Comme des Muffins à la Crème de Chocolat: Whaou!


Je ne suis pas une grande consommatrice encore moins connaisseuse en matière de muffins, mais je connais par contre bien le travail de Dan Lepard dont j'ai déjà approuvé plusieurs recettes. Aussi, quand Dan Lepard donne sa recette en disant que c'est le meilleur muffin au chocolat que vous mangerez jamais ("the best chocolate muffin you'll ever eat" en V.O), combien de temps croyez-vous qu'il se soit passé avant que je me précipite sur ma casserole..?
Parce qu'en plus d'être vraiment savoureuse, sa recette de chocolate custard muffin pour le moins inhabituelle dans son mode préparatoire ne nécessite en matériel qu'une simple casserole et un fouet à main en tout et pour tout. Vous imaginez le rêve pour une mère de famille débordée qui jongle à longueur de temps avec des montagnes de vaisselle..?!!

Au fait, peut-être vous demandez-vous pourquoi ce titre "comme des muffins"..?? tout simplement parce qu'avec leur texture si aérienne et si moelleuse, ils n'ont aucun rapport avec un muffin traditionnel généralement plus dense. Ils en ont juste la forme!
Mais quelque chose me dit que vous allez vite le constater par vous-mêmes...


(pour 12 muffins + 6 bouchées)

  • 50g de fécule de maïs type Maïzena
  • 3 cs rases de cacao en poudre non sucré
  • 100g de sucre roux complet
  • 225g d'eau
  • 75g de beurre coupé en dés ou margarine
  • 125g de chocolat noir 66-70% hâché
  • 75g d'huile neutre type tournesol
  • 2 cc d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 125g de farine T55 ou T65
  • 2,5 cc de levure chimique


Préchauffer le four th.6 (180°C). Remplir un moule à muffins de grandes caissettes en papier et un autre moule à muffins avec des petites caissettes .

Dans une grande casserole, mélanger au fouet à main la Maïzena, le cacao, le sucre et l'eau en veillant à ne pas faire de grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen en fouettant constamment: la préparation de vient épaisse et lisse.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits dés et le chocolat hâché. Mélanger jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient complètement fondus et incorporés dans la pâte de cacao.
Ajouter l'huile, l'extrait de vanille et 1 oeuf. Mélanger jusqu'à homogénéité.
Ajouter le deuxième oeuf et le sucre et battre pour incorporer: la pâte doit épaissir et rester lisse.
Dans un bol ou une feuille de papier cuisson, mélanger et tamiser ensemble la farine et la levure puis verser dans la casserole. Mélanger pour amalgamer le tout et obtenir une pâte lisse et homogène.
Répartir la pâte dans les caissettes (remplir aux 2/3), enfourner et cuire environ 25 min.


Au fait, pour celles et ceux qui sont toujours là et qui ne se sont pas encore jetés sur la casserole, je précise que ces "muffins" ont quand même un petit défaut: ils sont intransportables dans un sac à goûter!! Ils sont tellement moelleux qu'ils s'écrasent s'ils ne sont pas protégés donc préférez une boite pour le transport ;)

Source: adapté de la recette de Dan Lepard publiée dans The Guardian (with a big thank you to Chanit,!!)

Commentaires

  1. absolument irrésistible ! Heureusement qu'on ne grossit pas en regardant simplement les photos de toutes ces bonnes choses ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement le côté un peu masse des muffins qui me rebute, mon dernier essai s'est révélé catastrophique. Ta recettes est plus légère apparemment.

    RépondreSupprimer
  3. ça ressemble à des muffins " pudding "...et j'adore ça...vais sûrement me précipiter dans mes casseroles :)

    RépondreSupprimer
  4. Ces muffins sont parfaits, quelle couleur et quelle texture....

    RépondreSupprimer
  5. Pas les ustensiles ni les ingredients au bureau, mais comment faire? Oh la la, heureusement que je viens de manger du chocolat, sinon c'etait l'hypoglycemie assuree.

    RépondreSupprimer
  6. J'adopte cette recette moi qui ne suis pas grande amatrice de muffins que je trouve trop lourds.
    En plus, peu de vaisselle...le rêve, car grand amatrice de pâtisserie je peste souvent contre la vaisselle que cela entraine.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben alors là, merci pour la recette, je peux t'assurer que je vais les tester sous peu. Sais-tu me dire s'ils se congèlent ?

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala vos photos sont magnifiques! Elles donnent vraiment envie de tenter la recette!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  9. en effet, j'en ai une véritable envie de tester par moi même!

    RépondreSupprimer
  10. Juste un petit mot avant de me précipiter en cuisine pour les faire, merci, ils sont parfaits!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette m'intrigue beaucoup, je vais m'y essayer. Au fait, si ça t'intéresse, il existe de spirte-cupcakes, ça s'appelle Cup-a-Cake et tu peux mettre ton petit cupcake dedans ! Ca coûte 5$ environ, en vente sur Amazon et dans certains magasins de cusine aux US, au cas où tu connaitrais quelqu'un qui y aille... Voici le lien vers la page du fabricant :
    Où que tu ailles toi-même :)
    http://www.cupacake.com/default.asp
    En pensant : CHANA TOVA !

    RépondreSupprimer
  12. Tes Muffins sOnt vraiment, magnifiques ! En fan incontesté de chOcolat et de mUffins, je vaiiis tester bientôt, ça c'est sur :D
    Les meilleurs tu dis.? mmh, j'en bave d'avance, !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. je note je note !

    RépondreSupprimer
  14. Rhhhaaa, des muffins plus que beaux et gourmands! Un délice!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. superbes ces faux muffins, vrai ou faux m'en fiche je t'en chipe un !

    RépondreSupprimer
  16. OMG
    c'est à peu près ce qui me vient à l'esprit en débarquant ici :)
    Je ne file pas à mes casseroles parcequ'il y a déjà du welsh rarebit prévu pour dîner et plus trop de temps pour les préparer mais à mon avis ils feront mon régal du goûter la semaine prochaine :) Merci Sandra !

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis une grande fan de muffins c'est certain que j'essaie ça!!
    Sur la photo, ça l'air débilement chocolaté!!

    RépondreSupprimer
  18. Alors la tu me fais trop envie avec de si bons muffins chocolate...merci

    RépondreSupprimer
  19. miam!!
    hier j'ai voulue faire plaisir et faire des muffins au chocolat à mon fils...et il n'a pas aimé...ouff!
    maintenant je vais les manger toute seule..miam,miam..

    RépondreSupprimer
  20. Toujours pas de four, je désespère !... Et toutes tes recettes qui s'accumulent dans mon parapheur... :)

    RépondreSupprimer
  21. Des muffins aériens ... et chocolatés, ta recette est dans ma "To do list"

    RépondreSupprimer
  22. magnifique !!! c'est ma deuxième fournée de la semaine
    vous pouvez baisser les matières grasses sans problème

    merci!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai testé hier et tout le monde s'est régalé! tip top recette vite faite, et surtout trés bons gateaux!
    merci encore

    RépondreSupprimer
  24. Waouh tu réussis à me faire envie alors que je n'aime pas les muffins !
    Mais il y a une chose que je n'ai pas compris : pourquoi deux tailles de caissettes ? Tu n'avais pas assez de caissettes de la même taille, ou il y a une autre raison ?

    RépondreSupprimer
  25. il a l'air exquis ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  26. Absolument délicieux, moelleux, aériens, merci Sandra!

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Sandra !
    je croyais t'avoir laissé un comment ici, arrrfff...je vieillis !
    Ce moelleux-fondant m'intrigue beaucoup, aussi vais-je essayer ça cette semaine, quelles belles photos pleines de lumière du jour
    , waouh !
    A dire vrai, les porte-cupcakes d'Estelle m'intriguent aussi ! hi hi hi ! ludiques les petits tup' acidulés, n'est-il pas ?

    RépondreSupprimer
  28. tres recomendable, son esquis, magnifiques, extra, pour pas avorir de pas asses j'ai fait le double de ton recette mais Ça a êtes trop court, son reste dans la table 1 soire.... son fini dans le estomac de mes petit et mon mari, moi les he regarde sortir du four....

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour la recette. Ces muffins sont vraiment excellents.
    A bientôt.
    lateliermauve.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  30. Comme promis j'ai essayé tes muffins! Ils sont très gourmands et débilement chocolatés!
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai repéré ta recette ce matin, et cet aprem, je l'avais toujours en tête : impossible de résister, alors je me suis lancée ! Et je ne regrette pas : c'est absolument délicieux !! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  32. Ils ont l'air absolument irrésistibles ces muffins....et quelles photos! ...

    RépondreSupprimer
  33. Tes photos sont une folie : quelle couleur, texture et apparence !!!

    Ça donne vraiment envie d’autant que la recette semble très facile et bien expliquée (avec les dosages, le thermostat et le temps de cuisson).

    Il me reste plus qu’à essayer tout ça se week-end. J’en ai l’eau à la bouche !!!

    Merci à toi. ^____^

    RépondreSupprimer
  34. Verdict : Tout à fait excellent !

    RépondreSupprimer
  35. Je me suis lancée, et je ne peux plus m'en passer, du coup je me suis permis de publier ta recette, merci!

    RépondreSupprimer
  36. Moi aussi j'ai essayé ta recette. Je les ai trouvé très bons tes petits gâteaux super chocolatés.
    Et seulement pour les gourmands,(pas pour moi...hihihi), on peut ajouter un petit glaçage sur le dessus...!

    RépondreSupprimer
  37. je viens de tester ta recette, qui est super!!!!!! muffin moelleux à souhait comme ceux du Mac do ....
    Je t'envoie un ENORME merci pour ce partage de gourmandise chocolatée...

    RépondreSupprimer
  38. la recette a l'air apétissante, le léchage de la casserole s'avère très prometteur, l'odeur de la cuisine fait se lécher les babines, et le résultat est: ...!!!

    RépondreSupprimer
  39. bravo et merci pour cette recette.
    Je viens de la tester : un pur bonheur, surtout que je ne suis pas adeptes des muffins que je trouve trop lourds.

    RépondreSupprimer
  40. Je viens de les tester, et je confirme que ces muffins sont une merveille ; je me suis donc permis de t'emprunter ta recette pour la faire figurer sur mon blog.
    1000 merci !!

    RépondreSupprimer
  41. J'ai essayé cette recette hier et les muffins étaient absolument divines!!!! Ca faisait des années que je cherchais une recette de muffins qui se rapprochaient le plus possible de ceux du macdo et je crois que j'ai enfin trouvé!! La prochaine fois je vais essayer avec des pépites de chocolat. Vraiment MERCI de tout coeur!

    RépondreSupprimer
  42. Une réussite totale, les muffins ont une texture mousseuse et légère, j'ai réduit le sucre et c'était parfait. A tester absolument avec un bon cacao (Van H**ten). Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  43. Je les ai faits et j'ai déja mangé meilleur... Un arrière-goût d'huile fort désagréable ! Dommage, pourtant sans me vanter, je suis une bonne cuisinière.
    Ce n'est donc pas le talent qu'on devrait remettre en cause mais la recette elle-même.

    RépondreSupprimer
  44. @ l'Anonyme: je suis toujours désolée quand une de mes recettes n'a pas répondu aux attentes des lecteurs. Je n'ai aucun doute sur vos talents de cuisinière dont vous ne vous vantez pas mais j'ai encore moins de doute sur la validité de la recette quand elle a été autant testée, approuvée et appréciée comme le démontre les commentaires.
    Que vous n'ayez pas aimé, c'est votre droit et ça fait partie du jeu des goûts (chacun les siens c'est bien connu) mais que vous contestiez la validité même de la recette parce que vous ne l'avez pas appréciée ne me parait pas du tout approprié. Il faut croire que toutes les personnes qui ont aimé et approuvé ici cette recette n'ont au mieux pas de goût, au pire pas de talent...

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour!
    Je vais essayer votre recette cet-après-midi et je suis persuadée que ça va être délicieux :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  46. Je la fait cet aprem et si ca me plait hop hop sur mon blog avec un lien vers ton blog a toi car c'est toi qui m'a permi de découvrir cette recette :)) je mettrais aussi ce lien http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2008/apr/26/recipe.foodanddrink1 :))
    Bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
  47. Hello Sandra, ai testé ces muffins hier, délicious !!!
    Je met la recette dans la semaine sur mon blog avec un lien vers le tien, bises !!!

    RépondreSupprimer
  48. WAWWWWWWWWWWWWWWWWW JE RESISTE PAS

    RépondreSupprimer
  49. Super, un régal, moelleux a souhait!!!

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  50. Aaaaah. Depuis le temps qu'ils me font de l'oeil.
    Donc ils sont fait (ici:http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/05/09/21094140.html) et dévorés.
    Ils tiennent leur promesse: gâteaux tendres et légers, whaou est le bon mot!

    RépondreSupprimer
  51. Ils sont vraiment très appétissants

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Sandra,
    Merci à toi d'avoir partagé cette recette absolument fabuleuse. Les muffins sont d'un moelleux incomparable et chaque bouchée du bonheur ! Cette recette va devenir un classique chez nous.
    Je l'ai partagé sur mon blog, ainsi quelques autres recettes de ton blog.
    J'ai d'ailleurs crée une rubrique les concernant ! C'est simple, tu es "ma" Martha Stewart !
    bises et j'espère à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
  53. huummm... très appétissants :D

    RépondreSupprimer
  54. Très bonne recette de muffins par contre les miens ne sont pas aussi gonflé que les tiens.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  55. super jessaye ta recette tres prochainement !

    RépondreSupprimer
  56. Géantissime !!!
    Recette lue, courses faites dans la foulée et là je les déguste !
    Amoureux des muffins du McDo cette recette est faite pour vous !

    Merciii

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour le partage de cette recette que je me réjouis d'essayer !

    RépondreSupprimer
  58. Testée, re testée et c'est toujours un bonheur !!
    Recette validée par tout mon entourage qui bizarrement est toujours volontaire quand je fais cette recette ;-)

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  59. Mes premiers muffins ... parfaitement réussis en plus !
    Une délicieuse recette approuvée et adoptée, et vraiment facile si on la suit pas à pas.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  60. En plus, peu de vaisselle...le rêve, car grand amatrice de pâtisserie je peste souvent contre la vaisselle moi aussi, mais j'ai un lave vaisselle hi hi

    RépondreSupprimer
  61. Juste parfaits ! merci pour cette recette !
    Est-ce que quelqu'un l'a tentée en format gâteau ? je n'ose pas me lancer et risquer de gaspiller...
    En tout cas, ma fille me les a réclamés pour sa fête d'anniversaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire