Gâteau Tatin Poire, Caramel, Amandes & Epices

Pear Tatin Cake
Chaque fois que je publie sur le blog une recette à base de poires, mon premier réflexe en commençant la rédaction du billet est de le commencer en répétant encore une fois à quel point je ne suis vraiment, vraiment pas fan de poires. C'est difficile de ne pas le faire tellement c'est vrai mais pour une fois, je vais essayer de me retenir.
Il faut dire qu'une certaine personne de la maison ne peut pas se retenir d'acheter des poires dès qu'elles sont de saison et que les étals en sont pleins. Et quand cette certaine personne ne prend même pas la peine de manger ces poires toutes belles dans la corbeille de fruits, qu'elle les laisse commencer à mûrir tout doucement et que la seule autre personne présente n'est vraiment, vraiment pas fan de poires il faut bien leur trouver une fin de vie convenable!

P.S. J'avais dit que j'essaierais de me retenir sur le sujet, pas que j'y arriverais!


Ce gâteau tatin ou renversé ou upside-down comme vous préférez est né d'un simple constat: quand on utilise un ingrédient dont on n'est vraiment, vrai.. pas trop attiré dans une recette, la seule manière de rééquilibrer est d'y associer un aliment ultra apprécié. Pour moi, l'ingrédient clé était une évidence: c'était le caramel et sous forme de tatin, c'était juste parfait!
Ici les poires sont juste déposées crues sur un caramel dans lequel elles "cuisent" en même temps que le gâteau, ce qui leur donne une texture fondante et un bon goût caramélisé. 
Pear Tatin Cake

Ce que j'aime particulièrement dans ce type de gâteau c'est que le jus du fruit n'a pas l'occasion d'imbiber la pâte et donc d'imprimer son goût à part en surface. Ici la vedette c'est clairement le fruit caramélisé, quel qu'il soit. La base du gâteau est un de mes classiques, avec ce mélange de crème (lait ou végétale) et d'huile qui donne un moelleux incomparable aux gâteaux surtout ici avec l'addition de poudre d'amandes. Si vous êtes allergique ou si vous n'en avez pas, la poudre d'amandes peut être remplacée sans problème avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs pour un gâteau tout en légèreté. L'addition d'épices chaudes (au choix cannelle, gingembre, cardamome ou un mélange) à la pâte naturellement neutre apporte la petite touche de peps qui relève bien la poire. Si vous aimez les bons gâteaux rustiques, réconfortants et à déguster bien au chaud devant un feu de cheminée ou entourés de plein d'amis, ce gâteau tatin à la poire est exactement ce qu'il vous faut. Et c'est moi qui le dit alors que je ne suis vraiment...!

Pear Tatin Cake
Gâteau Tatin aux Poires & Epices
(pour un moule de 23 cm)
  • 75g de sucre
  • 1,5 càs d'eau
  • 15g de beurre
  • 6 poires petites ou 4 moyennes
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de crème liquide ou crème soja cuisine
  • 170g de farine
  • 50g d'amandes en poudre ou fécule de pomme de terre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 à 1 càc de cardamome ou gingembre ou cannelle (au goût)
  • 80g d'huile neutre

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Graisser le fond et les parois d'un moule rond à bords hauts (type moule à manqué) de 23 cm.
  2. Préparer le caramel: faire fondre le sucre avec l'eau dans une petite casserole à fond épais en mélangeant juste pour dissoudre le sucre. Laisser cuire jusqu'à obtention d'une coloration ambrée bien dorée. Hors du feu, ajouter le beurre pour décuire. Mélanger et verser immédiatement dans le moule de manière à couvrir tout le fond.
  3. Peler les poires, les couper en 2 et ôter le cœur avec une cuillère parisienne. Placer côté bombé vers le haut sur une planche à découper et inciser dans la longueur en lamelles assez épaisses retenues entre elles côté queue. Disposer joliment côté bombé les moitiés de poires incisées sur le caramel (queue vers le centre du gâteau) en écartant légèrement les lamelles en éventail. Il faut que le fond du moule soit entièrement recouvert par les poires.
  4. Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sucre vanillé pendant quelques minutes: l'appareil doit devenir mousseux et blanchir un peu. Ajouter la crème et fouetter quelques secondes pour homogénéiser. Tamiser la farine et les amandes en poudre au-dessus du saladier, ajouter le sel, la levure chimique et les épices choisies et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse ett sans grumeaux. Incorporer l'huile en mélangeant juste assez pour que la pâte soit bien homogène.
  5. Verser délicatement la pâte sur les poires puis enfourner et cuire entre 40 min et 1h (le temps de cuisson dépend du degré de maturité des poires et de leur type: plus une poire est juteuse, plus elle imbibe la pâte à gâteau, plus le temps de cuisson est long). Contrôler la fin de cuisson en insérant un cure-dent ou la pointe d'un couteau au centre du gâteau: aucune trace de pâte ne doit apparaître. Poser le moule sur une grille, laisser tiédir une dizaine de minutes puis passer la lame d'un couteau sur les parois du moule pour décoller éventuellement le gâteau. Poser un grand plat de service au-dessus du moule et inverser d'un coup sec (attention au caramel brûlant qui pourrait couler). Servir directement, chaud ou tiède avec de la crème fouettée ou une boule de glace ou simplement refroidi.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Toda raba Natalie! Just discovered your blog and I already love it! Thanks for passing by!

      Supprimer
  2. Hum quel beau gâteau !!!! Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau et bon Corinne! Ça doit être l'effet caramel ;-) Bonne journée à vous aussi!

      Supprimer
  3. Bello! ne pas aimer les poires c'est une belle chose vu le résultat, je vais l'essayer vite! merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est une belle chose de ne pas aimer les poires Erika! Il faut croire que je les aime quand même un tout petit petit peu vu le nombre de recettes sur le blog qui les utilise!

      Supprimer
    2. Le gâteau est dans le four! :)

      Supprimer
    3. Chez moi également 🎂

      Supprimer
  4. Excellent gâteau aux fruits, rustique et parfait pour la saison.
    Merci pour le partage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Rustique avec tout le côté réconfortant et chaleureux que ça implique..

      Supprimer
  5. Voilà un gâteau très gourmand ! j'avoue tout de même que je suis plus poires à croquer, mais ça ne m'empêchera pas de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien sur la même longueur d'onde alors Floriane! Pour moi aussi les fruits c'est plutôt à croquer mais j'avoue que cuits avec du caramel, j'ai du mal à résister! J'espère que ça va te tenter aussi!

      Supprimer
  6. Ce gâteau tatin est bien gourmand.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sandra, ça faisait longtemps ! Là impossible de résister, il est au four :) Merci pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta fidélité Gérald! Reviens quand tu veux, tu es toujours le bienvenu!

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Cc sandra,j'ai eu un problème pour envoyer mon commentaire, message parti avec les coordonnées de mon époux,problème résolu... Marie jo.

    RépondreSupprimer
  10. Sandra,dur dur de laisser un commentaire, j'ai préparé ta recette ce matin,j'ai parfumé la pâte avec de la cannelle,un délice...les poires sont fondantes avec un bon goût de caramel. J'attend ta nouvelle recette,bonne soirée. Marie jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton retour Marie-Jo et mille excuses pour ton souci avec le commentaire! Je suis ravie que ce gâteau t'ait plu et la nouvelle recette arrive bientôt. Et tu vas apprécier: encore des poires et du caramel ;-)

      Supprimer
  11. Bon.. ben... j'aime pas les poires non plus.... et comme c'est moi qui suis chargée des courses... et bien je n'en achète jamais :-) :-) je vais donc tester cette recette... avec des pommes :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec les pommes c'etait bon également ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire