13 septembre 2016

Shakshouka - שקשוקה

 Israeli Shakshuka
Le temps est encore à l'été: profitons-en, ça risque de ne pas durer :-(
En attendant, pour fêter ce rab de soleil et de degrés rien ne vaut un plat rapide (tant qu'à faire de profiter du soleil autant le faire dehors!), léger (on laisse le capital kilos pour l'hiver prochain), riche en légumes frais saisonniers et pleins de saveurs (parce que finalement en hiver, ce qui est bon dans la raclette, c'est plutôt le fromage!). Pour moi, le plat vedette c'est la shaksh(o)uka!
Depuis quelques années, pas un été ne passe sans que ce plat ne fasse son apparition sur ma table (plutôt deux fois qu'une!) depuis ma découverte de la recette de base signée Ottolenghi.
Dans les pays du soleil où la tomate est reine, il est fréquent de retrouver au menu un plat composé de tomates cuites en sauce épicée et d’œufs pochés. Selon les traditions du pays, on trouve de nombreuses variantes (dans la recette et dans le nom ou son orthographe) mais à la base, la shakshouka que l'on retrouve en Tunisie, en Algérie et au Maroc est toujours composée de tomates, oignons et poivrons.
 Ingredients for Shakshuka
Depuis l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord en Israël, la shakshouka est également devenue un plat très populaire dans le pays, tellement apprécié qu'il est même devenu incontournable et indissociable des menus de brunch dans les cafés et les restaurants.
Comme pour tous les plats populaires, la shakshouka existe aujourd'hui en plusieurs versions soit améliorée avec addition de saucisse, merguez, fromage... soit modernisée avec d'autres légumes type aubergines, chou kale..
La version que je vous propose ici est la plus traditionnelle: elle permet d'obtenir une shakshouka onctueuse, riche en saveurs et pas trop épicée.
Israeli Shakshouka & Pita Bread
Je remplace généralement le thym classique par du za'atar dont je suis une inconditionnelle pour une touche plus Moyen-Orientale ou par du cumin pour une saveur d'Afrique du Nord. Si vous n'aimez pas le jaune d’œuf coulant il suffit de laisser le couvercle sur la sauteuse quelques minutes de plus en fin de cuisson, feu éteint. Certains préfèrent brouiller les œufs dans la sauce tomate dès que le blanc commence à prendre.
Selon qu'on la déguste pour le brunch ou pour un repas léger (accompagné bien sûr de pain pour saucer), les proportions sont données pour 2 à 4 personnes mais si voulez un conseil, faites comme moi et dégainez 2 sauteuses ou poêles pour en préparer le double!

Shakshuka
Shakshouka à l'Israélienne
(pour 3 à 4 personnes)
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 oignon jaune ou rouge
  • 2 gros poivrons rouges
  • 1 cc de sucre brun ou de cassonade
  • 1 feuille de laurier
  • persil, coriandre (frais): 1 cs de chaque ciselé
  • thym (ou za'atar*): 2 ou 3 brins (ou 1/2 cc de za'atar)
  • 4 à 5 grosses tomates mûres
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de concentré de tomates (optionnel)
  • curcuma, cumin (facultatif), piment ou paprika fort ou chili flakes*: 1/2 cc de chaque
  • sel, poivre du moulin
  • 3 ou 4 œufs

Préparation
  1. Préparer les légumes séparément: émincer finement l'oignon, couper les poivrons en lanières ou en carrés et détailler les tomates en cubes (conserver pépins et jus).
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Faire revenir à feu vif les oignons émincés pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides sans colorer.
  3. Ajouter les morceaux de poivron, le sucre, le laurier et les herbes fraiches. Mélanger et cuire 5 à 8 min sur feu moyen en remuant souvent: les poivrons ramollissent et colorent légèrement.
  4. Ajouter les tomates avec leur jus puis l'ail haché ou pressé, le concentré de tomates et  les épices. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson et ajouter un peu d'eau de temps en temps pour que le mélange n'accroche pas et garde une consistance de purée de tomates semi-liquide.
  5. Lorsque les tomates sont cuites (elles sont molles et s'écrasent facilement) et que la sauce a épaissi, goûter pour rectifier l'assaisonnement puis avec une cuillère en bois, faire 3 ou 4 puits dans la sauce. Casser les œufs dans les puits, saupoudrer avec un peu de sel puis couvrir et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le blanc de l’œuf soit cuit (le jaune doit rester coulant et juste recouvert d'une pellicule opaque).
  6. Parsemer la shakshouka avec un peu de coriandre fraiche hachée et servir immédiatement. Déguster avec du pain... pita évidemment!
 * le za'atar est un mélange d'épices très utilisé dans cuisine libanaise composé de thym et de sumac   et parfois de sésame
 * les chili flakes sont des flocons de piment rouge séchés au goût piquant mais pas très fort

Et en bonus:

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis fan d'Ottolenghi, je suis fan du "Pétrin", me voici comblée ! Génial l'idée de la vidéo ! Merci
Anne

Elkemada a dit…

Je ne connaissais pas. Je suis tentée...
Merci pour cette recette.
Douce journée.

Diana a dit…

J'aime beaucoup ! Et ma version préférée de shakchouka est également une recette de Ottolenghi (celle qui est sans poivrons, bien que j'en rajoute :))

Sandra Le Petrin a dit…

Anne, Merci, c'est vraiment très gentil! J'ai trouvé ça très chouette aussi de trouver la vidéo du chef en personne! Et ça m'arrange car je suis incapable d'en faire de moi!

Sandra Le Petrin a dit…

Diana, je parie qu'il y a des aubergines dans ta version préférée de la shakshouka d'Ottolenghi, je me trompe..?

Anonyme a dit…

Hé hé hé.... pas mal... d'autant que l'on peut préparer la sauce la veille et cuire les oeufs au dernier moment.
Un plat pour déjeuner ou dîner rapide mais complet.
Je ne connaissais pas cette recette mais je la note pour la faire rapidement...
Merci.

Sandra Le Petrin a dit…

Ouiiiiiiii!!! On peut même congeler la sauce à la tomate/poivron! D'ailleurs, beaucoup profitent de la saison des tomates pour en préparer en grande quantité et la congeler pour pouvoir en profiter toute l'année ;-) Merci de le noter, je ne l'ai dit nulle part sur le billet!

casentbon a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce beignet, merci pour cette découverte.
Vos photos sont sublimes. Elles subliment la recette bravo
merci aussi pour le partage
bonne journée :-)

mamie caillou a dit…

En allant voir ta recette de flan aux pommes, mes yeux, plus salés que sucrés, sont restés figés sur ce plat qui pourrait bien se retrouver sur ma table très vite !!!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs