13 janvier 2012

Le Marbré Chocolaté du Goûter

Gateau Marbre

Quelque chose me dit que parmi ceux d'entre vous venus lire ce billet - à part les fidèles et les curieux que je remercie au passage - certains espèrent peut-être trouver ici la recette originale, parfaite et régressive du gâteau marbré de leurs rêves, celui classique des goûters d'enfants tout droit sorti d'un emballage au nom exotique.
Au risque de les décevoir, je suis incapable de dire si cette recette ressemble de près ou de loin au fameux Savane puisque, en bonne fille élevée aux goûters maison, je n'ai aucun point de comparaison!

En revanche, ce que je peux affirmer c'est que si vous cherchez un gâteau marbré au bon goût de chocolat, avec une mie dense mais moelleuse, peu sucré, bien gonflé et rapide comme tout à préparer (sans oeufs à séparer), vous avez bien fait de vous arrêter ici.

Chez moi, il a passé le test 2 fois même dans sa version orange/chocolat noir pas toujours au goût des enfants! Je sens qu'il va devenir un classique d'autant qu'il est facile à customiser: différents arômes pour la pâte blanche, différents chocolats voire ajout de morceaux de chocolat dans la pâte noire, du yaourt à la place de la crème, des petits morceaux de noix ou d'amandes, un glaçage chocolat aussi pourquoi pas.... à vous aussi de jouer!!


Marble cake (light!)

'pour un moule à cake standard ou une barquette alu 1,5l)


  • 100g de chocolat noir de min 55% à 70%
  • 120g de beurre mou (ou margarine)
  • 140g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • 230g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 100ml de lait (ou lait végétal)
  • 100g de crème liquide (ou crème soja cuisine)
  • optionnel: parfum au choix (vanille, fève tonka, amandes, liqueur, alcool ...)


Préchauffer le four th.6 (180°C). Beurrer un moule à cake standard et éventuellement le garnir de papier sulfurisé.

Couper le chocolat en morceaux dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur et le faire fondre au bain-marie. Mélanger le lait et la crème dans un bol et réserver. Mélanger la farine et la levure chimique

Dans un saladier moyen, travailler le beurre mou jusqu'à obtenir une texture pommade puis ajouter le sucre et le sucre vanillé. Crémer avec une cuillère en bois ou un batteur (ou la feuille du robot) jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement après chaque addition: l'appareil commence par se disloquer et coaguler puis redevient homogène dès que l'oeuf est complètement incorporé.

Ajouter la farine et le mélange lait/crème en alternance en mélangeant après chaque addition: en pratique, on commence par les ingrédients secs (IS) et on finit par les liquides (IL) selon le schéma suivant: 1/3 IS -> 1/3 IL -> 1/3 IS ->  1/3 IL -> 1/3 IS->  1/3 IL

marble cake 014

Diviser la pâte en deux portions équivalentes: incorprer dans l'une d'elle le chocolat fondu et ajouter dans l'autre le parfum de votre choix (vanille grattée, fève tonka, zeste d'agrumes, arôme amandes ou de liqueur etc..).

Verser les pâtes claire et chocolat en alternance dans le moule préparé en commençant et finissant par la partie claire. Pour obtenir un effet marbré, enfoncer un cure-dent ou pic à brochette dans la pâte et faire des 8 dans le sens de la longueur du moule.

Enfourner et laisser cuire environ 50 min  ou le temps qu'un pic enfoncé au centre du gâteau ressorte propre. Laisser tiédir 15 min dans le moule avant de démouler délicatement sur une grille.
Pour une longue conservation, envelopper hermétiquement le gâteau refroidi dans du film alimentaire ou sous papier aluminium. Enjoy!

Marble cake

source: inspirée de Kwestia

51 commentaires:

Beth a dit…

Hummm.... sont aspect moelleux et fantastique, sa donne envie, Bravo!

Kim a dit…

Ce qu'il a l'air bon ce cake!!!! Je vais certainement le tester dans les prochaines semaines!

Agnès a dit…

Le fameux gâteau industriel auquel il est fait allusion ici ne risque pas de rivaliser avec celui-ci il suffit de le regarder...et de connaître un peu ce blog...
bel après-midi !

Jana ★ a dit…

Fantastico!! Que rico :D
Ya soy miemnro de tu blog.
Te invito a visitar mi blog y si te gusta, te puedes hacer miembro.
Un beso desde España!
http://janakitchen.blogspot.com

anabel a dit…

Pero que rico , me gusta mucho.
saludos

Deborah a dit…

Il a l'air dingue!! Il me fait penser à celui que j'ai adoré au Meurice!!

Andréa a dit…

ce qu'on l'air ce marbré du goûter... c'est beaucoup de souvenirs et qu'est ce que c'est bon !

Marie-Claire a dit…

Souvent ce genre de gâteau est un étouffe-chrétien, mais celui-là a l'air vraiment moelleux. Je vais l'essayer !

Rachel a dit…

Bonsoir il m'a l'air super bon faut que j essaye

Culinaire amoila a dit…

Mmmmm extra beau!! il me fait envie,bravo et bon week-end

thekitchenaroundthecorner a dit…

ton marbré est splendide, il me donne l'eau à la bouche, je vais l'essayer des dimanche

nuage de lait a dit…

Les marbrés que j'ai testés ont toujours été assez secs, mais je vois que ce n'est pas le cas pour celui-ci, je sens que je vais tester ta version
bises
jojo

ManueB a dit…

Ton marbré est magnifique, je prendrais bien une tranche et ai très envie de le faire, miammmmmmm

manue :))

Tamarin-Curcuma a dit…

vraiment beau ce cake ! la partie chocolat a l'air juste comme il faut !

Anonyme a dit…

Et bien j'ai testé, il est effectivement délicieux, mais j'ai eu un soucis : le bas du gâteau n'a pas levé, il est resté compacte sur un centimètre, un peu caoutchouteux. Tout le reste du gâteau était impeccable. Est ce que vous sauriez me dire où je me suis trompée ?

marika a dit…

Sandra j'adore tien blog ! malheuresement je parle peu français, mais je te suis volontiers,Marika,Italie

Sonia a dit…

originel ou pas il a l'air superbement réussi! ciao :)

Valerie a dit…

Il a vraiment l'air exquis! J'aime beaucoup sa texture et son marbré! Ton goûter a dû être excellent...

Bises

stéphanie a dit…

Mmmmhhh ça a l'air délicieux.
je note la recette pour plus tard car en ce moment post noel je mange déjà bien assez de chocolats donc je m'interdis les desserts au chocolats en plus.

Anonyme a dit…

Super !
Testé ce week-end, effectivement pas trop sucré, avec une super texture, merci d'avoir partagé cette recette !

En revanche, mon four n'en a fait qu'à sa tête : au bout de 30 minutes, le dessus du cake était noir... j'ai baissé la température à environ 160 °C car l'intérieur n'était pas encore cuit, et au final, malgré cette petit croûte à enlever, le résultat est vraiment bon !

Poppy a dit…

Actuellement dans le four, je n'ai pas pu résister!!!!!

Couzina Ino a dit…

Je suis vraiment tombée sous le charme de votre site!!!

En tout cas ce marbré est a tester rapidement!!!

virginie a dit…

je viens de faire ce marbré pour le goûter des mes petits hommes et verdict ( d'eux et de leurs copains d'école ) d'un de mes fils : " maman c'est meilleur que le savane ". Voilà qui résume assez bien la situation.

Gérald a dit…

Il a l'air terrible. Dommage qu'il me manque des ingrédients, je l'aurais fait tout de suite.
Merci une nouvelle fois pour cette recette.

Gracianne a dit…

Bon ben on va l'essayer sur les gamins celui-ci, il a l'air terrible.

doudou a dit…

j'ai testé cette recette hier, on est trois à la maison, et il ne reste qu'un tout petit morceau de ce cake, il est délicieux, moelleux à l’intérieure, léger et pas trop sucré, merci pour le partage, vous êtes un ange Sandra

Patricia a dit…

Cela me semble bien bon !
Bonne journée, bises, Patricia

Gérald a dit…

Très bon. Il est effectivement bien moelleux...en même temps je viens de le faire et il en manque déjà la moitié :/ J'ai remplacé la tonka par du matcha.

Lilie a dit…

Rien que la pâte crue (au chocolat) était délicieuse, on aurait dit une crème onctueuse.
Maintenant il est cuit, et c'est trop dur d'attendre qu'il refroidisse !

Merci pour cette recette, simple effectivement, et qui vaut le détour.

Sandra Avital a dit…

Merci ç tous les testeurs qui me font confiance! Vous accrochez des sourires sur mon visage chaque fois que vous revenez me raconter vos essais. Merci!!

Sandra Avital a dit…

@Gracianne, je crois que tu tiens déjà une magnifique et originale version du marbré avec la recette de Lilo mais cela me ferait plaisir que celui-ci fasse aussi partie de tes classiques :-)

Roby a dit…

Meraviglioso...è tutto semplicemente meraviglioso!Da oggi ti seguo,Roby

kikideudeu a dit…

je l'ai testé ce week end et c'est un vrai moment de bonheur, moelleux et parfumé a souhait, avec un thé c'est hummmmmmmm

Maki a dit…

Franchement j'adooore


je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente :http://easycook.forumsgratuits.fr/

Anonyme a dit…

j'ai réalisé cette recette mais ca n'a pas donné le résultat voulu bien que le gateau soit très bon, il est entièrement chocolat, les pâte étaient trop liquides et elles se sont trop mélangées!!!
j'ai donc obtenu un fondant au chocolat en forme de cake
la prochaine fois je diminuerai le sucre et la margarineet aussi un peu sur le chocolat

Sandra Avital a dit…

@Anonyme(??), je suis désolée que la marbrure n'ait pas marché mais je pense qu'il y a un problème au niveau de la pâte: aucune des 2 parties n'est liquide et la pâte chocolatée se dépose très bien sur la pâte "blanche" voire même il faut l'aider à s'étaler avec la maryse!!
Pour les suggestions de modif je dirais pourquoi pas pour la margarine voire le sucre (mais franchement et je pense que les autres testeurs sont de mon avis) il n'est déjà pas très sucré. Par contre je ne suis pas d'accord sur le chocolat, cette version de marbré est déjà plutôt "light" de ce côté-là..

fatima a dit…

bonjour
j aime beaucoup ton site j ai teste le gateau marbre mais le probleme c est qu il est tout plat et pourtant j ai mis les ingrdients comme indique

Barnaby a dit…

Moi je l'ai testé aussi, et il est très bon. L'effet marbré était un peu râté (mais pas trop non plus), car j'ai mis beaucoup trop de pâte au chocolat par rapport à la pâte nature. Mauvais calcul de ma part...

Sinon, je trouve qu'il est meilleur quand il est vraiment entièrement à température ambiante (attendre plusieurs heures après la sortie du four avant de le consommer, voire le lendemain)

Et dernière chose, j'ai trouvé que le chocolat n'était pas assez fort. Une idée pour renforcer le goût du chocolat?

Merci!

Gracianne a dit…

Sandra, les enfants disent qu'il est trop bon! Il et plus facile à faire que celui de Lilo, lequel est délicieux aussi avec ses deux chocolats, et il a un côté plus croustillant aussi, j'adore. Temps de cuissons parfait pour moi, j'ai mis à 185 parce que mon four ne chauffe pas tout à fait assez à 180. Je sens que je vais le refaire de nombreuses fois celui-ci, merci!

Eva a dit…

Merci beaucoup pour cette recette!Le marbré était délicieux, tendre et pas du tout sec! Bref parfait! C'est la première fois que je fais un marbré et je crois que j'ai trouvé ma recette!
(par contre j'ai fais trois gateaux d'un coup et je me suis trompée dans la quantité de crème, que j'ai réajusté en mettant moins de lait: ça a donné 400g de crème et 200 mL de lait pour 3 gateaux, mais c'etait très bon!)

Michèle a dit…

Testé et très apprécié par tous mes gourmands, il est chez moi aujourd'hui.
http://www.croquantfondant.com/article-marbre-chocolat-109535938.html
Un grand merci Sandra pour tous ces délices!

MaryAthenes a dit…

Il est superbe et je vais l'essayer bien vite !
Merci,
Bises d'Athenes

MaryAthenes a dit…

Il est aussi bon qu'il en avait l'air !
J'adopte ! Ce sera un classique chez nous, Merci !!!
Bises d'Athenes

Claudia a dit…

Quelle magnifique recette ! Je l'ai testée récemment et partagée sur mon blog (là : http://chezclaudia.fr/recettes/recettes-sucrees/cakes-muffins/marbre-au-chocolat). Il est vraiment parfait, rien à dire :)

Anonyme a dit…

J'ai testé la recette, et c'était vraiment delicieux.
J'ai rajouté du cacao question d'intensifier le goût du chocolat.

Par contre, le marbré n'a pas très bien levé (enfin, il est un peu retombé quand je le laissais refroidir), du coup, je n'ai pas réussi à avoir cet aspect "sablonneux" et tendre à la fois.

En tout cas, cette recette devient l'une de mes favorites.

dida a dit…

enfin une bonne recette de marbré, ce qui est dommage c'est que j'ai mal divisé la pate en 2 et je me suis retrouvé avec une partie chocolaté beaucoup plus grosse que la claire mais bon ce fut tres bon, moelleux.

Cupy a dit…

Bonsoir ! :D merci pour la recette, je la garde de côté, hâte de l'essayer :-)
Il a l'air délicieux :-)

Bonne soirée !

vanessa a dit…

Il donnait tellement envie que je l'ai fait sur le champ , j'en ai fait 2 pour la semaine ils ont bien gonflés, les enfants sont en train de lécher le bol plus que 10 min de cuisson ;-).
Merci beaucoup pour ce billet.
Cordialement vanessa.

Marie-ppt a dit…

Testé et approuvé !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Testé hier! c'est la meilleure recette de marbré que je connaisse. Merci pour le partage et les explications très claires.

Anonyme a dit…

Je l'ai testé hier et il est tout simplement délicieux ,moelleux et fond en bouche, d'ailleurs il n'en reste que très peu je dois le refaire :) merci beaucoup pour cette excellente recette ,

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs