06 août 2013

Un Retour avec des Petits Pains Briochés au Lait de Coco & Crème de Cacao

Coconut & cocoa cream buns

Et oui... tout arrive!!
C'est le retour... pas la "renaissance" ou la "résurrection" comme je l'ai lu parfois sur d'autres blogs mis en stand-by pendant un long moment. Malgré le silence ici, ceux qui suivent la page Facebook du Petrin savent que je n'ai jamais décidé de la mort du blog voire que je n'attendais que l'occasion de reprendre le cours naturel de ce coin de partage là même où je l'avais involontairement quitté.

Quand on obtient de l'eau par le simple geste de tourner un robinet, on n'imagine pas que certains doivent faire des kilomètres pour aller en puiser. C'est ce que m'ont inspiré le commentaire mécontent d'une lectrice de la page FB qui s'indignait du fait que je ne réponde pas à ses questions ainsi que ceux qui insistaient pour obtenir une recette immédiate des photos que je publiais pour continuer à alimenter la page et montrer ainsi que le silence du blog n'était qu'une parenthèse en attendant...

Ceux-là n'ont probablement qu'à allumer leur ordinateur pour trouver et lire ce qu'ils recherchent. Moi j'en suis encore à puiser l'eau: d'un côté mes anciennes recettes testées avec leurs notes sont dans des cartons noyés parmi d'autres dans un entrepôt à des kilomètres en attendant que je retrouve un chez-moi, les photos correspondantes sont dans le disque dur de feu mon ordinateur (HS depuis avril 2012) entre les mains de mon frère en attendant une hypothétique récupération et d'un autre côté toutes les nouvelles recettes réalisées depuis n'ont pu être photographiées ou seulement avec mon smartphone puisque mon appareil photo avait aussi rendu l'âme.
Sans recettes, photos ni ordinateur il m'était difficile de continuer à alimenter un blog culinaire ou même de gérer sa page mais depuis le mois de juin, l'arrivée d'un nouvel appareil photo en cadeau a déclenché le chemin vers le retour...
Le prêt d'un petit ordinateur portable et voilà... au bout de 15 mois!

Quant à ces nouvelles viennoiseries nées d'une soudaine abondance de lait de coco dans le placard, d'une envie de remettre la main à la pâte et de jouer avec différents façonnages, elles sont directement inspirées par ma recette fétiche de pains au lait combinée à celle des tourbillons chocolat avec toutefois une garniture plus simple et plus rapide, plus adaptée à la flemme des vacances!
C'est parti pour de nouvelles aventures..!!


Coconut & cocoa cream buns
(pour 18 buns)


pour la pâte briochée
  • 500g de farine
  • 2,5 cc de levure sèche (ou 20g de levure fraiche)
  • 50g de sucre
  • 8g de sel (1 cc bombée)
  • 200g de lait ou creme de coco tempéré ou tiéde (voir note)
  • 2 oeufs
  • 125g de beurre ou (margarine sans lait) ramolli

pour la garniture cacao
  • 20g de cassonade
  • 25g de cacao non sucré
  • 40g de lait ou crème de coco
  • 50g de chocolat noir 70% râpé (optionnel)

  • dorure: 1 oeuf battu, sucre en grain

Coconut & cocoa cream buns


Préparation de la pâte briochée

Faute de robot ou de machine à pain dans la cuisine que j'ai investie depuis plusieurs mois, la pâte a été pétrie à la main directement dans le saladier comme j'en ai l'habitude. Si la pâte au départ est assez "sèche" pour être pétrie sans problèmes, l'ajout de beurre la rend particulièrement collante et difficile à manipuler au moment de l'incorporation. Mais de la patience, de l'huile de coude et un léger voile de farine et le tour est joué!

Dans un grand saladier, verser la farine (de préférence tamisée) puis ajouter la levure sèche et mélanger grossièrement.

Note: si la levure est fraîche ou sèche à activer, délayer au préalable dans le lait de coco

Ajouter le sucre et le sel, mélanger avec une cuillère en bois puis creuser une fontaine: verser le lait de coco et les œufs légèrement battus.

Note: le lait de coco n'apportant pas vraiment de goût prononcé, j'ai remplacé 1 cuillère à soupe (15g environ) du lait de coco par la même quantité d'un mélange à cocktail pina colada. A défaut utiliser de la liqueur voire du sirop de coco

Mélanger à la cuillère en bois en partant du centre et en élargissant vers les bords pour incorporer la farine petit à petit. Malaxer jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et forme une boule grossière assez sèche et plutôt dure.
Ajouter le beurre ramolli petit à petit (1 cs à la fois) en pétrissant énergiquement après chaque ajout pour bien l'incorporer à la pâte. Quand le beurre est totalement incorporé, continuer à pétrir pour donner du corps à la pâte (ajouter éventuellement un voile de farine pour décoller le fond) pendant une dizaine de minutes ou le temps que la pâte devienne souple, lisse et bien homogène.
Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser doubler de volume pendant 1h30 à 2h.

Pendant ce temps, préparer la crème de cacao.


Préparation de la crème de cacao

Cocoa cream filling

Mélanger intimement le cacao en poudre et le sucre cassonade dans un bol. Délayer avec le lait de coco ajouté en filet tout en mélangeant avec une cuillère. On doit obtenir une pâte assez crémeuse, toutefois plus coulante qu'une pâte à tartiner.
Couvrir et réserver.


Façonnage des turbans

Chemiser 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Dégazer délicatement la pâte briochée avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail très légèrement fariné. Diviser en 2 morceaux (485g environ) et réserver un des morceaux dans le saladier recouvert de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.
Façonner le pâton en rectangle grossier en écrasant délicatement avec le plat des mains et en étirant un peu la pâte, puis étaler au rouleau sans trop écraser jusqu'à former un rectangle d'environ 20cm x 40cm.

http://picasion.com/i/1VUHZ/

Verser la moitié de la crème de cacao et l'étaler délicatement avec une spatule coudée ou le dos d'une cuillère en veillant à laisser environ 1cm de bordure sans crème.

Note: les plus gourmands pourront toujours ajouter du chocolat râpé sur la crème de cacao

Replier le rectangle sur la longueur en rabattant la partie gauche sur la partie droite. Sceller en appuyant doucement sur le bord.
Découper 9 bandes d'environ 2 cm de large dans le sens de la largeur (du pli vers le bord soudé) de préférence à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un grand couteau bien aiguisé.

http://picasion.com/i/1VUIF/

Étirer légèrement chaque bande, vriller les bords sans serrer dans des directions opposées pour donner à la bande de pâte une forme de ressort puis enrouler celui-ci sur lui-même et finir en coinçant l'extrémité en dessous.
Déposer les turbans au dur et à mesure sur la plaque de cuisson en veillant à laisser suffisamment d'espace entre eux.
Travailler et façonner le second morceau de la même manière.
Laisser gonfler les petits pains environ 1h à l'abri de l'air et de la poussière.

Préchauffer le four th.6-7 (190°C). 
Badigeonner délicatement les petits pains avec de l'oeuf battu et parsemer de sucre grain.
Enfourner et laisser cuire 15 min environ en surveillant la fin de cuisson. Refroidir sur une grille.

Enjoy!

78 commentaires:

Marga a dit…

Alors c'est la bienvenue, j'aime bien tes brioches avec lait de coco et crème de cacao. Ton retour est parfaif, merci bien, à toute à l'heure. Mon français est comme ci comme ça, j'essairai de faire tes brioches, bssss

frédérique chiron a dit…

J'essaie ,demain....

dreampatricia a dit…

youpiiiii ! (mais j'avoue ton facebook bloque tout) on ne peut même pas mettre le lien en partage il bloque ma page et me déconnecte ! grrrr !!!!!

Kim G. a dit…

Ohhhhhhhhhhhhhhh!!!! C'est le bonheur ton retour:) J'adore ces super pains que je vais tester le weekend prochain!

BoopCook a dit…

aaah ravie de te revoir sur la blogosphère avec tes photos toujours aussi magnifiques et tes recettes toujours aussi gourmandes !

Encore une fois j'adore cette recette irrésistible ;P

Bises et bonne continuation !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, je suis si contente de te relire! Je n'avait pas perdu espoir de revoir ton blog respirer...

Ces briochettes sont fabuleuses.

Bises,

Rosa

Babeth De Lille a dit…

Ça c'est un retour super gourmand!.. Merci!
Ça fait plaisir de te relire, mais ton blog n'a jamais quitté mes favoris et les anciennes recettes sont toujours disponibles pour me faire envie ou m'inspirer...prends le temps qu'il te faut....les " accros " sont toujours au rendez vous..

Karine a dit…

Bon retour! Ça fait très plaisir de pouvoir te lire.

Bonne journée!

Diana a dit…

Quelle superbe surprise j'ai eu ce matin - de retrouver un de mon blogs préférés ! Bon retour et bonne continuation !

irisa a dit…

le plaisir de la recette et le plaisir de la lecture du billet

lena sous le figuier a dit…

Je suis trop contente de te lire! La vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous le savons tous. Mais aujourd'hui, soleil!
Bonne rentrée

Audinette a dit…

Yes ! welcome back :-)

Christelle T a dit…

Alleluia, vous êtes de retour !!! Très heureuse de vous lire à nouveau. Je me serais damnée pour votre recette ;)

Bonne rentrée

Clairette la pâquerette a dit…

Une bonne nouvelle de vous revoir sur la blogosphère ! vos recettes mises en scène par de si belles photos nous manquaient.

bon retour !

Thermo Alicia a dit…

Me he quedado maravillada con el resultado y con la forma de hacerlas.
Esto tiene que ser un pecado de rico.
Besazos.

Reglisse a dit…

Ravie de voir que tu reprends du "service" ^^ !!
Tes brioches sont très appétissantes, je garde la recette de côté !

Line a dit…

Je suis tellement contente que tu sois de retour.... ton blog est une source d'inspiration. Des articles et des recettes magnifiques !

Ces brioches sont délectables !

Stéphanie a dit…

Bon retour ! Quel plaisir de vous lire de nouveau.

RoseNoisettes a dit…

Ravie de vous revoir ~
J'imagine que ces derniers mois n'ont pas du être facile et cela me révolte de voir encore des individus égoïstes qui veulent tout tout de suite sans rien faire.
Mais il faut passer outre, même sans blog l'important est de garder l'amour de la cuisine, c'est même parfois plus fort sans blog car on y prend plus plaisir.
Cette recette me donne l'eau à la bouche en tout cas!

Anièce a dit…

Quel retour ! avec ces magnifiques pains briochés qui vont faire un malheur....chez moi ! je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai eu un problème avec FB après avoir voulu partager votre lien ! tout déconnecté, avis de dangers....ils ont raison sur FB ! la boulange rend complètement addict ! et ce site surtout !
belle soirée et bienvenue parmi nous !

anaïck a dit…

Quel bonheur de retrouver tes recettes ! Ces brioches sont belles comme tout, appétissantes à souhait ! bonne journée !

Anonyme a dit…

Je suis vraiment ravie de ton retour et tiens à souligner ton courage.
Alors pour tout çà

Merci

milena a dit…

fantastica brioche!!

fanny a dit…

Je suis vraiment heureuse de te relire.Ta recette est super alléchante,comme d'habitude.Quant aux "mécontents",qu'ils passent leur chemin s'ils ne comprennent pas que derrière un blog il y a une personne qui a sa vie propre,qui peut avoir des problèmes comme n'importe quelle autre personne.

Eugénie a dit…

Je passais juste pour revérifier si j'avais la recette de buns à hamburger N°1 ou n°2 et quelle bonne surprise ! Je vais éviter de montrer cette page à mon ours sinon il risque de changer de marotte (les chelsea buns actuellement). Ne pas tenir compte des personne qui croient que notre e-carnet de recette est un dû !!

anneauxfourneaux a dit…

elles sont superbes ces brioches ! bon retour !

kath a dit…

Bonjour, je suis très contente que vous reprniez votre blog, je suis une vraie fan, j'ai essayé beaucoup de recette et toujours réussi grâce a vos explications et vos petits secrets de fabrication. Bienvenue chez vous.

Riri-cuisine a dit…

Je viens de découvrir ton blog c'est un véritable enchantement! Ces petites brioches hyper gourmandes me donnent terriblement envie de foncer sur le panier qui les contient ^^

A très bientôt je reviendrai vite :)
Bonne soirée

espritlogique a dit…

Bon retour Sandra :)

Désolé pour tes soucis d'ordinateur, appareil photo et logement. Tes photos sont tjs aussi magnifiques!

Une grande pâtissière a tjs des assistants "marmitons" pour l'aider.
J'en ai trouve pour mon blog http://comedieitalienne.com

De cette recette, je retiens le Façonnage des turbans.

Marie-Cécile Puissochet a dit…

Quelle belle surprise, ce retour gourmand ! J'en profite pour vous remercier de m'avoir fait régulièrement saliver (et souvent mes collègues avec) depuis 2008, l'année où j'ai découvert votre blog... Toute la famille est fan de la recette des madeleines miel, vanille & effluves d'orange "comme un nuage", et de toutes les autres que j'ai testées :)

Bénédicte a dit…

Quelle bonne surprise de vous voir de retour! Grace a vous je me lui lancée dans la viennoiserie il y a un ou deux ans déja; meme sans nouvelles recettes votre site regorge de belles idées mais c'est quand meme un plaisir de vous voir de retour.
Bon courage pour l'ordinateur, l'appareil photo, le chez-soi etc!

Bénédicte

Anonyme a dit…

c'est déjà dit " c'est le bonheur ton retour "merci.

Anonyme a dit…

Ciao finalmente! bentornata le brioches sono favolose Cinzia

Mélanie a dit…

Quel bonheur de vous retrouver en ligne ! Plein de bonnes choses pour la suite et merci pour cette nouvelle recette alléchante !

Mélanie a dit…

Quel bonheur de vous retrouver en ligne, youpi !!
Plein de bonnes choses pour la suite et merci pour cette alléchante recette !

Chrystel a dit…

Bonjour Sandra,
Ravie de te lire à nouveau. Je vois que les derniers mois n'ont pas été faciles pour toi, apparemment.
Ton blog est pour moi un bible, depuis le temps que je te suis.
Les gens savent parfois détestables, c'est clair !!!!
Tes petits pains briochés sont une vraie petite merveille. Merci du partage
Chrys

Ewilan2601 a dit…

Bon retour sur ton blog. Merci pour cette nouvelle recette. N'ayant pas facebook, j'ai attendu patiemment ton retour et aujourd'hui qu'elle surprise ;-))

bonnemaman a dit…

Le retour ...! bonheur! N'étant pas inscrite sur F.... j'ai attendu patiemment et...belle récompense .Merci!Je pense faire ses pains pour mes invités la semaine prochaine !!!!!

ISCA ISABELLE a dit…

J'ai toujours espéré votre retour et voilà la récompense ! Félicitations au meilleur blog, j'ai hâte de tester les prochaines recettes.

Rosita Vargas a dit…

Brioches fabulosos los haré,saludos.

agatzebluz a dit…

Voilà la bonne nouvelle de la fin de l'été, le retour de Sandra et du Pétrin !!!

Cette recette a l'air délicieuse, elle est mise de côté pour être testés.

Et très bonne idée les images animées, c'est comme un avant gout de vidéo.

Anonyme a dit…

quelle bonne surprise en ce retour de vacances de voir une nouvelle recette sur mon blog préféré ! J'espère que cette nouvelle année va t'apporter beaucoup de chance et de joie ....et beaucoup de nouvelles recettes pour tous les fans que nous sommes ! Merci

Anne

Anonyme a dit…

Ravie de te retrouver Sandra !!!!
Ton site me manquait !!! J'attends les nouvelles recettes et te souhaite BON VENT ........
AMITIES Une mamie de 67 ans....

Marie-Hélène a dit…

Un réel plaisir de vous retrouver ! Je dois avouer que c'est grâce à votre blog que j'ai découvert combien c'était agréable de faire pains et brioches. Un simple mot "Merci".

Anonyme a dit…

Ravie de vous voir de retour ! Vous n'avez rien perdu de votre tour de main, les photos sont toujours aussi magnifiques. Bon vent ! Clover

Gracianne a dit…

Bon retour Sandra, c'est un plaisir de te revoir par ici.

Terrell a dit…

This is great!

Anonyme a dit…

Bon retour sur la blogosphère. Sans mentir tu nous as manqué. Je fais ces petits pains ce week end.

circuit sud maroc a dit…

merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous

Blanca Martínez a dit…

Nous sommes heureux de te lire, encore un foi.

rossella cali a dit…

Comprendo e quoto la parte iniziale del tuo post;-)certa che non avresti mai abbandonato la passione e l'amore che ti ha sempre vista protagonista in questo "gioco"!
Si deve parlare solo quando si ha qualcosa da dire, che valga veramente la pena, o, perlomeno, che valga più del silenzio.
Ti ricorderai ancora di me?
Con stima Rossella

Laurence a dit…

Bon retour et merci pour cette alléchante brioche.

Nina a dit…

Che meraviglia! Golosissimi! Se ti va passa da me per partecipare al Link Party "Back to Autumn" su Fragola e Cannella
Mi faresti davvero piacere!
Un abbraccio
Nina

Link a dit…

Bonjour
Fan de la première Heure je souhaiterais vous dire que vos recettes m'ont manquées.....
Quel plaisir de vous lire à nouveau.
Je ne comprends pas les gens qui pensent que tout le travail que vous faites sur votre blog est un dû et non une bénédiction pour nous lecteurs
Très heureux de vous accueillir à nouveau dans ma cuisine pour de nouvelles aventures

restaurant italien a dit…

wow superbe!!! Merci pour la recette!

Anonyme a dit…

bonsoir !

votre blog est un trésor et vous ne nous devez rien... donc, revenez, allez, partez, cuisinez à votre guise ! et surtout merci pour le partage de vos secrets et gourmandises.
Zabeille

Mellusyne a dit…

Youpi, youpi, youpi, vous revoilà aux commandes de votre blog pour le plus grand bonheur de tous ceux qui adorent vos recettes et vos explications si claires! Je suis ravie de votre retour, cette recette est tout simplement géniale! Je l'essaie dès le week end prochain! Et surtout laissez de coté tous les râleurs qui ne peuvent comprendre le travail qu'il y a à fournir pour alimenter un blog de la qualité du votre. Merci pour tout ce que vous partagez avec nous...
Mellusyne.

gillette35 a dit…

C'est avec un très grand plaisir que j'ai vu votre nouvelle publication !
Merci.
Très belle recette à essayer rapidement

nelly a dit…

il est toujours resté dans mes favoris!!!! bon retour..et bon courage!!......

Anonyme a dit…

Bon retour à vous et plein de bonnes choses pour ce nouveau départ ;-)

Vous êtes et resté dans mes favoris.

Merci pour la recette.

Bises.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cecilia a dit…

Yes yes yes !!

Il fut un temps ou j'etais une lectrice assidue de votre blog (vos petits pains au lait sont sur ma table tous les shabat !)et je viens et reviens toujours prendre quelques inspirations :)
Et aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, j'ai clique sur la page d'accueil et je vois un nouveau post.. kippour.. kippour ? mais il n'y avait pas de post sur kippour.. O JOIE, O BONHEUR, Sandra est enfiiiin de retour :)

Et en force !! j'avais pas mal congele de viennoiseries pour les fetes, mais je m'en fous, il faut que j'essaie ces petits pains pour soukkot !

Merci encore pour votre presence, votre generosite et VOTRE SAVOIR !!

Mapopotte a dit…

qu'ils sont beaux et appétissants

Vivi a dit…

oh génial vous êtes de retour! (oui, je m'en aperçois 2 mois après ^^ ) merci pour toutes vos recettes!!!!!
je vais revenir fureter plus souvent :)

Cookword a dit…

Ces briochettes sont à tomber. Du lait de coco...curieux. Merci du temps que vous consacrez à partager vos délicieuses recettes!

Annie a dit…

Comme je suis contente de voir que ton blog, qui m'amena aux miens, est toujours là. Très contente. Oui.

Karine a dit…

Je fais partie des gens qui suivaient ce blog depuis longtemps mais... sans me manifester. Ce que j'aime ? Des recettes extrèmement bien expliquées, et donc à portée de tous, des photos qui font rêver et qui sont elles aussi très parlantes. J'ai fait beaucoup de recettes (en pétrissant tout à la main car je n'ai pas de robot) et elles ont toujours été un succès ! Merci de partager ton savoir-faire et ta passion ! Et merci de revenir enrichir ce blog ! Demain, je tente tes petits pains au lait/cacao : je sais d'avance que ce sera délicieux.

Margaret a dit…

Bonjour Sandra
Est ce que tu as trouvé du lait de coco autorisé ou faut-il l'acheter surveillé ?
Sinon j'hésite entre cette recette et celle de babka
J'admire toujours autant la précision de tes recettes et la qualité de tes photos
bonne journée

Sandra Avital a dit…

Margaret, je prends toujours du lait de coco surveillé parce que c'est devenu plus simple d'en trouver que de trouver les quelques rares marques autorisées!

Loul@ a dit…

Je viens juste de recouvrir que tu es de retour. Avec grand plaisir!
Je vais pouvoir recommencer a imprimer tes recettes, les oublier et ensuite les retrouver avec joie et les tester avec ce que je peux trouver dans mon kibboutz, et justement il y a du lait de coco dans notre petite epicerie.
Contente de te relire.

Linette a dit…

merci, merci, merci pour cette super recette!! testée et approuvée, elle est maintenant sur mon blog avec le lien sur ton blog biensûr!
à bientôt!

Linette (cuisinebylinette.blogspot.com)

margaret a dit…

merci Sandra pour ta réponse
je n'en trouve pas près de chez moi je vais donc regarder dans une autre épicerie cacher
Hanouccah sameah et hodesh tov

i3m a dit…

Une envie soudaine de brioche m'a permis de constater que vous êtiez de retour sur la blogosphère: bon retour ! J'ai hâte de découvrir vos nouvelles recettes. Merci d'avance!

Marion30340 a dit…

Quelle joie de te retrouver enfin!!!

Floriane a dit…

La seule dont on a envie est de croquer dans ces beaux pains brioché terriblement gourmands !

Pour information,la cuisine de flo sur overblog devient : http://florianecuisine.com/

bonne soirée

Nad0511 a dit…

Un vrai délice, merci! je publie la recette demain sur mon blog. Bon dimanche!

waseem a dit…

nice

Julissa Quintero a dit…

Does anyone has that recipe in English? Or can translate for me the ingredients at least. ??? Thank you and would apreciated!! :)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs