06 avril 2014

Petits Pots de Crème Chocolat, Lait de Coco & Rhum


Des petits pots de crème au chocolat, ça vous dit??
A en croire la déferlante de réponses "Chocolat!"qui  s'est abattue sur la page Facebook du Petrin en réponse à ma question il y a quelques jours, j'espère que vous n'allez pas refuser ce petit dessert..?!

D'autant que dans cette catégorie, il s'agit probablement de l'un des plus simples, des plus rapides, des plus régressifs et des plus classiques à réaliser. Enfin, classique... pas tout à fait!

Il y a deux manières de réaliser des crèmes dessert: la méthode à l'ancienne ou l'appareil sans œufs est cuit sur le feu puis épaissi grâce à de la fécule et la méthode plus moderne à base d’œufs où l'appareil proche de la crème anglaise est cuit au four au bain-marie. Dans les deux cas, la base de la crème est le lait associé ou non à de la crème liquide.

Ici pas de lait ni de crème entièrement remplacés par du lait de coco dont le goût assez neutre met bien en valeur tous les arômes du chocolat sans les écraser et dont la légèreté, associée à une quantité étonnamment faible de jaunes d’œufs pour ce type de dessert confère à ces petits pots de crème une infinie douceur tout en gardant une texture crémeuse et onctueuse.

Que rajouter de plus..? Rien! Ah, si: Bon appétit!


 (pour 10 mini pots contenance 60g)

  • 450g de lait de coco
  • 1 gousse de vanille incisée et grattée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 10g de cacao en poudre non sucré
  • 85g de chocolat noir 70%
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d’œuf
  • 40g de cassonade
  • 1 cs de rhum


Préchauffer le four th. 5 (150°C). Préparer autant de ramequins ou petits pots que nécessaire (de 6 pots de 120g à 10 mini de 60g) et les placer dans un plat à four à bords hauts (min 5cm).



Verser le lait de coco dans une casserole moyenne, ajouter la gousse de vanille fendue et ses grains grattés avec la pointe d'un couteau. Placer la casserole sur feu doux et chauffer en remuant doucement la casserole de temps en temps jusqu'à ce que le lait de coco soit frémissant.
Couvrir la casserole, retirer du feu et laisser infuser 10 à 15 min. Retirer la gousse de vanille en la pressant bien contre le bord de la casserole puis ajouter la fleur de sel, le cacao en poudre et le chocolat haché finement. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et le mélange lisse.
Placer à nouveau la casserole sur feu très doux le temps de blanchir les œufs.

Note: laisser sécher la gousse de vanille pour un usage ultérieur comme pour parfumer du sucre par exemple


Placer l’œuf et les jaunes dans un saladier résistant à la chaleur et les fouetter doucement avec la cassonade pendant quelques minutes puis verser progressivement le lait chocolaté chaud en continuant de fouetter délicatement sans faire mousser jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Ajouter le rhum et mélanger.

Note: il est possible d'ajouter aux jaunes d’œufs et cassonade 1 à 2 cs de pâte à tartiner ou autre pâte de fruits secs type noisettes, amandes ou praliné ou encore pâte à tartiner comme ici etc.. j'ai testé avec 40g de peanut butter (sans rhum) mais le goût était trop subtil.


Répartir la crème dans les petits pots (la passer à travers un tamis si elle n'est pas parfaitement lisse) et placer le plat à four sur la grille centrale. Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à atteindre la moitié de la hauteur des petits pots pour une cuisson au bain-marie. Cuire les crèmes de 30 à 40 min selon la taille des contenants choisis: la crème doit être prise mais encore tremblotante au centre.

Laisser tiédir quelques minutes avant de sortir les pots de crème du bain-marie (attention les doigts, c'est chaud!) et laisser refroidir à température ambiante. Couvrir les pots avec du film alimentaire et placer au frais pour que les crèmes finissent de prendre, environ 2 à 3 heures.



Servir frais ou tempérés, nature saupoudrés de copeaux de chocolat et de noix de coco toastée ou plus gourmands avec de la crème fouettée ou pour une version sans lait de la crème de coco fouettée.

Enjoy!

Source: adapté d'une recette de Cannelle et Vanille par The Bojon Gourmet

12 commentaires:

Il Chicco e la Spiga a dit…

Gentile Sandra,
sono rimasta a bocca aperta per lo stupore nel guardare le foto che accompagnano questa tua eccellente produzione.
I tuoi risultati anche in questo settore si sono affinati nel tempo ma, resta immutata la tua straordinaria eleganza nel proporre le tue produzioni. Complimenti vivissimi, sei stata e sarai sempre per me un grande esempio da seguire.
Un abbraccio, anna giordani

Maria a dit…

COMPLIMENTI E' DAVVERO BUONISSIMA E INVITANTE ......BUONA DOMENICA

Merisi a dit…

Oh, these look finger-licking good!
Cheers,
Merisi

Virginie 83 a dit…

Mmm !Excellent ! Je fond devant le chocolat.

Célaie a dit…

Irrésistible!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ils sont terriblement gourmands ces petits pots de crème !

Easy kitchen a dit…

tes posts sont rares mais précieux. superbe

Floriane a dit…

De bien belles crèmes gourmandes, aux saveurs exquises entre coco et chocolat !

bonne soirée

Cuisine Portugaise a dit…

Humm...C'est un dessert irrésistible... J'aime tous les desserts au chocolat noir:)

Stéph a dit…

Votre blog est superbe et vos recettes superbement mises en valeur !
Je viens de m'inscrire à votre newsletter.
Bonne journée

Mathilde a dit…

Ces pots de crème ont l'air tellement bons !!! Bravo :)
A très bientôt sur mon nouveau blog ! J'ai lancé un concours aujourd'hui.

Pralinette a dit…

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas testé de recettes de chez toi! :) Ces petits pots de crèmes sont délicieux, je les ai publiés ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/09/cremes-chocolat-coco-rhum.html

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs