04 mars 2011

Gaufrettes-Pizzelle DuO en Black & White

Chocolate & Vanilla Pizzelle

Oui je sais, ce nouveau billet a mis un temps fou avant d'arriver jusqu'à vous et oui je sais, ce n'est pas la première fois que je vous parle des pizzelle, ces gaufrettes fines et croustillantes originaires des Abruzzes et traditionnelles en Italie.

Cela dit, rien de vraiment dans traditionnel dans cette recette: d'abord et avant tout parce que je n'ai pas (encore!!) de fer à pizzelle qui donne aux gaufrettes leur surface caractéristique si joliment "sculptée", ensuite parce que ces pizzelle sont parfumées à la vanille et non à l'anis comme elles le devraient et surtout parce que cette version en duo chocolat-vanille est tout à fait inédite et vraiment pas conventionnelle!

Je ne vous cache pas qu'elles sont un peu longues à faire et qu'il faut quelques ratés avant de réussir une parfaite gaufrette yin & yang et si vous perdez patience, vous avez toujours la possibilité de les réaliser en tout vanille et tout chocolat :-)

Vous pouvez même préférer une version gourmande en sandwich fourré de ganache ou de pâte à tartiner (version recommandée pour les gaufrettes chocolat qui ne sont pas très fortes en goût).
Bref, vous pouvez vous amuser comme vous voulez: le but est juste de se régaler!


Pizzelle with pizzazzz
(pour une soixantaine de gaufrettes duo)




pour la pâte vanillée
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 1/2 cc de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille incisée et grattée
  • 1/4 cc de sel fin
  • 245g de farine T55
  • 2 cc de levure chimique
  • 120g de beurre (ou margarine) fondu ou d'huile neutre (voir note)

pour la pâte chocolatée
  • 3 oeufs
  • 180g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cc de café soluble type Nescafé Expresso
  • 1/2 cc de sel
  • 25g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cc de levure chimique
  • 220g de farine T55
  • 120g de beurre (ou margarine) fondu ou d'huile neutre (voir note)


Préparation de la pâte vanillée


Dans un grand saladier, verser les oeufs entiers puis ajouter le sucre, la vanille et le sel. Fouetter au fouet à main (ou au batteur ou au robot muni de la feuille) juste le temps que l'appareil soit lisse et homogène.
Ajouter la farine tamisée et la levure chimique et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Verser le beurre fondu ou l'huile et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit à nouveau lisse et homogène. Réserver.

Note: pour avoir testé ce type de pâte avec différentes matières grasses, mon choix se porte définitivement sur l'utilisation de l'huile qui donne plus de croustillant aux gaufrettes

Chocolate & Vanilla Pizzelle

Préparation de la pâte chocolatée


Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé, le café soluble et le sel jusqu'à obtenir un appareil lisse.
Verser le cacao tamisé et la levure chimique, mélanger à la main, au batteur ou au robot puis ajouter la farine et l'incorporer complètement au mélange.
Verser le beurre fondu ou l'huile et battre l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte un peu épaisse lisse et homogène.


Cuisson des pizzelle DuO

Faire chauffer l'appareil à pizzelle ou à défaut un appareil à gaufrette. Huiler légèrement les plaques seulement si vous utilisez un appareil à pizzelle.

(crédit photo: kingarthurflour)


Déposer d'abord 1 cuillère à café rase de pâte chocolatée au centre de l'appareil en décalant légèrement vers le haut puis immédiatement déposer 1 cuillère à café pleine de pâte vanillée juste au dessous de la pâte chocolatée. Refermer l'appareil et laisser cuire 1 à 2 minutes en surveillant au début (le temps de cuisson dépend de l'appareil).

Dès que la pizzella est cuite et dorée (côté vanille), la transvaser à l'aide d'une spatule sur une planche en bois ou tout autre support tel un rouleau à pâtisserie ou encore un cône voire un petit ramequin selon la forme souhaitée et laisser refroidir.
Servir natures ou saupoudrées de sucre glace tamisé en mignardise ou en cône ou tulipe pour servir de la glace ou une mousse.

Note: la pâte à pizzelle est assez épaisse, elle se détache plus facilement de la cuillère lorsque celle-ci est humide. En pratique, il est conseillé de préparer 2 verres d'eau pour tremper les petites cuillères entre 2 dépôts de pâte. L'ordre dans lequel déposer la pâte et les quantités précisées sont importantes pour avoir des gaufrettes bicolores bien régulières.

Les pizzelle peuvent se préparer à l'avance: les conserver dans une boite métallique à l'abri de l'humidité pour garder tout leur croquant.

Source: adapté de kingarthurflour

21 commentaires:

cryzal a dit…

je te visite régulièrement et je vis au Quebec j'ai fait hier tes supers gâteaux au Nutella sauf que j'ai beaucoup de difficulté à faire la conversion des grammes en tasse ???? est que tu peux la faire en publiant tes recette ou bien tu ne le sais pas toi non plus une demande du Québec :)

L'étudiante a dit…

Ces gaufrettes ont vraiment l'air très très bonnes !! Me manque juste le moule à gaufrette pour pouvoir les réaliser..

Pucebleue (Isabelle) a dit…

SUPERBES ces gaufrettes, je craque complètement!!
je pense très vite les réaliser, elles auront de quoi accueillir mes projets essais de crèmes glacées:)

Mélanie a dit…

je n'ai pas d'appareil à gaufrettes...dommage car ce serait génial pour accompagner mes glaces!
bon week end
Mélanie

laetitialily a dit…

Génial ces gaufrettes bicolores!

Gen a dit…

Mon seul regret est de ne pas avoir le grill spécial pour ces gaufrettes. Elles sont superbes et j'adore ce genre de biscuits!

Eva a dit…

Vraiment superbe !
Bisous

Kim a dit…

Ces pizzelles sont superbes. Dommage que je n'aie pas d'appareil. En plus, ça fait des beaux cônes!

Cicalia a dit…

Bonjour,

J'ignorais l'existence de ce "biscuit". Il est joli, bien réalisé et donne envie de le croquer. Je voudrais savoir où je peux trouver un moule comme le vôtre. Merci.

tinouadugout.blogspot.com

mapom a dit…

Toujours d'aussi belles réalisations!!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Cela fait un moment que je cherche une recette pour faire des cornets, de préférence sans sucre, apparemment, c'est mission impossible !

cuisine-en-famille a dit…

Je ne connaissais pas cette recette mais je vais tester sans attendre, malheureusement avec un appareil à gaufre, j'espère que ça marchera!

Très jolies photos !

Sandra Avital a dit…

@cryzal: pour les conversions, il y a Gourmet Sleuth, un site génial dont je me sers depuis très longtemps (dans l'autre sens pour convertir les cups en grammes)et qui est très fiable!
Je n'ai malheureusement pas le temps de donner les conversions, je mets déjà tellement de temps à écrire un billet!!

Sandra Avital a dit…

@ L'etudiante, Gen, Kim, Cicalia, Cuisine-en-famille: j'avais trouvé mon moule à gaufrettes chez Lidl pour environ 12€. Il faut surveiller leur site ou des pubs toutes les semaines, ils ont souvent des arrivages de petit électroménager en particulier de cuisine, plein d'articles aussi pour la cuisine qui valent vraiment le coup!Et souvent ce sont les mêmes qui reviennent donc si on a raté et qu'on a de la patience (!!), la promo revient au bout de quelques mois!

Edda a dit…

Tout simplement magnifiques, de vrais joujous. c'est vrai le fer est très difficile à trouver :-)

pommes cannelles a dit…

magnifiques tes gaufrette à deux couleurs !

flou a dit…

je cherchais un prétexte pour m'acheter un appareil à gaufrettes, je l'ai! merci :)

féenoménale a dit…

et bien une super beau résultat ! félicitation. Oh moins ça donne envie de manger le cornet et pas que la glace qu'on peut mettre dedans !

29999 a dit…

Bien original et super beau ! Bisous !

Cindy a dit…

Wahou !!!

Melisa Marzett a dit…

Hello there! Can you translate this post entry into English? It would be easier for us to understand what ingredients are required for these wafer rolls. Best regards, paper-writing.services online

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs