04 avril 2012

Granola Magique Tout Chocolat

chocolate granola


Préparer soi-même ses gâteaux et petits biscuits, son pain, sa pâte à pizza et à l'occasion ses pâtes maison est un rituel qui a toujours fait partie de mon quotidien sans doute parce que ma mère le faisant déjà avant moi, je ne l'ai jamais vécu comme une contrainte mais bien plutôt comme allant de soi.

En revanche, il aura fallu attendre mon entrée dans le monde virtuel de la cuisine pour me lancer dans l'aventure du granola maison tout simplement parce que je n'y avais jamais pensé auparavant.
Et pour cause: d'abord parce que le granola (ou muesli) a mis du temps avant d'intégrer mon pannel classique de céréales du petit-déjeuner (résumé à dire vrai aux classiques corn-flakes et riz soufflé). Je crois que la première fois que j'en ai mangé date d'il y a une quinzaine d'années au cours d'un petit-déjeuner mémorable à l'hôtel pendant des vacances en Israel!
Ensuite parce que avant d'intégrer le monde du pain et la connaissance de toutes les multiples graines et céréales, je n'avais aucune idée que ces dernières existaient en flocons nature et qu'il était possible de faire soi-même son propre mélange.

Mes vrais essais de granola ont commencé il y a 1 ou 2 ans lorsque j'ai commencé à voir apparaître sur les blogs anglosaxons toutes sortes de recettes plus alléchantes les unes que les autres. J'ai bien sûr commencé à tester la plus classique et de fil en aiguille, je me suis mise à tester d'autres variantes particulièrement les plus prometteuses de pas trop sucré, croustillant avec surtout des petits clusters, bien équilibrée en céréales/fruits secs etc.. recettes que je partagerai ici bientôt parce qu'une fois lancé, on n'a jamais trop de recettes de granola pour varier les plaisirs!!

Chocolate Granola


Il y a quelque temps de cela, à la demande de ma soeur qui désespérait de trouver en France un fameux muesli aux pépites de chocolat, j'avais testé une recette qui m'avait un peu laissée insatisfaite: tout y était céréales, pépites croustillantes, morceaux de chocolat etc.. bon certes mais pas ce que je recherchais.
Curieusement, ce granola réussissait l’exploit d'être à la fois pas assez et trop chocolaté!! Pas assez parce que le chocolat ne fond pas dans le lait froid et à moins de tomber à chaque cuillerée sur un morceau, le reste du granola n'en avait pas le goût. Et inversement...

Cela dit, le résultat ayant plu aux plus intéressés, ma "quête" aurait pu s'arrêter là si je n'étais pas tombée sur le granola chocolat de Karen. C'était la première fois que je voyais une recette incorporant du chocolat fondu au mélange céréales/fruits secs et c'était suffisamment intrigant pour que je teste aussitôt.
Et le résultat m'a bluffée: parfaite texture, des clusters croustillants à volonté, un goût parfaitement balancé en chocolat et pour le plaisir des enfants, un granola doré comme le classique sauf qu'une fois dans le lait, ce dernier se colore et devient chocolaté... magique!!

Chocolate granola1


La recette que je vous présente ici est ma version adaptée à nos goûts (avec entre crochets une proportion plus petite et légèrement modifiée pour les inconditionnels des petits morceaux de chocolat) ce qui vous laisse aussi le champ libre pour créer la votre!

Je profite de ce billet pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de Pessa'h et de Pâques et je vous retrouve pour toujours plus de gourmandises dans une petite dizaine de jours. A bientôt!


chocolate granola
(pour 1kg de granola environ)


  • 500g de flocons d'avoine gros [280g]
  • 50g de Rice Krispies [30g]
  • 100g de cranberries séchées [60g]
  • 50g de raisins secs de Smyrne [30g]
  • 50g d'amandes entières [30g]
  • 20g de cacao en poudre non sucré [10g]
  • 1/8 cc de sel fin [1 grosse pincée]
  • 100g de sucre complet ou cassonade [60g]
  • 2 sachets de sucre vanillé  [-]
  • 100ml d'eau  [60g]
  • 30g d'huile végétale  [20g]
  • 125g de miel  [75g]
  • 1 gousse de vanille  [1]
  • 150g de chocolat noir ou lait  [50g fondu + 50g en chunks après cuisson]


Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Dans un très grand saladier, verser les flocons d'avoine, le riz soufflé, les cranberries et raisins secs, les amandes grossièrement hachées au couteau, le cacao et le sel.

Note: les plus pressés utiliseront les fruits secs sans prétrempage mais pour les autres il est conseillé de tremper une vingtaine de minutes au préalable les cranberries et raisins dans de l'eau chaude ou autre pour que les fruits restent moelleux après passage au four

Mélanger intimement les ingrédients secs dans le saladier avec une maryse ou une cuillère en bois: la poudre de cacao doit enrober tous les autres ingrédients.


Dans une grande casserole, verser le sucre complet, le sucre vanillé et l'eau. Porter à petite ébullition en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Note: pour les inconditionnels, il est possible de remplacer l'huile de la recette par du beurre et dans ce cas, le faire fondre en même temps que le sucre et l'eau

Dès que le sucre est parfaitement dissous, ajouter l'huile, le miel ainsi que les graines de vanille grattées de la gousse. Mélanger pour liquéfier le miel et tout homogénéiser puis hors feu, ajouter le chocolat finement haché. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la préparation soit bien homogène.

Transvaser la préparation liquide sur les ingrédients secs dans le saladier et mélanger sans attendre d'abord avec une maryse ou une cuillère puis de préférence avec les mains pour être parfaitement sûr que tous les ingrédients secs sont bien enrobés de masse liquide.

Chocolate granola2

Verser sur la plaque préparée en étalant grossièrement (pas trop pour garder des "tas" que l'on pourra fragmenter après cuisson) puis enfourner et cuire environ 20 à 25 min selon quantité (surveiller attentivement les 5 dernières minutes en mélangeant rapidement le contenu de la plaque pour une meilleure homogénéité de cuisson).

Note: même au bout de ce temps de cuisson, il est normal que la majorité du granola sur la plaque soit encore "molle" puisque le granola durcit pendant le refroidissement. Il est d'ailleurs possible à ce stade de presser des petites parties du granola pour former les fameux "clusters" qui donnent encore plus de croustillant à la préparation

chocolate granola

Laisser complètement refroidir sur la plaque avant de transvaser dans des bocaux de verre ou boîte métallique pour une meilleure conservation. Pour les amateurs de chocolat, ajouter dans le granola refroidi du chocolat grossièrement haché en petits cubes.


A consommer dans du lait froid, du yaourt, du fromage blanc etc... Enjoy!
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs