26 mai 2016

Petits Pains Moelleux Aux 3 Chocolats Archi Gourmands

Triple Chocolate Sweet Buns


Après plus de 5 (longues) semaines sans donner signe de vie, allez savoir pourquoi je me sens plus d'humeur à aller droit à l'essentiel plutôt que de me perdre (et vous aussi par la même occasion) dans les dédales de longues explications sans intérêt sur les raisons de ce silence.
Pour un blog de cuisine, l'essentiel est évidemment une recette et celle que je vous propose ici colle complètement à l'esprit qu'est supposé avoir ce blog: boulanger et gourmand.
Et quand j'écris gourmand, les superlatifs s'imposent puisque ces petits pains briochés chocolatés sont directement inspirés par un roi spécialiste en la matière, Monsieur Philippe Conticini.

Triple Chocolate Sweet Buns
Ce n'est pas la première fois que le pain et le cacao/chocolat se rencontrent sur ce blog: après la découverte il y a quelques années du pain au cacao d'Eric Kayser, j'avais expérimenté une nouvelle version encore plus riche et gourmande mais en restant toujours dans un esprit pain mais sucré.
Cette fois-ci, j'ai légèrement revisité en toute modestie la recette originale de Monsieur Conticini tant au niveau des ingrédients (crème liquide, lait...) que du processus (beurre mou, 2 levées et non une..) voire du produit final.
Avec cette nouvelle recette, on est définitivement plus dans la viennoiserie un peu à la manière de pains au lait chocolatés, briochés et moelleux avec une surface rendue légèrement craquante par un voile de sucre. Très, très gourmands!

Triple Chocolate Sweet Buns
Pains Moelleux Aux 3 Chocolats
(pour 15 pièces)
  • 500g de farine T45
  • 50g de cassonade
  • 5g de fleur de sel
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 25g de levure fraiche du boulanger
  • 300g de lait ou lait végétal type soja
  • 50g de crème liquide ou soja cuisine
  • 95g de chocolat noir 70%
  • 1 cs de miel (facultatif)
  • 65g de beurre mou ou margarine goût beurre
  • 80g de pépites de chocolat 50-60%
dorure: 1 œuf, cassonade
 Préparation
  1. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie en mélangeant de temps en temps. Réserver.
  2. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot muni du crochet, mélanger la farine avec la cassonade, la fleur de sel et le cacao en poudre. Creuser un puits, y placer la levure émiettée puis ajouter le lait (il est possible également de délayer la levure dans le lait au préalable) et la crème.
  3. Mélanger avec une cuillère en bois ou le crochet pour amalgamer les éléments secs et former une pâte. Pétrir pendant 5 à 8 min pour donner de la force à la pâte.
  4. Verser le chocolat fondu et le miel petit à petit en continuant à pétrir pour que la pâte devienne homogène et souple. Ajouter le beurre mou en 3 ou 4 fois en travaillant la pâte énergiquement après chaque addition jusqu'à ce qu'elle devienne homogène sans trace de beurre, environ 10 min à la main. Incorporer les pépites de chocolat.
  5. Couvrir le saladier avec du film alimentaire et un torchon et laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1h.
  6. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer partiellement en la repliant 3 ou 4 fois sur elle-même. Diviser en 15 pâtons de même poids (environ 80g). Façonner en boules bien serrées et les déposer sur 2 plaques de cuisson garnies avec du papier sulfurisé en laissant de l'espace entre elles. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 2h30 environ ou le temps nécessaire pour que les boules doublent de volume.
  7. Préchauffer le four th. 6 (180°C). Dorer délicatement les petits pains avec l’œuf battu et saupoudrer d'un peu de sucre cassonade. Enfourner et cuire une petite quinzaine de minutes (contrôler la cuisson au bout de 12 min).
Follow my blog with Bloglovin


Triple Chocolate Sweet Buns

1 commentaire:

gridelle a dit…

que c'est petits pains donnent envie!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs