04 février 2011

Bouchées Nutella Ultime Décadence (fortements déconseillées aux Nutella-NON-Addict)


IMG_5398

Nutella
Fudge
Brownies.

3 mots, 5 ingrédients dont 2 facultatifs (cacao et noisettes), 5 min pour la pâte, à peine 10 pour la cuisson.
Que voulez-vous ajouter de plus??

PS: c'est juste par manque de temps et pour que le billet arrive à temps pour le World Nutella Day mais je reviens très vite, j'ai des choses à raconter!!

Edit du 06.02.11

Pour une fois, j'avais fait le "pari" vendredi dernier de publier un billet aussi court que la recette qu'il présente: 5 lignes pour 5 ingrédients!!
En réalité, la véritable raison de cette précipitation était mon envie de participer au Nutella Day organisé depuis maintenant 5 ans par Sara de Ms Adventures in Italy et Michelle de Bleeding Espresso dont la date limite était le 05.02.11.
A l'honneur de cet évènement vous l'aurez compris, la plus célèbre et mythique pâte à tartiner chocolat noisettes en photo, recette ou même histoire à raconter.

Je dois avouer quelque chose: lorsque j'étais petite, déguster avec délice (et au petit doigt) la Nutella vendue à la boulangerie en petite coupelle plastique était un moment d'exceptionnelle gourmandise d'autant plus appréciée qu'elle était rare, la barquette étant 4 fois plus chère au moins que les autres confiseries proposées. Aujourd'hui et depuis de longues années, je ne plonge plus ma cuillère que dans des pâtes à tartiner sans lait - la Nutella ayant disparu de mon régime alimentaire - et encore, toujours pour le plaisir des autres que ce soit sous forme de tartines pour les enfants ou de desserts pour les plus grands.

World Nutella Day: 5th anniversary - Explored Feb. 04

En découvrant l'été dernier chez Alice cette recette originale et pour le moins décadente, je crois que j'ai du battre des records de vitesse d'ouverture de pot de pâte à tartiner!! Franchement, ça ne vous aurait pas intrigué vous, une recette de petits gâteaux chocolatés préparés avec juste 4 ingrédients.. voire même 3 si l'on exclut les noisettes du décor..?

Si je devais décrire le goût de ces bouchées, je dirais qu'on a la sensation en les mordant de déguster de la pâte à tartiner biscuitée: denses, fondantes et très très chocolatées.
Si la recette d'origine ne contient que de la farine, j'ai après quelques essais réadapté selon les goûts de mes testeurs et remplacé une partie de la farine par l'équivalent en cacao en poudre non sucré pour tempérer un peu la douceur extrême des bouchées en corsant la partie chocolatée.
Certains diront que 12 mini-brownies, ce n'est pas assez.. je vous laisse seuls en juger..


IMG_5459
(pour 12 bouchées)

  • 150g de Nutella ou pâte à tartiner sans lait type Dellinut
  • 1 oeuf
  • 30g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 grosse poignée de noisettes mondées


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Disposer 12 caissettes papier dans un moule à mini-muffin.

Verser la pâte à tartiner dans un saladier moyen, ajouter l'oeuf et mélanger à la cuillère ou au fouet à main jusqu'à ce le mélange soit lisse et bien homogène.
Ajouter la farine et le cacao tamisés (de préférence mais pas obligatoire) et mélanger: la pâte doit être épaisse et un peu "mousseuse".

Répartir la pâte dans les caissettes (la pâte doit remplir aux 3/4) puis parsemer la surface avec les noisettes grossièrement hachées au couteau.

Nutella Fudge Cocoa Brownie Bites

Enfourner et cuire pendant 8 à 10 min (un cure-dents plongé au centre doit ressortir humide avec des petites miettes de gâteau cuit collées). Refroidir sur une grille.

Selon la théorie, ces bouchées peuvent se conserver au moins 3 jours à température ambiante dans une boite hermétique. Mais ce n'est que théorique: essayer d'en garder un seul et vous me raconterez!!



Source: réadapté de la recette d'Abby Dodge dans Desserts 4 Today: Flavorful Desserts With Just Four Ingredients via le blog d'Alice, SavorySweetLife
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs