Les Mercredi Biscuits: Jam Drops ou Petits Sablés Amandes & Confitures

Blueberry Jam Almond Thumbprint Cookies

Souvenez-vous il y a 3 ans de cela, j'avais évoqué sur la page FB l'envie d'inaugurer sur le blog une rubrique hebdomadaire consacrée aux petits biscuits du mercredi. Malheureusement, entre mes soucis de disque dur HS, mes connexions coupées à répétition, mes ordinateurs en panne ou cassés, mes déménagements, (ma flemme) j'en passe et des "meilleures", ma bonne résolution n'aura tenu que le temps de deux articles.
Et pourtant, je dois avoir dans mon répertoire plus de recettes de biscuits que de pains! J'ai beau ne pas être un bec sucré, ce ne sont pas les demandeurs ou amateurs qui manquent autour de moi! Il fut même un temps où je préparais avec plaisir 4 à 6 fois par semaine des petits gâteaux et je me faisais fort de varier à chaque fois le type, le goût ou la texture.


Jam drops 341

Il faut dire que dans cette catégorie de pâtisserie, il existe une mine de variétés qui ont largement de quoi satisfaire les papilles les plus exigeantes. Sablés, fondants, croquants, feuilletés, nature, chocolatés, fruités, aromatisés, glacés.. il y a largement de quoi varier les plaisirs alors pourquoi s'en priver..!
Cette recette de petits sablés aux amandes et à la confiture est devenue un classique chez moi. J'en fais très régulièrement et une nouvelle confiture ou un nouveau parfum sert souvent de prétexte pour relancer une fournée.

Jam Drops 335

Selon les pays, ces biscuits sont connus sous le nom de "thumbprint" parce que la cavité est réalisée en pressant la pâte avec le pouce ou encore "jam drops" parce qu'on y laisse tomber de la confiture.
Bien sûr, les recettes ont évolué et depuis la classique pâte à biscuits (farine, beurre, sucre et oeufs) garnie de confiture d'antan, on ne compte plus toutes les variantes imaginées au fil des envies et des modes.
De la pâte à la garniture, la gourmandise fait la part belle à la créativité: pâte aux farines variées,  avec de la noix de coco, des poudres d'amandes ou de noisette, garniture chocolatée, caramel, confiture de lait, curd de fruits ..
Si j'adore expérimenter de nouvelles recettes de jam drops en changeant le type de pâte comme celle-ci plus riche et plus fondante, je reste néanmoins fidèle à la confiture qui a fait son succès.
Et même si ma préférence pour ce type de biscuits va plutôt aux incontournables petits baisers,  c'est toujours vers cette recette que je me lance parce qu'en plus d'être simple et pas longue à réaliser, ces petits sablés sont vraiment à croquer!

Jam Thumbprint Almond Cookies


Sablés Empreinte Amandes & Confiture
(pour une bonne trentaine de biscuits)
  • 160g de beurre mou
  • 130g de sucre
  • 40g d'amandes en poudre
  • 1 œuf
  • qs arôme amandes
  • 280g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 blanc d’œuf
  • 100g d'amandes effilées ou concassées
  • qs confiture (100g environ) au choix

Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Dans un grand saladier, placer le beurre mou coupé en morceaux et le travailler pour lui donner une consistance de pommade. Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère en bois ou au batteur pendant 3 min ou jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et aéré.
Incorporer les amandes en poudre puis l’œuf et l'extrait d'amandes. Racler régulièrement les parois du saladier ainsi que le dos de la cuillère pour que l'appareil soit bien lisse et homogène.

Ajouter la farine et la levure chimique et les incorporer avec la cuillère en bois jusqu'à formation d'une pâte épaisse sans trace de farine: il est important de ne pas travailler la pâte plus que nécessaire pour que les sablés restent tendres.
 
Prélever de morceaux de pâte de la taille d'une noix (20g environ), façonner des petites boules et déposer sur un plat filmé. Placer au réfrigérateur pour 30 min enfiron pour raffermir.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Mettre le blanc d’œuf dans un petit bol et le fouetter légèrement avec une pincée de sel. Concasser grossièrement des amandes effilées ou des amandes mondées et les placer dans un bol ou une assiette creuse.

Enrober chaque boule de pâte avec le blanc d’œuf puis rouler dans les amandes pilées. Placer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en laissant de l'espace entre chaque biscuit.
Creuser une indentation au centre de chaque boule avec l'index ou le pouce ou le manche d'une cuillère en bois: l'empreinte doit être suffisamment profonde pour être remplie (attention à ne pas percer le fond!). Remplir les cavités avec 1/2 à 1 cuillère à café rase de confiture de votre choix.

Enfourner et cuire environ 16 à 18 min ou le temps que les biscuits soient dorés. Après cuisson, ajouter éventuellement de la confiture dans la cavité si celle-ci a un peu coulé (c'est le cas pour les confitures un peu coulantes. Celles qui sont bien gélifiées tiennent parfaitement). Enjoy!


Raspberry Almond Thumbprint Cookies
Source: très librement adaptée de la recette de Matt Armendariz au caramel au beurre salé

Commentaires

  1. Tu as toujours su me donner envie de mettre la main a la pate.

    RépondreSupprimer
  2. Tout le plaisir est pour moiGracianne

    RépondreSupprimer
  3. j'aime te lire, mon français est comme ci comme Ça, j'essairai de faire tes Jam Drops, merci bien. Me gusta leerte, mi francés es como es, jajaj, intentaré hacer tus Jam Drops, gracias

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Les photos et le descriptif me donnent envie de croquer dans ces magnifiques biscuits... Dommage qu'ils soient réalisés avec une farine de blé. Je suis intolérante au gluten et ça serait une torture pour moi de les réaliser sans y toucher...

    RépondreSupprimer
  5. bjr

    que du bonheur miam miam ,avec une gelée de cassis

    Cannelles

    RépondreSupprimer
  6. Délicieusement irrésistibles, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Voili un dessert qu'il va me falloir tester rapidement !!

    RépondreSupprimer
  8. Il serait dommage de se passer de ces biscuits lorsque l'on est intolérant au gluten. De nos jours c'est assez facile de trouver des substituts. Il existe en ligne plein de recettes pour réaliser ses propres mélanges de farines sans gluten pour remplacer la farine de blé. Par exemple:
    http://glutenfreeonashoestring.com/all-purpose-gluten-free-flour-recipes/
    On peut les réaliser avec 100% de poudre d'amandes. La texture sera différente mais on s'adapte facilement tellement c'est gourmand!

    RépondreSupprimer
  9. OMG Cannelles une gelée de cassis!!!! Si seulement je trouvais facilement du cassis, j'adore ça!! Les gelées en plus marchent très bien dans ces petits biscuits car elles résistent à la cuisson et ne coulent pas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire