Gâteau au Miel & Chaï Masala (Thé indien)

Chai Spiced Honey Cake
Enfin de retour!!!
En publiant mon dernier billet il y a presque 2 mois, je n'imaginais pas qu'il se passerait autant de temps avant de reprendre le chemin du blog!! La rentrée a été difficile et bien chargée, je n'ai rien vu passer!! Et ça ne risque pas de s'arranger dans les jours qui viennent avec les fêtes juives qui commencent ce soir avec notre Nouvel An: Roch haChana.
Comme j'ai déjà eu à plusieurs reprises l'occasion de vous en parler, il est entre autres traditions pendant le repas de nouvel an de servir des mets sucrés dans lesquels le miel est à l'honneur pour symboliser des vœux d'une bonne et douce année.
En plus de tous les plats traditionnels qui varient selon les cultures, il existe de nombreuses variétés de pâtisseries qui ont le miel pour ingrédient commun dont le fameux gâteau "lekach" fait partie.
Chai-spiced Honey Cake, Lemon Honey Sauce
Depuis plusieurs années déjà, j'ai une recette fétiche tellement appréciée chez moi que j'en prépare même pendant l'année.. et plutôt deux fois qu'une!
Cette année, j'ai décidé d'innover avec une nouvelle recette directement inspirée d'un cadeau d'une de mes filles: du thé chaï en vrac arrivé tout droit d'Israël!
L'association miel et épices de ce nouveau lekach pourraient rappeler dans la théorie les parfums connus et traditionnels de pain d'épices et pourtant, le résultat est totalement différent, plus exotique.
Comme tous les gâteaux de ce type, ce lekach gagne à être préparé à l'avance et conservé bien emballé dans du film alimentaire pour laisser aux épices le temps de bien diffuser dans le gâteau. Moelleux, ce gâteau se déguste nature accompagné d'une bonne tasse de.. chaï latte 😉 (mais le café fait très bien l'affaire!!). Mes enfants l'apprécient particulièrement nappé avec un bon miel parfumé et pour une version plus gourmande, il est possible dès la sortie du four d'arroser le gâteau avec un sirop de miel. Un délice!
Shana tova, une bonne et douce année comme le miel à tous!
Chai Spiced Honey Cake
Gâteau au Miel & au Thé Chaï
(pour un moule à cake standard)

  • 120g de lait végétal ou non
  • 6g de thé chai en vrac
  • 280g de farine de blé
  • 2 càc de bicarbonate alimentaire
  • 50g de sucre ou cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 200g de miel
  • 50g d'huile végétale neutre type tournesol
  • qs vanille en poudre

PRÉPARATION
  1. Placer le lait dans une casserole avec le thé chai en vrac. Chauffer à feu doux jusqu'à frémissement puis éteindre le feu, couvrir et laisser infuser pendant 30 à 60 min.
  2. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir un moule à cake de papier sulfurisé ou graisser et fariner légèrement.
  3. Dans un saladier large, mélanger au fouet la farine avec le bicarbonate, le sucre et la pincée de sel. Creuser un puits: verser les œufs entiers grossièrement battus avec le miel, le lait infusé au thé chai filtré, l'huile et la vanille en poudre.

    Note: passer le lait au chinois en pressant fort pour récupérer le maximum d'essence de thé. Peser et compléter avec du lait (verser dans le chinois ou le tamis contenant le thé pour l'aromatiser) pour obtenir la quantité indiquée (120g)
  4. Mélanger petit à petit au fouet à main ou à la cuillère en bois juste assez pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Verser dans le moule puis enfourner grille au centre.
  5. Cuire pendant 5 minutes puis baisser la température th. 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 40 min environ (un pic enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre).
  6. Laisser tiédir une dizaine de minutes dans le moule hors du four puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  7. Servir nature ou arrosé d'un sirop de miel citronné ou pas selon goût. Bon app'!

Commentaires

  1. Il a une bien jolie couleur ce cake...

    RépondreSupprimer
  2. Voici quelque part une version différente du pain d'épices. Un gâteau qui se mûrit, qui se bonifie avec le temps ;-) Je note ta recette car j'ai réalisé un cake à partir d'un thé aromatisé pour Noël dernier, et il est vrai que ma méthode a empêché les épices de se diffuser. Je n'avais pas osé infuser mon thé plus de trois minutes (alors que tu le fais pendant près de 60 minutes ici !). Je l'avais posté sur le blog de ma grande soeur (https://www.untibebe.com/cake-de-noel-the-noir/). Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour tout ce qui s'infuse pour donner du goût, c'est vraiment en fonction de chacun! Je pense que 3 minutes pour une boisson directe, c'est suffisant mais dans un gâteau c'est clair que ça ne l'est pas. D'une part, l'infusion est noyée dans un tas d'autres ingrédients et d'autre part le gâteau cuit et je pense qu'en chauffant les arômes perdent de leur puissance. J'avais vraiment envie d'un gâteau au goût marqué et bien définissable d'où un temps d'infusion important... il faut ce qu'il faut! J'ai en tous cas apprécié ta venue qui m'a fait connaitre ton blog où j'ai noté déjà plein de petites choses qui m'intéressent!

      Supprimer
  3. Ou trouve tu le thé chai svp et bonne fête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien m'a été offert par une de mes filles et vient d'Israël. Mais sans aller aussi loin, je sais que l'on peut en trouver en vrac chez Kusmi Tea ou encore le Palais des Thés ou Nature et Découvertes. Je crois que Lipton en fait en sachets. Il me semble qu'on en trouve aussi chez Monoprix. Bref! Je devrais prendre des commissions pour citer autant de marques moahahaha

      Supprimer
  4. Il a l'air super bon ce cake - pain d'épices - Bravo. Faut le tester maintenant. JPR

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super bon ce cake - pain d'épices - Bravo. Faut le tester maintenant. Bon jeudi à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colette, Il n'en a pas que l'air, tu peux me faire confiance! Pour moi c'est clairement plus un gâteau (cake) car son goût est vraiment différent de celui du pain d'épices traditionnel tel qu'on le connait. Tu verras bien en le testant :-) !

      Supprimer
  6. Tres gourmand ce cake !
    J'ai préparé un bon couscous pour ce soir, fêtes oblige 😉
    Bon Roch HacHana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais même "trop" gourmand Magali! Il est parti trop vite, on ne lui a même pas laissé le temps de vieillir pour se bonifier!

      Supprimer
  7. Un magnifique gâteau et de bien belles photos ! Je note ta recette sur mes tablettes : par ici, on adore tout ce qui est épicé et exotique...! Bises et bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épicé et exotique... ce gâteau fera sûrement ton bonheur!!

      Supprimer
  8. Anne-Gaelle25/9/17 3:51 AM

    Merci Sandra pour une autre excellente recette. J'y ai mis du the "karikal" de Mariage Frere et du miel fleur d'oranger. ET il est divin ce gateau.
    Bonne annee a vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Gaelle!! Je suis super contente que cette recette vous ait plue! Je ne connais pas le thé karikal mais rien que le miel fleur d'oranger me met l'eau à la bouche!

      Supprimer
  9. Wow, magnifique recette. Je raffole votre blog et tous ses articles. merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sandra,quelle type de farine tu utilises dans ce gâteau, merci. Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Jo! Pour ce gâteau j'utilise de la farine de blé ordinaire généralement de ma T45 ou T55, cela dépend de ce que j'ai dans mes placards!

      Supprimer
  11. Cc Sandra, je n'ai pas de thé chai ,c'est bien un thé noir et quelle épices il contient ,car il y a plusieurs épices, j'ai trouvé un thé noir aromatisé à la cardamone et clou de girofle, j'ai besoin de tes conseils, merci. Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Jo! Je te réponds seulement maintenant, mon ordinateur comme moi est au repos le chabbat :-) Le thé chai est bien un thé noir généralement aromatisé avec 5 épices: cannelle, gingembre, clou de girofle, cardamome et poivre. Celui que tu as peut parfaitement convenir pour cette recette. Il te suffit d'ajouter une petite quantité au goût de gingembre et de cannelle en poudre pour compléter! C'est la combinaison de ces épices qui rendent ce thé et donc ce gâteau si unique. J'espère que tu vas vite le goûter et m'en dire des nouvelles!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire