleurs dans mon "répertoire" un crumb cake pomme cranberries qui ressemble beaucoup à ce summer cake (le crumble en moins!). Vivement la saison!

      Supprimer
  4. Un cake bien appétissant et avec du lait d'amande, il me comblerait totalement, pourquoi pas aussi en petits summer cakes individuels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Floriane le lait d'amande, quelle bonne idée!! En général pour ce gâteau j'utilise plutôt du lait de coco mais c'est parce que c'est plus estival ;-) Je n'ai jamais réalisé ce gâteau en version individuelle mais oui, bien sûr, pourquoi pas?

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Sandra pour ce très bon gâteau qui nous a régalé. Bonnes vacances. Marion

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis allé sur le site www.ustensilesdesign.com. J’y ai vu pas mal d’articles sympas pour peaufiner mes petites recettes de cuisine mais avant de commander je souhaiterais savoir si quelqu’un connait ce site et/ou y a déjà passé commande.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Arles

    RépondreSupprimer
  7. bonjour f aimerai savoir si on peut mettre des framboises avec des mures et peut etre des fraises merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau a beau s'appeler "summer cake", il accepte à peu près tous les fruits pour peu qu'iols aient du goût et qu'ils ne soient pas trop gorgés d'eau! Les mûres ou les fraises vont très bien et en ce moment, pommes, poires et autres fruits d'automne sont aussi très bien adaptés!

      Supprimer
  8. Un regale pour les yeux et les papilles !! Merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer
  9. Il est très très bon! (testé en version sans gluten et sans lactose) Merci Sandra pour cette délicieuse recette; je l'ai publiée ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/12/gateau-myrtilles-citron.html

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci bien pour cette recette. Nous allons essayer de la faire un jour

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le crumble ça a l'air super bon

    RépondreSupprimer
  13. la groseille j'adore, merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire