02 septembre 2014

Muffins aux Groseilles & Citron - Un Good Bye à l'Eté!


Avant de devenir une blogueuse culinaire et de m'intéresser de plus près aux produits, j'étais (presque) convaincue que les groseilles étaient seulement destinées à être utilisées comme un élément de décor sur certaines pâtisseries voire plus souvent encore pour décorer et enjoliver les plats disposés sur les buffets traiteur (!!) et non à être consommées. Je suppose que j'avais eu la curiosité de goûter et que leur acidité m'avait convaincue de ne pas recommencer.

Jusqu'à ce que je tombe un jour sur des groseilles surgelées auxquelles bien sûr je n'ai pas su résister. A l'époque je les avais utilisées pour réaliser une tarte meringuée et si je me souviens bien, si tout le monde avait apprécié le dessert avec son contraste sucré/acidulé, le goût des groseilles ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et je pensais même que j'en resterais là de mes essais.


Seulement voilà: tenir un blog n'a pas seulement développé mon intérêt pour la cuisine. Au fil des années, j'ai commencé à me passionner pour le stylisme et la photo culinaire et mon oeil a forcément une fois encore été attiré par ces petits bijoux que sont les groseilles. Dès qu'elles apparaissent sur les marchés, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter principalement pour le plaisir de les photographier!

En général, je n'en ai jamais assez pour réaliser les recettes les plus classiques qui utilisent les groseilles: gelée, tartes etc.. Mais cet été, j'ai été particulièrement gâtée et j'ai pu un peu expérimenter en commençant par une recette des plus basiques, les muffins.


J'avais depuis quelque temps mis de côté une recette de muffins aux myrtilles, citron et pavot avec laquelle j'avais envie de "jouer" et c'est elle qui m'est naturellement venue à l'esprit quand il a commencé à y avoir urgence à utiliser toutes les groseilles accumulées pour les mitrailler!

Pour ceux comme moi qui associent muffins à une pâtisserie assez dense et un peu lourde, ces gâteaux n'ont rien à voir! Ils seraient même complètement l'opposé tant ils sont tendres et moelleux. Le citron apporte une fraîcheur et un parfum qui conviennent parfaitement aux groseilles dont le goût ici est présent sans être étouffé par le côté ultra sucré d'une meringue à laquelle elles sont trop souvent associées. Pas très sucrés, ces muffins supportent très bien l'addition d'un crumble saupoudré à la surface.
Ca tombe bien, j'en avais!


(pour 12 muffins)

  • 100g d'huile neutre (ou beurre fondu)
  • 80g de lait de coco (ou lait)
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 200g de farine
  • 150g de sucre
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 3/4 cc de sel
  • qs vanille en poudre
  • le zeste d'un citron moyen bio ou non traité
  • 200g de groseilles

Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Garnir 12 empreintes d'un moule à muffin standard avec des caissettes minimum 7 cm de diamètre.

Laver et égoutter les groseilles puis les égrener délicatement au-dessus d'un petit bol. Peser 150g et réserver le reste.

Verser le lait de coco, l’œuf entier et le jaune dans un bol moyen et fouetter rapidement pour mélanger. Ajouter l'huile et fouetter pour homogénéiser. Réserver.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure chimique, la vanille en poudre et le sel. Creuser un puits, y verser les ingrédients liquides et mélanger rapidement avec une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte homogène mais grumeleuse.

Ajouter les 150g de groseilles et le zeste finement râpé du citron et les incorporer délicatement à la pâte à la cuillère ou avec une maryse sans trop la travailler.

Répartir la pâte dans les caissettes préparées, parsemer les groseilles restantes à la surface puis enfourner grille au centre ou dans le tiers supérieur du four et cuire 18 à 20 min (un cure-dents piqué au centre doit ressortir propre).

Note: avant cuisson j'ai saupoudré certains muffins avec un reste de crumble aux amandes conservé au congélateur pour ajouter une petite touche sucrée et croquante

Laisser tiédir une quinzaine de minutes dans le moule avant de sortir les caissettes. Régalez-vous!



Source: inspirée des lemon blueberry poppyseed muffins de Joy the Baker et adaptée sans lactose

20 commentaires:

inês do crasto a dit…

Perfect muffins! I have some currants here, maybe I will make some of these :)
Funny that I posted a recipe a couple of days ago where I am using them merely as decoration, as you said haha
Have a nice week!

bree13 a dit…

aussi beaux que bons !

Aux papilles by Virginie a dit…

ils sont superbes j'adore à l'heure du thé

Diana a dit…

Les photos sont splendides !

emploie quebec a dit…

Mmmmmmm, j'adore !! Bravo !

BoopCook a dit…

ils sont plus que tentants =)

Babeth De Lille a dit…

C'est vrai qu'elles sont très photogéniques ces groseilles!....et les muffins aussi....

RoseNoisettes a dit…

De délicieux muffins !
Ah, si seulement je pouvais avoir des groseilles facilement je m'en délecterais bien :)

Anne-Marie a dit…

Testé hier avec des myrtilles, gouté ce matin après une nuit dans une boite en metal et validé aussitôt ! Texture légère, saveur subtile.

Sandra Le Petrin a dit…

HiInes, thanks for stopping by! I used red currants merely as decoration because they are so pretty and also because I had a hard time finding recipes other than jelly or shortcut pastry! That recipe was really a hit!

Sandra Le Petrin a dit…

Rosenoisettes, je suis désolée que tu ne trouves pas de groseilles facilement! Sur Paris on en trouve (en saison) de rares barquettes en supermarchés et bien sûr sur les étals des marchés. Il fur un temps où Picard les proposait en surgelés mais ils ont arrêté! Tu peux les remplacer par des myrtilles (on en trouve aussi surgelées) ou par des framboises!

Sandra Le Petrin a dit…

Merci beaucoup de votre retour Anne Marie, ça fait toujours plaisir de savoir quand ses recettes sont reprises par les lecteurs et si elles leur plaisent. Merci :-)

Freddy gallagher a dit…

Bonjour Sandra,

Je me présente rapidement, je suis Freddy du groupe myTaste, un site web de recettes de cuisine présent dans 50 pays dans le monde. Bon, pour aller au grain, je vous contacte pour, du moins, essayer de vous convaincre de vous joindre à nous :) Votre blog est tout simplement parfait, un des meilleur qu'on peut trouver sur le net, et c'est pour ça que je vous écris.

En nous joignant, vous allez recevoir de la visite (des milliers de visites), afficher votre blog sur notre liste des meilleur blogs, partager vos recettes sur nos réseaux sociaux et rien que pour vous, vous offrir un compte 'premium' sur notre site web.
On sera vraiment heureux de vous voir parmi nous, votre blog est génial !

Voilà le lien pour vous inscrire : http://www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes , et pour le compte 'premium', contactez-nous pour les démarches à suivre.

Bien à vous,
Freddy

Lauriane Blanc a dit…

J'ai justement plein de groseilles qui attendent au frigo... Mon fils adorent les manger comme ça mais moi je trouve ça trop acides.
Je pense que je vais tester pour le goûter de demain! Merci

Cathy's Delights a dit…

Ils sont superbes, et utiliser du lait de coco pour la recette est vraiment très judicieux, il me faudra tester.
Merci pour ce joli partage gourmand.
Belle journée

Sandra Le Petrin a dit…

Lauriane, Je ne sais pas si tu as finalement eu le temps de faire ces muffins mais si ce n'est pas le cas et que tu trouves les groseilles trop acides, tu devrais peut-être augmenter légèrement la quantité de sucre car de mon côté j'ai tendance à la diminuer par goût dans toutes mes recettes!

Sandra Le Petrin a dit…

Hello Cathy! Merci à toi pour ta visite. Je ne connais plus du tout la "nouvelle" blogosphère culinaire, les visites et messages comme les tiens me permettent de connaitre de nouveaux blogs. Et quand ils sont gourmands comme le tien, c'est encore mieux! Le lait de coco est mon meilleur ami! Il donne beaucoup d'onctuosité aux préparations sans donner de goût de coco juste un léger parfum très agréable. Un atout!

mignardisesetcie.com a dit…

Miam ils ont l'air délicieux ! J'aime beaucoup l'idée de l'association groseille-citron : A tester !

Cupy a dit…

Ils ont l'air délicieux ! En tout cas bravo pour les photos !!!

Pralinette a dit…

Miam miam, ils ne m'ont pas déçue; comme aucune de tes recettes d'ailleurs :)
Je les ai publiés ici: (version sans gluten et sans lactose avec farine de riz et lait d'amande)
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2006/08/muffins-citron-groseille.html

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs