Bouchées Nutella Ultime Décadence (fortements déconseillées aux Nutella-NON-Addict)
Nutella
Fudge
Brownies.
3 mots, 5 ingrédients dont 2 facultatifs (cacao et noisettes), 5 min pour la pâte, à peine 10 pour la cuisson.
Que voulez-vous ajouter de plus??
PS: c'est juste par manque de temps et pour que le billet arrive à temps pour le World Nutella Day mais je reviens très vite, j'ai des choses à raconter!!
Edit du 06.02.11
Pour une fois, j'avais fait le "pari" vendredi dernier de publier un billet aussi court que la recette qu'il présente: 5 lignes pour 5 ingrédients!!
En réalité, la véritable raison de cette précipitation était mon envie de participer au Nutella Day organisé depuis maintenant 5 ans par Sara de Ms Adventures in Italy et Michelle de Bleeding Espresso dont la date limite était le 05.02.11.
A l'honneur de cet évènement vous l'aurez compris, la plus célèbre et mythique pâte à tartiner chocolat noisettes en photo, recette ou même histoire à raconter.
Je dois avouer quelque chose: lorsque j'étais petite, déguster avec délice (et au petit doigt) la Nutella vendue à la boulangerie en petite coupelle plastique était un moment d'exceptionnelle gourmandise d'autant plus appréciée qu'elle était rare, la barquette étant 4 fois plus chère au moins que les autres confiseries proposées. Aujourd'hui et depuis de longues années, je ne plonge plus ma cuillère que dans des pâtes à tartiner sans lait - la Nutella ayant disparu de mon régime alimentaire - et encore, toujours pour le plaisir des autres que ce soit sous forme de tartines pour les enfants ou de desserts pour les plus grands.
En découvrant l'été dernier chez Alice cette recette originale et pour le moins décadente, je crois que j'ai du battre des records de vitesse d'ouverture de pot de pâte à tartiner!! Franchement, ça ne vous aurait pas intrigué vous, une recette de petits gâteaux chocolatés préparés avec juste 4 ingrédients.. voire même 3 si l'on exclut les noisettes du décor..?
Si je devais décrire le goût de ces bouchées, je dirais qu'on a la sensation en les mordant de déguster de la pâte à tartiner biscuitée: denses, fondantes et très très chocolatées.
Si la recette d'origine ne contient que de la farine, j'ai après quelques essais réadapté selon les goûts de mes testeurs et remplacé une partie de la farine par l'équivalent en cacao en poudre non sucré pour tempérer un peu la douceur extrême des bouchées en corsant la partie chocolatée.
Certains diront que 12 mini-brownies, ce n'est pas assez.. je vous laisse seuls en juger..
(pour 12 bouchées)
- 150g de Nutella ou pâte à tartiner sans lait type Dellinut
- 1 oeuf
- 30g de farine
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 1 grosse poignée de noisettes mondées
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Disposer 12 caissettes papier dans un moule à mini-muffin.
Verser la pâte à tartiner dans un saladier moyen, ajouter l'oeuf et mélanger à la cuillère ou au fouet à main jusqu'à ce le mélange soit lisse et bien homogène.
Ajouter la farine et le cacao tamisés (de préférence mais pas obligatoire) et mélanger: la pâte doit être épaisse et un peu "mousseuse".
Répartir la pâte dans les caissettes (la pâte doit remplir aux 3/4) puis parsemer la surface avec les noisettes grossièrement hachées au couteau.
Enfourner et cuire pendant 8 à 10 min (un cure-dents plongé au centre doit ressortir humide avec des petites miettes de gâteau cuit collées). Refroidir sur une grille.
Selon la théorie, ces bouchées peuvent se conserver au moins 3 jours à température ambiante dans une boite hermétique. Mais ce n'est que théorique: essayer d'en garder un seul et vous me raconterez!!
Source: réadapté de la recette d'Abby Dodge dans Desserts 4 Today: Flavorful Desserts With Just Four Ingredients via le blog d'Alice, SavorySweetLife
Moi qui suis accroc au Nutella, me voilà bien servi! Miam! Superbe recette et jolie présentation Sandra; je salive juste à les regarder! Bon vendredi! Caroline B. de Tomates cerises et Basilic
RépondreSupprimerMon Dieux!!!Sont magnifiques....
RépondreSupprimerBijoux,
Rita
http://bembons.blogspot.com
le mardi ma pepette de 5 ans goûte à l'école et elle aime que je lui laisse une petite surprise dans sa boite à goûter....je te raconte même pas comme celle de mardi prochain va être belle et comme elle va être contente ....;-)
RépondreSupprimermerci !!
Eh ben là forcément je suis obligée de tester!!!
RépondreSupprimerDommage, pour aujourd'hui je n'ai plus assez de Nutella!! sniffff
Je viens de les sortir de mon four. Ils sentent tellement bon! Juste une question: la levure, c'est un oubli ou pas besoin. J'ai mis quand même 2 pincées au cas où!! Merci pour cette belle recette...ma fille sort de l'école dans 2h et une belle surprise l'attendra!
RépondreSupprimerOh la la le régal !!
RépondreSupprimerça existe ça des nutelle non-addict?????????? j'en ai fait tout un pot hier pour faire croire que c'est plus light...
RépondreSupprimeroh my god, le retour du world calories day! :D
RépondreSupprimeroula sa à l'air vraiment très chocolaté sa plaira à beaucoup de gourmand ! merci pour le partage
RépondreSupprimerNutella day? mmmmmmmmmmmmmmm!!!
RépondreSupprimerho segnato la ricetta che voglio provarli domani!!! complimenti, un'idea super originale!!!
RépondreSupprimerça existe les gens qui n'aiment pas le nutella ? là de toute façon ils sont cuits...trop tentants...
RépondreSupprimerAlors ça veut dire qu'ils sont fortement recommandés pour moi ? ;)
RépondreSupprimerQuelle tuerie!
RépondreSupprimerMe ha encantando encontrar tu blog, se ve todo tan delicioso! la nutella es uno de mis preferidos, por lo que me llevo tur eceta! un abrazo
RépondreSupprimerLa photo de la cuillère...ouuuuulaaa...
RépondreSupprimerSuperbes ces bouchées !! Miam !
RépondreSupprimerBisous
oh ! quel délice !!!!!!
RépondreSupprimerJe suis une addict, alors cette recette hallucinante est tout à fait pour moi!
RépondreSupprimerTesté et approuvé ce matin, je me suis permise de photographier ta recette pour participer aussi au Nutella Day, merci merci !
RépondreSupprimerUn vrai péché mignon! Ces bouchées sont une vraies tuerie! Happy World Nutella Day!
RépondreSupprimerayer las hice y son un pecado para el paladar ,,,graciassss
RépondreSupprimerche meraviglia :) :))
RépondreSupprimerJust gorgeous ... I ♥ these
RépondreSupprimerC'est pas des farces: je me retiens de lécher l'écran!!!!
RépondreSupprimerPour quelqu'un qui n'aime pas le chocolat... ;-)
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire!
@+
JM
I think I could eat this all day long, because I love such delicious looking things :)
RépondreSupprimerLovely photos. Just lovely. Please share with us over at dishfolio.com!
RépondreSupprimerMe promenant de blog en blog, voilà que je tombe ici, sur cette recette qui me fait saliver derrière mon écran ! Merci pour le partage, je note précieusement pour tester au plus vite ! (même question que précédemment : il n'y a pas du tout de levure dans ces petites choses chocolatées ?)
RépondreSupprimerrien a dire devant cette merveille sooo chocolaaaaaaaaaaat!!!
RépondreSupprimerPour mes accros à cette pâte ) tartiner, cela va être terrible... e tente ce week end
RépondreSupprimer@ Sophely: Il n'y a aucun oubli: cette recette ne nécessite pas de levure ni autre agent levant
RépondreSupprimer@ J_M_: je confirme, je ne suis pas fan de chocolat et j'ai goûté du bout des lèvres ces bouchées pour pouvoir en parler mais vraiment ce n'est pas mon truc: j'ai l'impression de manger la pâte à tartiner à la petite cuillère ce que je ne fais plus depuis des années ;)
RépondreSupprimerOh là là la photo de la cuillère, c'est sublime de gourmandise!
RépondreSupprimerRecette transférée à la bande de Geek (et grand merci de la part de celui qui s'est nourri pendant toutes ses études de Yum-yum, coca et nutella)
RépondreSupprimerhow did i not know about "world nutella day" i love the stuff. my son and i eat it everyday. i will be making these tomorrow. i am soooo excited - the photos are beautiful....thank you...thank you!!!!
RépondreSupprimerils ont l'air complètement gourmands et décadents, on adore. Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerTest obligatoire! Excellent (version sans cacao), facile, rapide (20 minutes, de canapé à canapé!).
RépondreSupprimerMerci :-)
Greg
AIE AIE AIE ! Ça va faire un malheur par ici ! Après mes financiers au Nutella, je crois que je vais encore faire des heureux (incluant moi-même ;-) !)
RépondreSupprimerMerci
AIE AIE AIE ! Ça va faire un malheur par ici ! Après mes financiers au Nutella, je crois que je vais encore faire des heureux (incluant moi-même ;-) !)
RépondreSupprimerMerci
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.
RépondreSupprimerBOnjour,
RépondreSupprimerCe que je vais vous demander n'a rien à voir avec la rectte du jour... mais je ne savais pas où poser ma question (qui est d'ordre général!!! voilà.)
Je voulais savoir omment faire pour avoir des brioches, sans le goût de la levure.... Je trouve que quand je fais une brioche, il y a un goput de levure qui n'est pas top!!!!! y a t il des levures spéciales?!!!!
Merci de votre réponse avertie... que j'attends avec impatience!!!!
BOnne journée
Je n'ai pas attendu que ça refroidisse et c'est Trrrrrès bon. Peut-on remplacer la farine (ou la moitié) par de la poudre d'amandes? Merci.
RépondreSupprimerHe estado visitando tu blog y me parece muy bueno.
RépondreSupprimerNunca había entrado en él y ahora me doy cuenta de lo que me estaba perdiendo.
Yo soy gastrónoma profesional pero me encanta leer los blogs, ya que siempre aprendo mucho de todos vosotros.
CUATRO ESPECIAS
J'ai fait cette recette ce week-end pour des amis et ils ont été ravis! Merci de nous l'avoir partagée.
RépondreSupprimerJe picore les noisettes dessus...
RépondreSupprimerOuah encore des photos magnifiques et de jolies gourmandises sucrées ..
RépondreSupprimerBRAVO !! =)
Bise
Un coup à devenir nutella/addict, ils sont très appétissants.
RépondreSupprimerBonjour, Mon père est décédé la semaine dernière, l'enterrement aura lieu aujourdhui, tes commentaires n'ont pas été effacés, tu en auras la preuve demain, car tu as ma parole que tes commentaires seront publiés demain sur mon blog avec une réponse.
RépondreSupprimerBlomma de Une Plume dans la Cuisine
J'ai envie de croquer l'écran de mon pc !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerc'est beau...!!!
miam... ces brownies ont l'air hyper-méga décadent. ça me tente de le faire !
RépondreSupprimerMeravigliosi! :-)
RépondreSupprimerCiao!
www.rosediburro.blogspot.com
Ces bouchées m'ont l'air terribles, on en mangerait aussi vite que l'on retrempe la cuillère dans le pot de nutella!
RépondreSupprimeralors j'ai testé la recette et c'etait tout simplement délicieux. j'ai seulement doublé la farine. et puis, je me demandais si une petite cuillère de levure ne serait pas la bienvenue ?
RépondreSupprimerpar contre je voulais vous demander quelles sont les dimension des mini caissettes que vous avez utilisées pour cette recette ? je crois que les miennes etaient un peu trop grosses...
merci encore pour cette recette ... à refaire !
Magnifico!
RépondreSupprimerFoto comprese!!!
Gianly
http://giato.blogspot.com/
Bom dia,
RépondreSupprimergostaria que colocasse o link do nosso blog de vinho no seu site pois o vinho está internmente ligado á comida.
E já agora, tem um belo blog. Parabens.
http://vinho-umritmodevida.blogspot.com/
C'est une vraie torture que tu nous infliges !!! Comment résister à ces délices au nutella !!!? Vraiment top !
RépondreSupprimerWouahou! Ça donne beaucoup trop envie!
RépondreSupprimerDéjà que mon ventre est entrain de gargouiller alors en voyant ces jolies photos et en découvrant la décadence de la recette je peux dire qu'il crie famine le pauvre.
Hmmm...
RépondreSupprimerMoi qui suis à un pot de 750g par semaine tout seul (avec ma cuillère), je suis sûr que je vais m'en préparer quelques uns!
qu'ils ont l'air booooon!!!
C'est merveilleux rien que le voir je salive merci :)
RépondreSupprimerPremière fournée hier soir, deuxième fournée ce matin, c'est dire comment elle sont appréciées par ici, étant donné que j'ai trois grands amateurs de chocolat.
RépondreSupprimerJe crois qu'il y en aura souvent.
Merci pour cette recette.
Des photos magnifiques ...
RépondreSupprimerBelle semaine ...
♥♥♥
Super bons! Merci pour la recette! Je crains de devoir les refaire sur le champs... La prochane fois je ferai une double portion. Je les ais cuit dans les moules à uffins classiques, ça me fait 6 petites bouchées
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, suivie à la lettre et les bouchées... un délice. Impossible de les garder 3 jours vraiment trop bon.
RépondreSupprimerBlog 75
Merci pour la recette! Je l'ai postée sur mon blog, ici:
RépondreSupprimerhttp://blogs.cotemaison.fr/cuisine-en-scene/2012/04/23/le-fondant-au-nutella-sans-beurre/
A refaire, avec un peu moins de cacao...
Bonne soirée,
Lucie
Je viens de les réaliser et... C'est délicieux!! On dirait un fudgy brownie! Tout le monde a adoré! Merci :)
RépondreSupprimerSalut Sandra,
RépondreSupprimermerci pour ces délicieuses bouchées, testées et dévorées en un rien de temps dans ma cuisine ! http://bocook.wordpress.com/2012/06/13/bouchees-fondantes-au-nutella/
À bientôt pour d'autres recettes de chez toi à tester...
Les photos sont magnifiques !! Un vrai délice !!
RépondreSupprimerI'm loving this recipe and very glad to have become your follower. Thanks a lot for such a nice writing piece. Forward your academic assignment to proofreading services for a review. Good luck!
RépondreSupprimer