Double Crumble-Crisp aux Nectarines, Myrtilles & Noix

Nectarine Blueberry Crisp
Vu le temps gris et maussade du jour, je pense que personne n'aura d'hésitation à allumer son four (en ce qui me concerne même la canicule ne me rebute pas!) surtout s'il s'agit de préparer un de mes desserts favoris d'été: le crumble!
Oui je sais, le crumble n'est pas indissociable de l'été - et je sais aussi combien les fruits d'automne se prêtent magnifiquement à ce dessert - pas plus qu'il n'est réservé exclusivement aux fruits (tomates, courgettes, chou fleur, courges et autres légumes font de super candidats également) mais pour moi, rien n'égale la gourmandise de la combinaison fruits d'été et croûte croquante et sucrée.

Ingredients for Nectarine Blueberry Crisp
Le crumble c'est vraiment la simplicité même! Temps de préparation super rapide, pas de chichis, peu d'ustensiles: la pâte se tripote avec les doigts et les fruits peuvent être découpés "à l'arrache", cela ne change rien au résultat gourmand de l'association entre les fruits pleins de fraicheur et de saveurs, au jus caramélisé comme une confiture et la pâte dorée, sucrée et croustillante à souhait.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais plus ça croque, plus j'aime! L'ajout de flocons d'avoine qui toastent pendant la cuisson apporte déjà son lot de croustillant (le crumble devient un crisp) mais j'aime en plus ajouter des oléagineux: amandes, noix, etc.. qui ajoutent de la texture et du goût.


Et comme si ce n'était pas suffisant, ici une partie de la pâte à crumble est d'abord mélangée aux fruits pour ajouter encore un peu plus de saveur et de texture - astuce insolite et géniale de la talentueuse Joy - donnant ainsi à ce dessert une touche extra croustillante, super délicieuse et archi gourmande!
Sans compter toutes les possibilités pour varier fruits (abricots, prunes, pêches, framboises, fraises...), oléagineux (noisettes, noix de pécan, pignons...), pâte (flocons 5 céréales, de riz ou de quinoa..) et même accompagnement gourmand (crème épaisse, fouettée ou glace..)... Retenez-moi avant que je ne fasse des crumbles pendant tout l'été!!

Nectarine Blueberry Crisp
Crumble Croustillant aux Noix, Nectarines & Myrtilles
(pour 4 à 6 personnes)
  • 6 nectarines (environ 550g)
  • 15g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 140g de myrtilles congelées
  • 140g de farine
  • 100g de cassonade ou sucre complet
  • 30g de flocons d'avoine petits
  • 1/2 gousse de vanille
  • 75g de cerneaux de noix ou d'amandes entières
  • 125g de beurre coupé en cubes et ramolli

Préparation
  1. Beurrer légèrement un plat à four de dimensions moyennes. Préchauffer le four th. 6 (180°C).
  2. Laver, égoutter et sécher les myrtilles, les disposer sur une assiette, filmer et congeler. Laver les nectarines, les couper en 2 et les dénoyauter puis couper chaque moitié en 4 à 6 quartiers.
  3. Dans un grand bol, placer les quartiers de nectarines et les mélanger avec le sucre et les graines de la gousse de vanille incisée et grattée. Verser par-dessus les myrtilles congelées. Réserver.
  4. Faire la pâte à crumble/crisp: verser la farine, le sucre, les flocons d'avoine et les graines de la demi-gousse de vanille dans un saladier. Mélanger puis ajouter le beurre coupé en morceaux et l'incorporer aux ingrédients secs en sablant du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière avec des petits amas de beurre de la taille d'un flocon d'avoine. Incorporer les  noix ou amandes grossièrement concassées de la même façon.
  5. Prélever 1/3 environ (140 à 150g) de la pâte à crumble et la mélanger délicatement aux fruits. Transvaser dans le plat à four puis répartir le reste du crumble par-dessus les fruits.
  6. Enfourner et cuire 50 à 60 min ou le temps que le crumble soit bien doré et croustillant et que les jus de cuisson des fruits forment des bulles. Laisser tiédir avant de servir nature ou accompagné de glace ou crème épaisse.

Commentaires

  1. Hummmmmmmm... Comme ça me plait ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un double effet croquant qui me plait bien!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle association. Ce crumble est vraiment tentant.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas bien la manie "congélation" des myrtilles ??

    En 5mn, elles n'ont pas le temps d'être prises par le froid ?
    Merci de m'éclairer !

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm de bon matin ça mets en appétit !!!
    Tout ce que j'aime, merci pour cette recette.
    Bises ma Belle Sandra, très bon week end même si le temps est maussade chez toi :)

    RépondreSupprimer
  6. WahoOuuu!! j'adoOore ce genre de dessert Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bjr

    Merci pour cette recette qui me plais bien humm

    ou il est mon régime

    cannelles

    RépondreSupprimer
  8. Frederique, effectivement, je n'ai pas été assez claire dans le procédé. Les myrtilles sont ajoutées au dernier moment, juste avant de "monter" le crumble. Le fait de les congeler même pour un temps court (plutôt de l'ordre de 15 ou 20 min, le temps de couper les fruits et de réaliser la pâte à crumble) leur permet d'avoir plus de tenue à la cuisson. Mais si on ne le fait pas, ça ne changera rien au goût :-)

    RépondreSupprimer
  9. Cannelles, régime est un mot rayé du vocabulaire sur le blog!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire