19 juin 2015

Mini Galettes à la Rhubarbe Avant l'Arrivée de l'Eté


Rhubarb Galettes

Le temps passe vraiment trop, trop vite! Les jours, les semaines passent à toute allure.. surtout sans projets ni calendrier à respecter. Les saisons devenant de plus en plus floues n'aident pas non plus à appréhender le cours du temps. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais j'ai parfois l'impression de marcher coupée en deux, les jambes en juin la tête en mai.
J'étais en train de travailler sur un nouveau billet pour le blog, des petits biscuits. Je ne suis pas vraiment régulière dans mes publications mais j'essaie néanmoins de garder une certaine variété dans les catégories, par exemple j'évite de publier deux viennoiseries à la suite ou deux gâteaux etc...

A trier 1890

La publication de ces tartelettes rustiques n'était pas prévue avant au moins deux autres billets. Je voulais d'abord vous promener dans d'autres paysages avant de revenir sur la rhubarbe, mon chouchou du printemps quand la réalité de la vie m'a rattrapée et m'a fait prendre conscience de la fin de la saison. Comment ça plus de rhubarbe au marché (*)?? Comment ça arrivée des fruits d'été? Comment ça déjà l'été??
Pourtant l'idée avait déjà du faire son chemin car tout en continuant à imaginer la prochaine recette avec de la rhubarbe à réaliser, mes dernières réalisations pâtissières se coloraient déjà de cerises ou de myrtilles. La tête au printemps, les jambes en été..

Rhubarb Galettes

De toutes mes recettes à base de rhubarbe, celle des tartelettes rustiques ou galettes est sans doute notre préférée. La pâte croustillante et fondante à la fois - une nouvelle recette encore plus enrichie -, les fruits moelleux et acidulés font de ce dessert un pur moment de bonheur.
Les enfants les apprécient en toute simplicité pour le goûter et, servies avec une boule de glace ou de la crème fouettée sur une jolie assiette, elles ont un charme que leur aspect rustique et imparfait ne rend pas moins élégant.
Vous l'avez compris, je suis fan et j'espère que vous le serez aussi. (*)Et vous savez quoi, alors que je finis d'écrire ce billet, mon mari arrive les bras chargé d'un bouquet.. de rhubarbe.. yeah!

Hummm... Rhubarrb


Petites Galettes à la Rhubarbe
(pour 9 petites galettes ou 1 grande)

pour la pâte à galette
  • 280g de farine
  • 30g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cc de sel
  • 150g de beurre froid
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cs de crème liquide
  • 2 cs d'eau fraiche
pour la garniture
  • 500g de rhubarbe (rouge de préférence)
  • 80g de sucre
  • le zeste d'une 1/2 orange moyenne
  • 20g de Maïzena
  • 20g de jus d'orange (voir note)
  • 9 cs de confiture de fraises
finition
  • crème liquide, sucre cassonade ou cristallisé

Préparation de la pâte à tarte

Mélanger la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans une grande jatte avec une cuillère en bois. Couper le beurre froid en petits cubes et les ajouter dans la jatte en les enrobant grossièrement dans la farine.
Incorporer le beurre en le hachant en utilisant deux couteaux jusqu'à obtenir un mélange sableux où les morceaux de beurre sont visibles et de la taille d'un haricot sec.
Verser le jaune d’œuf et la crème, mélanger pour amalgamer à l'aide d'une fourchette ou à la main en travaillant rapidement pour éviter la fonte du beurre. Ajouter l'eau petit à petit juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu'il est pressé entre les doigts.
Verser le contenu sur un film alimentaire posé sur le plan de travail et rassembler tous les amas pour former une boule de pâte. Couvrir complètement avec le film alimentaire et écraser pour former un disque. Réfrigérer pendant 1h.


Préparation de la rhubarbe

Laver et gratter la rhubarbe sans l'éplucher puis la couper en tronçons de 3 cm environ. Si les tiges sont larges, les couper en 2 voire 3 dans la largeur pour former des bâtonnets.
Placer les tronçons de rhubarbe dans un saladier, ajouter le sucre, le zeste d'orange finement râpé et la maïzena. Mélanger délicatement pour recouvrir toute la rhubarbe puis verser le jus d'orange et mélanger. Réserver le temps de préparer les disques de pâte.

Note:si vous n'avez pas de jus d'orange pas de panique, un autre jus fera aussi bien l'affaire. Pour ma part, j'ai déjà remplacé par du jus de grenade et une autre fois par ce que j'avais sous la main à savoir du jus cranberry/framboises


Assemblage
 
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir un plat de cuisson avec rebords avec du papier sulfurisé. Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 9 morceaux de même poids (environ 56g ici). Laisser la pâte revenir à température ambiante quelques instants de 5 à 15 min selon le temps de réfrigération.
Sur le plan de travail légèrement fariné en travaillant un morceau de pâte à la fois, étaler régulièrement en partant du centre vers les bords jusqu'à former un cercle d'environ 15 cm.
Déposer une cuillère à soupe de confiture de fraises au centre et l'étaler un peu en laissant une marge de 2-3 cm sur les bords. Ajouter la rhubarbe (1 à 2 cs) en tas plus épais au centre puis replier les bords de la pâte vers les fruits en pressant pour former des plis.

Note: il est possible d'ajouter sur la rhubarbe une noisette de beurre par galette. Je le fais systématiquement pour les grandes galettes, pas forcément pour les individuelles

Transvaser délicatement avec une large spatule sur le plat de cuisson préparé et procéder de la même façon avec les autres morceaux de pâte. Laisser suffisamment d'espace entre chaque mini galette.
Avec un pinceau badigeonner les replis des galettes avec un peu de crème liquide et saupoudre d'un peu de sucre cassonade ou cristallisé (facultatif).
Enfourner et laisser cuire environ  15 min ou le temps nécessaire pour que la pâte soit bien dorée et le jus de cuisson des fruits épaissi avec des petites bulles. Pour une grande tarte compter 35 min de cuisson à th. 6-7 (200-210°C). Enjoy!

16 commentaires:

BoopCook a dit…

troop bon

Laurence a dit…

J'adore la rhubarbe ! Et je vais tester ces superbes galettes.

La tendresse en cuisine a dit…

Elles ont l'air trop bon tes galettes, bravo pour cette créativité toute en subtilité et merci d'avoir partagé avec nous :) Bisous

bree13 a dit…

elles sont terribles !

Carole a dit…

Tu as raison, les saisons passent trop vite comme certains légumes. Je n'ai pas vu passer les petits pois, les fèves.
j'espère que ma marchande Cécile, agricultrice en bio, nous proposera sa rhubarbe sinon je vais craquer de ne pas pouvoir faire ta recette ! Carole

Crystal Ancenay de luca a dit…

Je n' ai jamais goûtê de rhubarbe. Il faudra que je m'y attelle un jour. Merci pour le partage, elles ont l'air alléchantes tes tartes , je pense que tu va réussir à me faire craquer.
Bises et très bon week end

Sandra Le Petrin a dit…

Crystal, la première fois avec la rhubarbe n'est pas toujours évidente mais avec ces petites tartelettes, elle passe très bien. Le secret: l'acidité de la rhubarbe est vraiment bien équilibrée (la pâte l'est très peu)et elle apporte beaucoup de fraicheur en fait! L'autre secret pour que la première passe en douceur: la couleur de la rhubarbe, mais ça c'est sur un plan purement personnel. Je trouve qu'une pâtisserie surtout une tarte préparée avec de la rhubarbe verte ressemble plus à une tarte salée que sucrée. J'ai même entendu quelqu’un dire une fois: c'est bizarre de faire une tarte au céleri!!

Gracianne a dit…

Il t'en a trouve de la belle rhubarbe rouge ton epoux! celle de nos jardins est plutot verte, et comme je suis bien d'accord avec toi sur le peu d'attrait d'une tarte verdatre, je lui mets un peu de colorant - tant pis pour la triche, c'est bien plus appetissant.

Sandra Le Petrin a dit…

Gracianne, Avant de connaitre la rhubarbe rouge et fraiche, je n'utilisais que de la surgelée picard qui est toujours verte. J'avais l'habitude de la colorer en ajoutant 3 ou 4 griottes voire moins ou encore des groseilles dans le mélange avnt de faire une précuisson au four ou en compotée. Ça marche super bien, le goût de la rhubarbe n'est pas dénaturé et la coloration est 100% naturelle. Mon mari connait mon gout pour la rhubarbe rouge et il ne m'en achète que lorsqu'il trouve celle-là!

Annepatch a dit…

Merci pour cette magnifique recette, famille fan de rhubarbe ! avons tous décrété que c'est LA recette. Le mélange de l'orange est très harmonieux ! A essayer la prochaine fois en grand modèle (est-ce que le dessous sera aussi croustillant?). Les petites, nous les avons dégustées assis dans l'herbe, grâce à la fête de la musique tous nos sens étaient à la fête. Et comme c'était la première fois que je n'épluchait pas la rhubarbe, ce qui souvent la "décolore" et c'est aussi les yeux qui vous disent MERCI.

Sandra Le Petrin a dit…

Anne c'est moi qui vous dis MERCI. Je suis ravie d'avoir participé indirectement à la fête et déguster assis sur l'herbe, quelle bonne idée!! Pour la version galette grand modèle elle est aussi croustillante que les petites, elle doit juste cuire plus longtemps et parfois couvrir les fruits en fin de cuisson avec du papier alu pour éviter qu'ils brûlent. Je suis curieuse de savoir si vous avez senti une différence nette de texture entre la rhubarbe non épluchée ici et celle que vous épluchez d'habitude?

Anne Perrier a dit…

Petite réponse au sujet de l'épluchage ! oui, la texture est différente, mais en mieux, je trouve que la rhubarbe est plus intéressante à déguster, moins "compote" plus fruit. Peut-être que cela dépend aussi des espèces de plantes ! Chez moi, en Suisse, nous en avons pendant une longue période, et il est vrai que parfois elle est plus coriace, auquel cas, je pense que je l'éplucherai pour enlever le côté désagréable des "fils".
Mais avec celle que je trouve ces jours-ci je referai exactement la même préparation....déjà programmée car demandée par ma famille pour le dessert ce weekend !
Merci et bravo pour votre blog qui est dans mes favoris depuis bien longtemps ;-)

Hélène (Cannes) a dit…

Le côté rustique de ces tartes est ce qui les rend si sympathiques, en fait ... C'est vrai que la rhubarbe rouge est plus appétissante que la verte ... Rien que pour cela, j'irais bien passer mes hivers en Angleterre où la rhubarbe forcée du Yorkshire est d'un rouge écarlate incroyable ! ;o)
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Bonjour,

Très tentée par cette recette, je n'ai pas pu résister et je l'ai aussitôt essayée sous forme d'une "démi-grande tarte". Les quantités pour la garniture ont été divisée par deux et j'ai congelé la moitié de la pâte. Je trouve l'équilibre sucré-acidité parfait. Recette adoptée et à refaire dès que la saison de la rhubarbe le permettra. Merci pour ce partage.

Sandra Le Petrin a dit…

Merci beaucoup de votre réponse Anne! Je dois avoir de la chance, je n'ai jamais eu de rhubarbe "coriace" d'où mon questionnement au sujet de l'épluchage. De toutes les recettes avec rhubarbe que l'on me réclame systématiquement, ces tartelettes sont assurément numéro 1 et les carrés pistaches de cette année viennent ex-aequo avec le crumble. Je suis vraiment ravie qu'on vous la réclame aussi!

Sandra Le Petrin a dit…

Hélène moi qui ne suis pas bec sucré ni dessert, j'aime quand même les tartes aux fruits mais curieusement, avant de découvrir ces "galettes" il y a 7 ou 8 ans dans une vidéo de Julia Child sur PBS puis sur les blogs anglo-saxons, je n'aimais pas trop faire les tartes surtout à cause du moule et du démoulage risqué avec un moule classique. Ces tartes free-form ont été une révélation!! Je suis d'accord avec toi pour la rhubarbe forcée, j'en ai même vu parfois d'une couleur qui tendait vers le fuchsia, c'est impressionnant et dans les desserts c'est forcément top!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs