Poires Épicées Rôties & Confites au Miel de Thym, Chantilly au Café

Roasted Pears In a Spiced Thyme Honey Syrup
Sérieusement..?! Deux billets qui se suivent qui parlent de poires.!!
Ce ne sont pas les recettes inédites qui manquent dans mes fichiers de recettes à #publierunjour #demainpeutêtre #sdv #jaijamaisletemps ... en particulier des brioches, des pains (on ne se refait pas!) etc.. Mais tant qu'à faire, puisque les poires étaient à l'honneur sur le blog la dernière fois, je me suis dit que ce ne serait pas plus mal de continuer sur ma lancée surtout pour vous proposer une recette de dessert ultra bon, qui a fait l'unanimité autour de moi y compris... moi (non mais des poires quoi!!!).
Roasted Pears, Espresso Chantilly, Toasted Hazelnuts
Je n'ai pas besoin de vous redire à quel point l'association poires et caramel est gourmande, surtout si vous vous êtes déjà laissés tentés par mon gâteau tatin 😉.
Il y a quelques années, j'avais déjà tenté l'expérience de poires rôties dans un caramel au sucre roux qui étaient un vrai délice et qui avaient été dégustées telles que ou juste accompagnées d'un peu de crème fouettée nature. Cette fois, les poires sont longuement rôties dans un sirop de miel qui non seulement les caramélise mais surtout les imprègne du petit goût aromatique bien particulier au miel mélangé aux parfums d'épices chaudes comme la cannelle et la vanille.
Roasted Pears in Thyme Honey, Lemon, Cinnamon & Vanilla Syrup
J'ai choisi ici d'utiliser un miel de thym (coupé au 1/4 par du miel d'acacia selon ce que j'avais dans mes placards) dont le parfum très intense et le goût plus prononcé qu'un classique miel de fleur apportent une longueur en bouche exceptionnelle. En arrosant les poires régulièrement pendant la cuisson et en prolongeant celle-ci, les poires deviennent presque confites mais conservent leur forme et leur texture fondante. 
Roasted Pears, Espresso Chantilly
Pour casser le côté très sucré des poires, elles sont accompagnées ici d'une chantilly aromatisée au café (qui pour les amateurs de café comme moi est une vraie gourmandise à elle seule!) et je dois dire que cette combinaison poire/caramel/café m'a complètement bluffée! Au départ, j'avais eu envie d'ajouter un petit streusel aux noix ou un granola et finalement par manque de temps, j'ai juste ajouté quelques noisettes torréfiées pour la petite note croquante in-dis-pen-sa-ble!! Ô comme j'ai bien fait! Il n'en fallait pas plus pour ne pas briser l'équilibre entre la douceur de la poire caramélisée et la légère amertume de la chantilly au café. Et là c'était parfait!
Roasted Pears in Honey Syrup, Espresso Chantilly, Toasted Hazelnuts
Poires Rôties Confites au Miel de Thym, Chantilly au Café
(pour 4 à 8 personnes)

pour les poires rôties
  • 4 poires type Conférence mûres mais fermes
  • 30g de beurre très mou
  • 70g de miel de thym ou moitié thym moitié acacia
  • 50g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 120g d'eau
  • 1 bâton de cannelle de 5-6 cm
  • le zeste de la moitié d'un citron jaune moyen non traité
  • 1/2 gousse de vanille
  • 20g de noisettes toastées
pour la chantilly au café
  • 350g de crème liquide froide ou sans lait type Whiptop ou Nutrifil
  • 10 à 20g de sucre glace (optionnel)
  • 1 càc de café soluble poudre fine type Nes


PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Placer le bol pour la chantilly et les fouets du batteur au froid (sauf en cas d'utilisation de Whiptop).

  2. Pour les poires rôties: Peler les poires même si elles sont non traitées, les couper en 2 dans le sens de la longueur et retirer le cœur à l'aide d'une cuillère parisienne. Dans un plat à four assez grand pour contenir toutes les moitiés de poires, disposez le beurre très mou en petits dés, ajouter le miel, la cassonade et le sel. Mélanger grossièrement puis ajouter l'eau et mélanger à nouveau pour homogénéiser. Ajouter le bâton de cannelle, le zeste coupé en lamelles fines (3 ou 4), la gousse de vanille incisée et grattée et les graines de vanille. Disposer les poires côté bombé sur le dessus et enfourner 45 min (poires rôties) à 1 heure (poires confites) en arrosant les poires toutes les 10 minutes avec la sauce de cuisson (retourner délicatement les poires 10 minutes avant la fin de la cuisson. Réserver.

    Note: les poires rôties ou confites peuvent être préparées plusieurs heures à l'avance ou la veille et conservées au frais. Remettre au four doux une dizaine de minutes avant de servir pour que la sauce redevienne homogène

  3. Baisser le thermostat du four à 150°C (5). Placer les noisettes sur une plaque de cuisson et torréfier pendant une dizaine de minutes. Retirer et réserver.

  4. Pour la chantilly au café: Verser la crème froide dans le bol placé auparavant au frais. Ajouter le sucre glace (éventuellement) et le café soluble. Fouetter jusqu'à épaississement et formation de petits pics mous au bout des fouets. Réserver au frais jusqu'au service.
  5. Servir 1 à 2 demi poires par personne accompagnées de chantilly au café. Arroser avec un peu de sauce au caramel de cuisson et parsemer de noisettes torréfiées grossièrement concassées.

    Note: la présentation de ce dessert dépend du type de repas. A la bonne franquette: les poires dans un plat de service, la sauce caramel et la chantilly à part et chacun se sert comme il veut. Ou en dessert individuel comme ci-dessus ou la chantilly peut être montée au siphon ou être placée dans une poche à douille avec une douille étoilée et être posée au centre de la poire ou à part dans une petite verrine en accompagnement. Ou en quenelle près de la poire ou en petit tas sous la poire... à vous de jouer!
Inspiration: thepantryseattle & aran

Commentaires

  1. YUM! It looks simply delicious ♥

    RépondreSupprimer
  2. tes photos sont super appétissantes !!! çà donne vraiment envie d'essayer ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chouquette! J'espère que tu auras envie d'aller plus loin que les photos et tenter cette recette. C'est vraiment un délice! A bientôt!

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour cette belle recette, dès que ma copine m'apporte
    mes poires je fais la recette, bonne journée et belle semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette! Tu as bien de la chance d'avoir des fruits tout frais!! Je suis contente que ma recette t'inspire, j'espère que tu vas vite l'essayer! Bonne semaine à toi aussi!!

      Supprimer
  4. Bonjour sandra,j'ai préparé les poires rôties pour l'anniversaire de mon fils,servi avec une génoise au chocolat,la chantilly et la sauce au miel que j'ai fais réduire dans une petite casserole,un délice,mes i invités ont adorés. A bientôt,Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh tout ça!!!! Un vrai dessert de fête, je ne suis pas étonnée que t'es invités aient apprécié 😋. Merci infiniment de m'avoir fait confiance et merci de ton commentaire en retour. A bientôt et bonnes fêtes 😙😙

      Supprimer
  5. c'est superbe, je vous souhaite bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Il y a longtemps, j'ai fait des poires rôtis accompagnés de sabayon au figue séché. Un délice, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  7. Elles me plaisent bien ces poires...

    RépondreSupprimer
  8. Dessert super bon et facile à réaliser. Merci !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire