24 septembre 2014

Nougat Caramel de Sésame



A occasion exceptionnelle, billet exceptionnel! Malgré mes bonnes résolutions périodiques d'écrire plus souvent sur le blog - quitte à réduire tout le bla-bla accompagnant les recettes ainsi que les détails - c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas! Il faut croire que je préfère privilégier la qualité plutôt que la quantité même si les brouillons de billets continuent à s'accumuler faute de pouvoir publier les recettes dans les temps.
Et pourtant aujourd'hui je fais une exception: d'abord parce que la recette elle-même est courte, ensuite parce que comme d'habitude je cours après le temps!
La plupart d'entre vous est probablement familière des nougats au sésame que l'on trouve dans les épiceries asiatiques soit sous forme "bonbon" emballé et croquant soit en carré, plutôt mou et contenant des cacahuètes.
En cette veille de Roch HaChana (Nouvel An Juif) où l'usage est de consommer des mets sucrés et symboliques de souhait d'une nouvelle année "douce comme le miel", le nougat que je vous propose ici est plutôt d'inspiration méditerranéenne (Maroc, Sicile, Grèce) et s'apparente plus en texture à un caramel mou un peu collant à la manière d'une nougatine. Gourmand, simple et rapide!
Que nos bonnes actions et nos mérites soient aussi nombreux que les grains de sésame. Chana Tova - Bonne année 5775!


(pour une poignée de gourmands)

  • 50g de sésame blond
  • 180g de sucre ou de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cs de jus de citron fraichement pressé
  • 1 à 2 cs de miel liquide

Garnir une petite plaque de cuisson ou un moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé et huiler très légèrement la feuille.
Verser les grains de sésame dans une large poêle, poser sur feu moyen et torréfier pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les grains soient dorés et sentent bon. Réserver.

Préparer un caramel à sec: verser le sucre et le sucre vanillé dans une grande casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu moyen pour faire fondre le sucre. Remuer de temps en temps pour que le sucre cuise de manière homogène.



Lorsque le sucre est complètement fondu et qu'il a pris une belle couleur caramel ambré homogène, ajouter le jus de citron (le caramel va buller) et mélanger rapidement. Ajouter le miel, mélanger puis incorporer les grains de sésame torréfiés en travaillant rapidement avant que le caramel durcisse.

Couler sans tarder le caramel de sésame sur la plaque et laisser refroidir à température ambiante.
Découper le nougat en carrés, rectangles ou losanges à l'aide d'un grand couteau légèrement huilé.




Pour la conservation, je place les morceaux de nougat (sans les faire se chevaucher) dans une boîte tapissée de papier sulfurisé en veillant à séparer les couches de nougat par du papier sulfurisé. Conserver la boite au congélateur (ces nougats ramollissent à température ambiante).

26 commentaires:

Diana a dit…

Votre blog est superbe, ne changez rien dans sa conception !

Alicia Hierbabuena a dit…

Que pasada de picoteo de dulce, como me gusta.
Me lo llevo.
Besazos.

BoopCook a dit…

trop gourmand !

Il Chicco e la Spiga a dit…

Straordinaria esecuzione ed altrettanto belle le tue fotografie.
Bravissima!!!!!
A presto, Anna

Virginie a dit…

c'est très très gourmand j'adore

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
http://about.mytaste.com/

http://leblogdeblog.blogspot.fr/ a dit…

Surtout ne changez rien à vos articles, il est toujours intéressant de se cultiver un peu avant de céder à la gourmandise!J'ai une tonne de sésame blanc je savais pas quoi en faire merci! :)

Anonyme a dit…

Ce nougat caramel de sésame semble délicieux!

Premièrement, il ne faut pas réduire le bla-bla, c'est ce qui donne une âme à vos billets et deuxièmement, je préfère moins de billets que pas de billets!

Lea a dit…

Avec un peu de retard, shana tova !!
Merci pour vos partages, même rares, ils n'en sont que plus attendus :)

Ecrivain a dit…

Miam, du nougat!

María a dit…

Que rico turron, me lo tomaria encantada, sin esperar el año nuevo , si que me recuerda mucho a los ricos dulces de Marruecos. Mil besicos

othermomix.com a dit…

Une recette excellente sur un blog excellent. J'adore le nougat ainsi préparé et je pensais la recette plus dur. Merci beaucoup.

Un chat dans la cuisine a dit…

Parfait pour finir le repas, accompagné d'un bon café.

Merci pour cette recette :)

Il vous reste une place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-au-chocolat-pate-brisee-aux-zestes-de-mandarine-2/

une aiguille dans l potage a dit…

J'adore ce nougat, que je préfère de loin au nougat mou au sésame !
Je note la recette !

mignardisesetcie.com a dit…

J'adore le nougat caramel (même si ca colle aux dents ^^) Je ne pensais pas que c'était si simple de le faire soi-même !

Adita Donaire a dit…

Muy original y rico, me gusta tus recetas, me quedo como seguidora, besos

Maria Bruna Zanini a dit…

Complimentiii, bellissimo blog e buonissime ricette! Mi sono con piacere aggiunta ai tuoi sostenitori, io ho aperto un nuovo blog e sarei molto felice se tu facessi parte dei miei amici! Mille grazie e a presto...
http://pentoleevecchimerletti.blogspot.it

Anonyme a dit…

Bonjour, vous avez un super blog avec plein de recettes sympas et avec des ingrédients tout simples ! N’hésitez pas à venir participer avec vos recettes à notre concours sur le thème des « recettes de restes : http://www.lasupereste.fr/, et parlez de notre campagne pour la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire =)

dalila a dit…

oui un vai régale j'adoreee,merci

L'Asperge Bleue a dit…

Ça donne très envie ! Merci pour ce bel article :)

Adita Donaire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mijú a dit…

Que buenas estas semillitas carameliazadas.
mucho mejor con azúcar integral ;-))
Un saludito

nathalielielie a dit…

hmmmm trop génial cette recette bravo !!!

Nicolas a dit…

Merci beaucoup pour vos partages très beau blog!

Irmina Díaz-Frois Martín a dit…

¡¡Felices Fiestas!!
Esto sí es un bocado con mucho sabor, me encanta el olor que desprende el sésamo cuando se tuesta.
Un beso.

Traiteur Parisien a dit…

Superbe blog pour une recette succulente ! Merci pour le partage de recette et bonne continuation

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs