Sablés Linzer à la Confiture de Cranberries Maison

 Almond Linzer Cookies w/ Homemade Cranberry Orange Jam
J'ai un (gros) faible pour les biscuits à la confiture et une tendresse toute particulière pour les sablés "sandwich" (l'auriez-vous deviné..?). Peut-être parce que ce sont les biscuits préférés de ma fille n°1 et qu'ils me font penser à elle. Peut-être aussi parce que dans mon esprit, ils sont invariablement associés à ma mère qui se dévouait chaque fois pour les lui préparer parce que moi mère indigne, j'avais trop la flemme d'enchainer les séquences étaler/découper/étaler/coller..
Quand ma mère nous a quittés, ce n'est plus la flemme qui m'a démotivée, c'est l'envie même de préparer ces sablés qui s'est envolée avec elle. Aujourd'hui encore, je considère que toutes mes heures passées à pétrir et façonner toutes ces brioches et viennoiseries pour le goûter de mes enfants n'ont aucune commune mesure avec l'amour et la générosité qu'elle mettait dans la préparation de ces sablés pour sa petite-fille.
Almond Linzer Cookies w/ Homemade Cranberry Jam
Lorsque ma fille est repartie à l'étranger après une visite éclair, j'ai voulu qu'elle reparte avec des petits trucs à grignoter pas seulement pour combler les petits creux à l'estomac mais surtout pour garder un peu plus longtemps la petite bulle de la famille, de notre amour et de son foyer. Et tout naturellement, c'est vers ces sablés que je me suis tournée... Ce n'est sans doute pas un hasard si ce sont ces biscuits qui fleurissent sur les blogs US pour la Saint-Valentin: même s'ils ne prennent pas la forme d'un cœur, ils véhiculent beaucoup d'amour.
Pour cette nouvelle recette de sablés sandwich sur le blog, j'ai eu envie de partir sur une base de Linzer torte avec des fruits secs (amandes ou noisettes) dans la pâte et une confiture bien acidulée (groseille ou framboise). J'ai choisi les amandes pour la pâte, plus neutres en goût que les noisettes, qui ajoutent une texture fondante. Traditionnellement, la pâte de la linzer est parfumée à la cannelle mais j'ai préféré ajouter un soupçon de vanille plus pour lui donner du relief que du goût.
Homemade Cranberry Orange Jam
Côté confiture, j'avais vraiment envie de quelque chose de fruité puissant pour apporter du pep's aux sablés. J'avais au frais des barquettes de cranberries fraiches, je n'ai pas hésité! Pas trop sucrée, légèrement parfumée à l'orange, cette "confiture" apporte la touche acidulée parfaite pour équilibrer la douceur du sablé crousti-fondant. A défaut de cranberries, une confiture de framboises ou de cerises fera parfaitement l'affaire pour garder le contraste sucré/acidulé des biscuits.
A présent que ces sablés ont réintégré mon répertoire de petits biscuits à grignoter, je n'ai qu'une hâte: celle de voir arriver le printemps pour en réaliser une version avec mon légume/fruit chouchou de saison, la rhubarbe 😉!
Almond Linzer Cookies w/ Homemade Cranberry Orange Jam
Sablés Linzer à la Confiture Cranberries Orange
(pour une bonne vingtaine de sablés)
  • 130g de beurre tempéré
  • 90g de sucre semoule ou sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 10g de sucre vanillé maison
  • 1 œuf
  • 260g de farine
  • 40g d'amandes en poudre
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100g de confiture (cranberries, framboises, fruits rouges etc..)
  • qs de sucre glace
pour la confiture de cranberries
  • 200g de cranberries fraiches ou surgelées
  • 90g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d'une 1/2 d'orange moyenne
  • 200ml d'eau
  • 40g de jus d'orange
  • 1 càs de rhum ou autre alcool (facultatif)

PRÉPARATION
  1. Dans un grand saladier (ou dans le bol du robot équipé de la feuille), travailler le beurre jusqu'à lui donner une texture pommade. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et fouetter l'ensemble jusqu'à ce que l'appareil soit homogène, blanchi et très aéré.
  2. Ajouter l’œuf, fouetter jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé puis verser la farine tamisée, les amandes en poudre, la levure chimique et le sel. Mélanger pour amalgamer et obtenir une pâte lisse et homogène sans trop la travailler. Former une boule, filmer et placer au frais pendant au moins 1h pour que la pâte raffermisse (il est possible de préparer la pâte la veille et la garder au frais la nuit).
  3. Pour la confiture de cranberries: laver et égoutter les cranberries fraiches (jeter celles qui sont abimées ou très molles). Verser dans une casserole, ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre cité sauf le rhum puis chauffer sur feu vif jusqu'à ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson à petits frémissements pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les cranberries commencent à éclater et le jus de cuisson à épaissir. Ajouter le rhum, mélanger et prolonger la cuisson pendant 10 à 12 minutes. Pour une confiture parfaitement lisse, mixer au blender ou avec le mixeur plongeant. Pour une confiture avec morceaux, écraser grossièrement les fruits avec une fourchette ou le dos d'une cuillère en bois. Transvaser dans un bol propre et sec et réserver.
  4. Préchauffer le four th.5-6 (170°C). Garnir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  5. Diviser la pâte à sablés en 2 ou 3 parties selon la taille de votre plan de travail. Travailler les morceaux de pâte les uns après les autres et conserver les autres filmés au frais. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à une épaisseur régulière de 3-4 mm. A l'aide d'un emporte-pièce de 6 à 7 cm de diamètre (ou un verre), découper des ronds de pâte et évider la moitié d'entre eux avec un petit emporte-pièce de 1 à 2 cm de diamètre (une douille, un dé à coudre, un bouchon de bouteille métallique font aussi très bien l'affaire). Placer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en espaçant les ronds de pâte de quelques centimètres. Récupérer les chutes, ôter l'excédent de farine et rassembler sans trop travailler la pâte puis étaler et procéder comme décrit. Faire de même avec le ou les morceau(x) de pâte conservé(s) au frais jusqu'à épuisement.
  6. Enfourner et cuire entre 13 et 15 min (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des biscuits et de leur taille; les ronds évidés cuisent plus rapidement que les ronds pleins): les sablés doivent être dorés. Transvaser sur une grille pour les faire refroidir.
  7. Déposer 1 grosse cuillerée à café de confiture au centre des biscuits, étaler légèrement vers les bords du biscuit (laisser le centre de la confiture bien bombé) puis coller par-dessus un rond de sablé évidé. Saupoudrer d'un voile de sucre glace. Voilà!

Commentaires

  1. Bonjour sandra,
    Ils sont très beaux ces sablés et je pense délicieux...les photos sont superbes...le cake chocolat,poire a plus à toute la famille... Bonne soirée,Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Jo! Oui, ils étaient (tu penses bien que ça fait longtemps qu'ils ont été dévorés!!) délicieux. Croquants et fondants à la fois, pas trop sucrés et avec la petite note acidulée de la confiture, ils étaient vraiment parfaits! Merci à toi pour tes commentaires sur le blog! Je suis heureuse que le gâteau chocolat poires ait plu, ça ne m'étonne pas! ;-)

      Supprimer
    2. These cookies are simply beautiful ♥

      Supprimer
    3. Thank you so much Natalie!!

      Supprimer
  2. Bonjour, petite question : dans certaines recettes on assemble les biscuits sandwich AVANT de cuire.
    Quels sont les arguments pour ou contre ? Moi j'ai l'impression qu'ainsi les biscuits s'assemblent plus facile car encore souple alors qu'une fois cuits, ils ont un peu gonflé/gondolé.
    Mais je ne sais que dire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les biscuits ne sont ni gondolés ni déformés après cuisson. D'ailleurs, ils ne bougent pratiquement pas, ils prennent juste un peu de couleur et gonflent à peine en hauteur. Si vous assemblez les 2 avant cuisson, la confiture va se liquéfier et fuir et surtout les 2 disques de pâte crus vont coller ensemble, donc après cuisson vous n'aurez pas de sandwich mais juste un biscuit épais avec des bords collants et caramélisés voire calcinés. Où avez vous vu des recettes où l'assemblage se fait avant cuisson?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. On mange d'abord avec les yeux. Si ça donne envie, la partie est déjà à moitié gagnée! Merci Elena!

      Supprimer
  4. Ces gourmandises ont du plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sandrine et même plus que ça!! J'en ai refait 3 fois en peu de temps, ça part très très vite! Et de toutes façons, je ne publie sur le blog que des recettes qui ont fait l'unanimité ;-)

      Supprimer
  5. Hello Sandra, ils ont l'air trop bons et me donnent envie ! Ma maman adore ce genre de biscuits, il faut que je les tente.
    Des bisous,
    Sandye

    RépondreSupprimer
  6. qu'ils sont tentants ces sablés!!

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont magnifiques! Ça me rappel beaucoup ceux que ma grand-mamand faisait.... :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sandra!
    Ils sont délicieux! Je les ai préparé aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sandra, j ai envie de le
    .s tester . Les photos sont alléchantes. J ai testé le buhtelnjni ... Et je
    Reviens régulièrement . Parfois juste pour le plaisir et l émotion de tes recettes . Merci de nous faire rêver . Sabrina

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire