Galette Rustique d'Eté aux Nectarines & Myrtilles




Peu importe le temps chaud, très chaud, caniculaire qu'il fait (ou pas), chaque été quoi qu'il arrive j'allume mon four pour réaliser une nouvelle recette de galette rustique fruitée!!
Et l'été, ce ne sont pas les fruits qui manquent pour s'amuser à composer, associer, varier dans ce dessert qui n'est à chaque fois ni tout à fait le même ni tout à fait un autre pour paraphraser le poète. Pêches, nectarines, myrtilles, cerises, abricots pour ne citer qu'eux... se mélangent au gré des envies pour composer ces tartes à l'aspect rustique qui n'en sont pas moins de parfaits écrins à fruits.

Par leur simplicité non seulement visuelle mais aussi pratique (pas de moule nécessaire, aucune crème ou autre pour supporter les fruits), les galettes rustiques sont de véritables tartes aux fruits dans leur expression la plus pure et sont pour moi LA pâtisserie estivale par excellence!

D'autant qu'il n'y a pas que les fruits que l'on peut changer à l'envi dans ce dessert: la pâte à tarte est elle aussi sujette à toutes les variations ou presque. Et allez savoir pourquoi, alors que je garde toujours la même recette pour ma tarte aux pommes maison, chaque été est un nouveau prétexte pour expérimenter encore et encore autour d'une nouvelle base de galette!

Cette fois-ci j'ai opté pour la recette adaptée de celle de Claire Heitzler, parfumée, riche et fondante dont la tenue est restée parfaite malgré l'abondance de fruits juteux qu'elle avait à supporter. Cette pâte étant sucrée, j'ai ajouté très peu de sucre aux fruits pour garder un contraste avec une note d'acidité mais c'est une question de goût comme toujours et si pour vous c'est soit trop soit pas assez, la touche de crème est toujours là pour tout arranger ;-)


(pour 6 à 8 personnes)


pour la pâte à tarte
  • 250g de farine
  • 1/2 cc de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille
  • 90g de sucre glace
  • 30g d'amandes en poudre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 150g de beurre froid
  • 1 œuf

pour la garniture
  • 6 nectarines moyennes
  • 100g de myrtilles
  • 30g de groseilles (à défaut des myrtilles)
  • 25g de cassonade (ou plus au goût)
  • 1 trait de jus de citron fraichement pressé

finition
  • crème liquide, sucre cassonade ou cristallisé



Préparation de la pâte à tarte
(adaptée de la recette de Claire Heitzler dans Fou de Pâtisserie Mai-Juin 2014)

Verser la farine tamisée dans un saladier, ajouter la vanille en poudre ou les graines de vanille grattées de la gousse et mélanger. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel, mélanger puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Sabler en incorporant le beurre aux ingrédients secs du bout des doigts, en l'écrasant petit à petit dans la farine jusqu'à ce que l'ensemble ait la texture d'un sable grossier avec des petits morceaux de beurre apparents.
Ajouter l’œuf entier et mélanger juste assez pour lier et former une pâte homogène et lisse en évitant de trop la travailler pour ne pas lui donner d'élasticité.
Former une boule, l'écraser en disque épais et l'envelopper de film alimentaire. Placer au frais pendant au moins 1h.



Préparation de la garniture

La garniture peut se préparer juste avant d'étaler la pâte ou au dernier moment juste avant de garnir la pâte. Plus les fruits coupés marinent dans le sucre et le jus de citron, plus ils relâchent leur jus qui risque de détremper un peu la pâte.

Laver et trier les myrtilles et les groseilles. Laver, frotter et sécher les nectarines puis les couper en 8 quartiers.
Placer les nectarines, les myrtilles et les groseilles égouttées dans un grand bol. Ajouter le sucre et mélanger délicatement puis arroser avec le jus de citron fraichement pressé. Réserver.



Assemblage

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Sortir la pâte du réfrigérateur quelques minutes avant de l'étaler si elle a été longtemps réfrigérée.
Poser le disque de pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée et fariner également la pâte. Étaler au rouleau régulièrement pour former un cercle d'épaisseur assez fine et d'environ 35 cm de diamètre.
Faire glisser délicatement la feuille de cuisson sur une plaque avec rebords de préférence.

Placer les fruits en les empilant vers le centre et en veillant à laisser un bord de pâte libre d'environ 5 cm. Rabattre les bords de pâte sur les fruits en s'aidant du papier cuisson car la pâte est assez fragile et en formant de large plis plus ou moins réguliers.

Note: si toutefois la pâte se déchire ou casse sur les bords il suffit de la recoller par petits pincements, ce sont ces irrégularités aussi qui font le charme de cette tarte rustique :-)

Badigeonner les bords de pâte festonnés avec un peu de crème liquide et saupoudrer avec un voile de cassonade. Enfourner grille placée au centre et laisser cuire environ 40 min ou le temps suffisant pour que la tarte ait une couleur bien dorée et que les jus de cuisson des fruits forme des petites bulles.

Laisser refroidir (ou seulement tiédir selon le goût) sur la plaque de cuisson avant de transvaser délicatement sur un plat de service. Servir nature ou accompagné de glace vanille ou de crème fouettée ou épaisse. Enjoy!

Commentaires

  1. Que de jolies couleurs dans cette galette bien de saison!

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être un puuuur délice !

    RépondreSupprimer
  3. Et elle est très belle en plus!.....

    RépondreSupprimer
  4. Les tartes rustiques sont excellentes et elles permettent nombres variations.
    Celle-ci est appétissante !

    RépondreSupprimer
  5. Une petite part serait très bien venue!!

    RépondreSupprimer
  6. cette tarte est absolument magnifique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire