09 juin 2016

Gâteau à la Rhubarbe & à la Crème

Sour Cream Rhubarb Cake
Depuis plusieurs années maintenant, impossible de laisser passer la saison de la rhubarbe sans publier sur le blog une recette lui rendant honneur. Je me souviens qu'il y a quelque temps déjà, une personne m'avait raconté qu'en bas de son immeuble se trouvait un marchand de fruits et légumes "ambulant" qui vendait ses propres produits frais et que tout se vendait bien sauf quand il proposait de la rhubarbe parce que "personne ne sait quoi en faire" (!).
De mon côté, chaque année je fouine et repère de nouvelles idées pour élargir ma "recettothèque" et les partager et pourquoi pas vous inspirer. Très souvent, il s'agit de desserts combinant plusieurs éléments se mêlant à la rhubarbe légers et frais, parfaits pour finir un repas en beauté.
On me "reproche" souvent la longueur de mes recettes soit dans le temps soit dans le texte. Pour cette fois, rien de plus simple et classique que ce gâteau dont l'aspect rustique contraste d'autant plus avec sa légèreté. Le secret: la crème fraiche!
Rhubarb Cake
En réalité, l'ingrédient original est de la sour cream (crème aigre 15 à 18% de matières grasses) que l'on trouve peu en France et qu'il est plus aisé de remplacer par de la crème liquide légère ou même normale (avec un résultat plus riche), voire même du fromage blanc, du yaourt ou en version sans lactose par de la crème soja cuisine.
En général pour les desserts à base de rhubarbe et en particulier pour ce gâteau, je pense qu'il est vraiment préférable de trouver des tiges rouges qui sont beaucoup plus appétissantes (surtout pour les réfractaires!). Les amandes effilées ou les pignons apportent une petite touche croquante agréable qui contraste avec la texture tendre et incroyablement moelleuse de ce gros gâteau rustique, fruité, peu sucré où chaque bouchée apporte sa note acidulée. Je vous sers un café..?
Sour Cream & Rhubarb Cake
 Sour Cream Rhubarb Cake
(pour un moule de 26 cm)
  • 450g de rhubarbe (poids net)
  • 60g de beurre ramolli ou margarine goût beurre
  • 200 à 230g de cassonade ou sucre blond de canne
  • 1 œuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 240g de crème liquide légère ou crème soja cuisine ou fromage blanc 20%
  • 320g de farine
  • 3 cc rases de levure chimique
  • 1/2 cc rase de sel
  • 25g d'amandes effilées ou pignons de pin
  • 2 cs de sucre
Préparation
  1.  Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer un moule à manqué ou à charnière de 26 cm ou le chemiser avec du papier cuisson pour économiser la vaisselle ;-)
  2. Laver et gratter la rhubarbe sans l'éplucher (après avoir ôté les feuilles si nécessaire). Découper en petits tronçons de 1 cm (si les tiges sont larges, les couper en 2 sur la longueur). Réserver.
  3. Dans un grand saladier, travailler quelques minutes le beurre ramolli pour lui donner une texture pommade. Ajouter la cassonade et mélanger vigoureusement (avec une cuillère en bois ou un batteur) jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide.
  4. Ajouter l’œuf et les graines de la gousse de vanille incisée, fouetter jusqu'à ce que l'appareil devienne lisse et crémeux puis verser la crème et mélanger pour bien l'incorporer.
  5. Incorporer la farine mélangée au préalable avec la levure chimique et le sel jusqu'à ce la pâte soit homogène puis ajouter les morceaux de rhubarbe en mélangeant juste assez pour que tous soient bien enrobés de pâte.
  6. Transvaser la pâte dans le moule préparé,égaliser la surface avec une spatule puis répartir les amandes effilées (ou les pignons de pin) et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire environ 1h à 1h10: la surface doit être dorée et un pic inséré au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir avant de servir nature ou accompagné de crème fouettée ou de glace vanille.
Follow my blog with Bloglovin


Rustic Sour Cream & Rhubarb Cake
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs