27 août 2015

Financiers aux Cassis & Noisettes - C'est la Rentrée!!

Blackcurrant Hazelnut Financiers

Chaque fois que j'ouvre mon ordinateur pour écrire un nouveau billet sur le blog, je me retrouve à passer plus de temps qu'il n'en faut sur la pile imposante de brouillons à me demander quelle recette choisir en premier.
Le post d'après la pause estivale est probablement celui qui me donne le plus d'hésitations: entre ma volonté farouche de grappiller le plus possible les derniers jours de recettes d'été entre glaces et plats légers et la rentrée annoncée partout depuis déjà fin juillet (!!), je ne sais plus par quoi commencer!

Blackcurrant Hazelnut Financiers

Finalement, j'ai décidé de me laisser inspirer par le temps parisien et puisque entre hier et aujourd'hui on est passé du grand soleil aux pluies de novembre et que la température a chuté de 15 degrés, je vous propose de les compenser en allumant votre four.
C'est déjà un bon début mais comme je pense aussi à tous ceux qui comme moi veulent encore profiter des derniers jours de vacances comme à tous ceux en train de planifier les premiers jours de la rentrée scolaire, j'ai finalement opté pour une recette simple, rapide et parfaite pour le goûter de nos petits écoliers!


Chaque semaine, je mets au minimum un blanc d’œuf de côté lorsque j'utilise le jaune pour dorer mes pains du Chabat (halla). Je dis au minimum parce que le plus souvent pas une semaine ne passe sans que je fasse également une fournée de brioches ou autre viennoiserie. C'est dire la quantité de blancs d’œufs dont je dispose! Le plus souvent, ces derniers finissent en meringues mais de temps en temps, j'avoue que je suis tentée par la gourmandise et la simplicité des financiers.
Cette recette de Julien Merceron (A La Mère de Famille) est juste parfaite: pas très sucrée, un petit gâteau tendre et fondant avec une croûte légèrement croustillante. Si vous trouvez du cassis, préférez une version noisettes pour une version rustique de ces financiers mais à défaut, des myrtilles, des griottes ou autres fruits fonctionnent à merveille. On se lance?


Blackcurrant Hazelnut Financiers

Financiers aux Cassis et Noisettes
(pour 12 petits financiers)

  • 80g de beurre
  • 150g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes ou de noisettes
  • 60g de farine
  • 1/2 cc rase de levure chimique (2g)
  • 5 blancs d’œuf (150-170g)
  • 30 à 40g de cassis
  • une poignée de noisettes concassées

Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Beurrer des moules à financiers (sauf s'ils sont en silicone).

Faire fondre le beurre et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il prenne une coloration dorée et commence à mousser (beurre noisette). Réserver.

Dans un saladier, mélanger intimement le sucre glace avec la poudre de noisettes ou d'amandes, la farine et la levure chimique. Ajouter les blancs d’œuf non montés et les incorporer grossièrement.
Verser le beurre noisette en filet tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Répartir équitablement la pâte dans les moules puis déposer 5 ou 6 cassis à la surface de chaque financier et quelques noisettes concassées.

Enfourner et cuire 10 min ou le temps que la surface des financiers soit dorée. Bon app'!

Follow my blog with Bloglovin

14 commentaires:

kate a dit…

Super , une recette qui me donne envie de réaliser ...
Ainsi que t'es scones ...
Je vais me mettre aux fourneaux en changeant certains ingrédients , pour moi c est sans gluten ...
Bizzzz et tes photos sont superbes !!!!
Kate
Sur lesdelitsdegourmandise .blogspot.fr
Et Ninejune.blogspot.fr

BoopCook a dit…

humm !!

Sandra Le Petrin a dit…

Kate, merci pour les photos :-) Sans gluten, tu veux dire avec une farine de substitution ou tout amandes (ou noisettes)?

Boopcook, je reconnais bien là tes commentaires de gourmande. Merci!!

Carole a dit…

Comme je te comprends, parler de la rentrée si tôt, c'est du n'importe quoi ! J'ai l'impression qu'on nous gâche notre été. En tout cas, cette recette est particulièrement gourmande et pleine de saveurs. Tu conserves comment tes blancs d'œuf ? Bonne journée, Carole

bree13 a dit…

ils sont magnifiques, bonne rentrée !

Virginie a dit…

c'est une version qui me plait beaucoup bonne journée

Mélina & Chocolat a dit…

Je suis une fan de Financiers ! Miam ils ont l'air terribles !

Corinne / Mamou & Co a dit…

Comme je n'ai toujours pas essayé de financiers, ta recette m'intéresse vivement ! Moelleux et légèrement croustillant, c'est tout ce que je veux ! Aux framboises, ça le ferait ? Bon WE

Sandra Le Petrin a dit…

Carole, je conserve mes blancs d'oeufs pas mal de temps au frais et pour une longue période il faut les congeler. Bonne journée à toi aussi
Bree, Virginie, Melina, merci et bonne rentrée à toutes!

Sandra Le Petrin a dit…

Corinne, j'ai mis moi aussi pas mal de temps avant d'essayer les financiers car en général, mes blancs sont réservés aux meringues que j'adore préparer comme base de dessert! J'ai déjà fait cette recette avec des griottes, de la rhubarbe rôtie et des myrtilles alors tu penses bien que les framboises seraient parfaites aussi avec une préférence pour la version traditionnelle à base de poudre d'amandes ou plus original avec de la poudre de pistaches ;-) Tu m'en diras des nouvelles!

gridelle a dit…

c'est une absolue gourmandise ça!

Petite Cuillère a dit…

J'aime beaucoup le mariage de la noisette et des fruits violets en général. Avec le cassis il va falloir que j'essaye :-)

LadyMilonguera a dit…

Ce sont de sympathiques douceurs qui font oublier les vicissitudes de la rentrée.

shawanna a dit…

Les photos sont magnifique et j'adore les financiers ! ça donne envie tout ça !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs