20 novembre 2015

Gâteau Aux Pommes d'Automne

Fall Apple Cake
Dans un monde normal sans folie et sans haine, il suffirait d'observer les arbres aux couleurs de l'automne se vider peu à peu de leurs feuilles pour se rappeler que la vie est éphémère et qu'à tout moment elle peut être arrachée. Dans un monde normal sans folie et sans haine, il n'y aurait eu que des feuilles mortes à "ramasser à la pelle".
La vie est trop courte. Il faut en profiter, aller à l'essentiel.. s'aimer, aimer, partager.

IMG_4761
On a tous dans son répertoire un "gâteau fétiche", celui que tout le monde aime, celui qu'on nous réclame à chaque fête de famille, celui qui rassemble, celui que l'on dégaine dès qu'un invité débarque à la dernière minute parce qu'il est simple et convivial, réconfortant par son aspect rustique mais si délicat de goût.

IMG_4787
Chez moi, c'est ce gâteau aux pommes tendre, moelleux, riche en fruits et au parfum envoûtant de rhum. Cela fait des années que je le fais et personne ne semble s'en lasser. Bien sûr, je lui ai fait quelques infidélités et j'ai même beaucoup aimé d'autres gâteaux aux pommes que je n'ai pas pu m'empêcher de "tester" (le Bolzano: une merveille!). Mais c'est vers lui que je reviens toujours et je me demande toujours pourquoi j'avais envie de changer.

IMG_4772
Gâteau Aux Pommes & Au Rhum
  • 3 à 4 pommes moyennes type Royal Gala
  • 3 cs de rhum blanc ou de calvados ou de cidre ou de jus de pomme ou citron
  • 3 œufs
  • 180g de sucre
  • qs vanille en poudre ou cannelle
  • 50g de crème soja cuisine ou liquide
  • 70g d'huile neutre
  • 250g de farine
  • 6g de levure
  • 1 cs de sucre cassonade ou complet

Préchauffer le four th. 5-6 (175°C). Chemiser un moule à manqué de 23 cm ou un moule à cake standard avec du papier sulfurisé.

Peler les pommes, évider et couper en lamelles assez fines. Déposer au fur et à mesure dans un cul de poule et arroser avec le rhum. Réserver.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et la vanille (ou la cannelle) juste assez pour que le mélange mousse et blanchisse légèrement
Ajouter la crème et l'huile et fouetter vigoureusement pour obtenir un appareil homogène.
Verser la farine tamisée et la levure et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse puis incorporer 1 ou 2 cuillères à soupe de lamelles de pommes avec un peu de rhum.

Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé. Verser dessus la moitié des pommes restantes puis recouvrir avec le reste de la pâte (étaler au besoin avec une maryse). Répartir les dernières pommes harmonieusement en les enfonçant légèrement dans la pâte et saupoudrer légèrement avec la cassonade (et pour plus de gourmandise on peut aussi ajouter des petites noisettes de beurre pour une touche caramélisée!).

Enfourner (grille placée au centre) et laisser cuire environ 40 à 45 min: un cure dents piqué au centre doit ressortir propre. Retirer du four, laisser 5 à 10 min puis démouler.
Servir en toute simplicité tiède ou froid ou accompagné de crème fraiche, fouettée ou de glace pour un dessert improvisé.

29 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je t'en prendrais bien une part...

Sandra Le Petrin a dit…

Avec grand plaisir Sandrine :-)

Anièce a dit…

Moi aussi....pommes en cette saison devant un bon feu de bois, je suis ok !
bon weekend

Marie a dit…

Moi j ai envie d essayer les 2 recettes, je vais laisser choisir ma famille.
Connaissez-vous celle-ci qui vient de ma belle mère:
5 cuillères à soupe de farine, 4 de sucre,3 de lait, 2 d huile, 1 oeuf, 0, 5 paquet de levure, 1 pincée de sel, 2 pommes émincées.
Cuire 25mns à feux doux
Recouvrir de 80g de beurre, 100g de sucre, 1 oeuf, du sucre vanillé, cuire 15mns.
Jai simplifié en pesant: 150g de farine, 180g de sucre, 90g de lait, 60g d huile, 3 oeufs, 1 sachet de levure et 3 pommes.
Pas très allégé mais ce n est pas ce qu on demande à un gâteau.
Bonne soirée

lena sous le figuier a dit…

Beau et gourmand comme toujours ici...

bree13 a dit…

un gâteau qui plait toujours autant !

Aux papilles by Virginie a dit…

un bon gâteau comme je les aime

Carole a dit…

Ce gâteau me plait beaucoup !
Merci pour la recette Sandra !

Sandra Le Petrin a dit…

Je n'ai hélas pas de feu de bois Aniece ! Si j'apporte le gâteau, je peux profiter du tien ?

Sandra Le Petrin a dit…

Coucou Marie! Chez moi aussi c'est la famille qui choisit (ce sont eux qui mangent!!). Si j'ai bien compris la recette de belle maman la cuisson se fait en 2 étapes? J'ai aussi dans ma pile à tester un gâteau aux pommes avec le même type de cuisson mais c'est de la crème que l'on ajoute à mi cuisson. Je sens que mes aventures avec les pommes sont loin d'être terminées! Merci pour la recette :-)

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Lena. Oui gourmand, le maître mot ici.

Sandra Le Petrin a dit…

Je dirai même qui plaît plus Bree. En tous cas parmi mes enfants dont certains étaient moins enthousiastes il y a quelques années mais qui aujourd'hui le dévorent sans la moindre hésitation ! !

Sandra Le Petrin a dit…

Oui Virginie un vrai gâteau "familial" a qui on ne demande rien de plus qu'être simple et gourmand. Un gâteau à partager..

Sandra Le Petrin a dit…

Merci Carol. Avec plaisir!

Marie-Jo a dit…

Bonjour sandra, ce gâteau aux pommes est très très bon ,et facile à préparer,merci pour cette recette.

ptitecuisinedepauline a dit…

Le gâteau aux pommes, peut importe la recette, c'est toujours un délice!

Anonyme a dit…

Ca donne super faim !!!
J'ai essayer d'un prendre un morceaux mais c'été trop loin !!!!
Dommage...
https://lemondedamandine.wordpress.com/

Sandra Le Petrin a dit…

Oui Marie-Jo, c'est aussi parce qu'il est facile à préparer qu'il est devenu un classique chez moi ;-)

Sandra Le Petrin a dit…

Pas faux Pauline. Il n'empêche certains sont meilleurs que d'autres ;-)

Sandra Le Petrin a dit…

Ah ah!! A quand les écrans self service??!

Philippe a dit…

Ce gâteau me semble divin à partager et déguster, à la condition d'utiliser de bonnes pommes au goût franc, comme celles de mon jardin (Karmijn de Sonnaville).
Petite question, Sandra, vous parlez de levure... De boulanger, mais fraîche ou sèche ?

ava a dit…

bonsoir sandra,

peut-utiliser du lait de soja ou faut-il prendre de la crème de soja, tout tes gâteaux sont beaux et bons j'adore tes recettes
je réalise souvent le gâteaux aux pommes et amandes de pessah.

ava

ava a dit…

bonsoir sandra,

j'aimerai bien avoir une réponse de votre part suite à mon message.

merci

margaret (piroulie) a dit…

un de tes premiers gâteau aux pommes est un grand classique dans ma famille mais j'ai très envie d'essayer celui là
Comme je suis un régime depuis plusieurs mois je vais attendre qu'un de mes enfants rentre et je mets de côté cette recette ainsi que ton dernier cake au chocolat
J'aime vraiment tout tout tout dans ton blog : les recettes, les photos, les intros
Il est parfait !!!
hanouccah sameah et gros bisous

Sandra Le Petrin a dit…

Philippe, je suis bien d'accord pour les pommes, ce sont elles qui doivent être les stars du gâteau! J'utilise ici de la levure chimique, je suis désolée si je ne l'ai pas précisé et désolée aussi pour le retard de ma réponse. Je n'ai pas eu de notifications de certains messages apparemment!

Sandra Le Petrin a dit…

Ava, avant tout je vous prie de m'excuser si je n'ai pas répondu immédiatement à vos messages. Comme dit plus haut il semblerait que certaines notifications de nouveaux commentaires ne me soient pas parvenues! Il est possible d'utiliser du lait de soja mais le résultat donnera un gâteau moins moelleux car le lait de soja ne contient pas autant de matières grasses que la crème

Sandra Le Petrin a dit…

Coucou Margaret! j'espère que tes enfants seront vite rentrés pour que tu puisses essayer ce gâteau qui est une revisite de mon classique en fait :-) Cette version est encore plus moelleuse grâce à la crème (soja) et les pommes ne sont pas incorporées de la même façon. Merci de tes compliments et de ton commentaire ici. Hanoucca samea'h!

Flaoua a dit…

Coucou Sandra !
Juste pour te dire que j'ai fait ce gâteau hier, alors que je recevais des amis. On l'a mangé encore chaud une 15aine de minutes après sa sortie du four, tout le monde s'est régalé et en a repris :) J'avais laissé les pommes mariner un peu dans le rhum, c'était divin ! Merci mille fois pour cette recette qui a fait son entrée dans mes gateaux favoris :)

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je suis ce blog depuis longtemps et je fais de temps en temps quelques recettes, toujours réussies. J'ai fait ton gâteau aux pommes la semaine dernière et il était délicieux : il a eu un franc succès et la recette est partie rejoindre celles qui font parties de mes "classiques".
Merci de l'avoir partagée !
Kat.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs