Custardy Apple Squares - Carrés Clafoutesques aux Pommes

 Custardy Apple Squares
Bye-bye l'été, l'automne est officiellement arrivé! Je vous ai déjà dit que c'était ma saison préférée..? Je trouve que c'est la saison la plus harmonieuse et la plus chaleureuse aussi. C'est le début des soupes, des gâteaux simples et rustiques, d'une atmosphère douce et apaisante embellie par des températures encore douces et des rayons mordorés lorsque l'on a la chance de vivre l'été indien.
C'est aussi la plus assortie dans les couleurs. J'aime que les tons des feuilles brun, rouge, orange et jaune soient si parfaitement coordonnés aux fruits et légumes de la saison: noix, châtaignes, figues, quetsches, citrouille, potimarron, kaki, poires et bien sûr les pommes.
 Custardy Apple Squares
Je ne vais pas vous mentir, des pommes j'en mange toute l'année.. mais pour autant depuis quelques années, c'est devenu presque un rituel de saluer l'arrivée de l'automne avec un dessert aux pommes (et ça rime!). Si ma recette fétiche reste toujours mon fameux gâteau, j'adore découvrir une nouvelle façon de mettre les pommes à l'honneur et ces carrés, adaptés d'une recette de Dorie Greenspan rentrent pile dans le thème.
Les  pommes coupées en très fines lamelles et jetées pêle-mêle dans une sorte de pâte à crêpes s'alignent comme par magie durant la cuisson en formant plusieurs couches prisonnières d'un gâteau à la texture originale entre le clafoutis et le flan. Ceux qui aiment les desserts avec du peps ajouteront des zestes d'agrumes ou du rhum pour relever le goût mais ici, la pomme est la star et rien ne vaut la simplicité...

Custardy Apple Squares
Carrés Flan aux Pommes
(pour 9 ou 12 carrés)
  • 4 pommes moyennes type Gala, Fuji
  • 110g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique (1/2 sachet ou 6g)
  • 3 œufs
  • 70g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (8g)
  • qsp cannelle ou vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125g de lait (vache ou végétal)
  • 45g de beurre fondu ou d'huile neutre

Préparation
  1. Préchauffer le four th. 7 (200°C). Graisser légèrement un moule carré de 20 ou 22 cm puis le chemiser avec du papier sulfurisé en laissant pendre 2 bords pour le démoulage.
  2. Peler les pommes (sauf si elles sont bio), ôter le cœur puis les couper très finement de préférence à la mandoline. Réserver.
  3. Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, la cannelle ou vanille en poudre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et pâle.
  4. Verser le lait et le beurre fondu ou l'huile en filet et mélanger au fur et à mesure pour homogénéiser.
  5. Ajouter la farine mélangée à la levure et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
  6. Incorporer les pommes petit à petit avec une maryse voire avec les doigts en veillant à ce que toutes les lamelles soient bien couvertes avec la pâte. Transvaser dans le moule et égaliser.
  7. Enfourner et cuire environ 40 min: le "clafoutis" doit être bien doré et gonflé. Refroidir sur une grille puis démouler, saupoudrer de sucre glace et couper en carrés. A déguster froid et nature pour un goûter tout simple ou tiède accompagné de crème fouettée ou de glace pour un dessert.

Commentaires

  1. Je suis justement en train d'en faire, mais plutôt briochesques pour ma part...

    RépondreSupprimer
  2. Miam, les brioches aux pommes, Sandrine! J'en ai fait aussi cette semaine mais sans crème ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi beaucoup l'automne, pour les gâteaux tout simples qui réconfortent, mais j'apprécie aussi cette saison qui m'apaise, me fait sentir mieux ! j'essaierai ces petits carrés aux pommes, je suis fan de ce fruit lorsqu'il est cuit.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bjr

    Miam miam ,j'en bave pour midi c'est fichu mais je mis met tantot ,c'est sur

    Merci pour cette recette toute simple mais surement tres gouteuse

    Cannelles

    RépondreSupprimer
  5. J'avais justement de belles pommes dans mon panier bio de la semaine. Je crois que je vais préparer ces jolis carrés dès ce soir!

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens l'idée de la boule à thé pour saupoudrer le sucre glace, mais pas que puisque la recette m'intéresse aussi. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien tes recettes, j'adore te lire et voir tes belles photos, ici je fais "la tarta fina de manzana" est très pareille, pardon mon français est comme ci comme Ça, jajj

    RépondreSupprimer
  8. Une recette parfaite pour accompagner le tea-time !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  9. excellent et super simple on s'est régalés, vraiment! j'ai suivi la recette à la lettre en ajoutant juste quelques raisons secs au rhum et une pincée d'épice à pain d'épices
    un régal

    RépondreSupprimer
  10. Je me tiens à vous remercier pour les travaux que vous avez apportés à construire ce blog. C'est entièrement enrichissant et varié

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire