Butternut Rôtie au Miel En Crumble de Fruits Secs d'Automne
Chaque année, l'arrivée de l'automne - ma saison préférée entre toutes - est une occasion unique de mettre ses magnifiques couleurs à l'honneur dans mes assiettes. Trouver l'inspiration est si simple quand les tons rouge, brun, orange et doré se retrouvent dans les fruits et légumes de saison. De ce point de vue, la courge est championne toutes catégories: il en existe tellement de variétés qu'elles recouvrent à elles seules tout le panel de couleurs automnales.
En règle générale, chez moi je réserve le potiron et la courge pour les soupes, veloutés ou beignets mais dès que je mets la main sur des butternut ou des potimarrons, ils finissent invariablement rôtis au four pour servir de plat ou d'accompagnement.
La plupart du temps, le fromage (parmesan entre autres) est souvent un ingrédient incontournable des crumbles salés à base de légumes mais mon idée pour cette recette était de garder le côté naturellement légèrement sucré de la butternut et d'en sublimer le goût sans le parasiter avec des aliments trop forts. L'addition d'un condiment (ici de l'ail mais l'échalote ou l'oignon rouge conviennent très bien) et d'épices chaudes aux notes orientales comme le cumin et le quatre-épices suffisent largement à ranger ce plat dans la catégorie salée tout en laissant à la courge butternut confite son goût doux et caramélisé.
Pour le crumble, les fruits secs ( ici un mélange de noix et noisettes mais les noix de pécan sont un must!) et les flocons d'avoine apportent non seulement le croquant indispensable mais également un bon goût torréfié et rustique. Une fois commencé, difficile de s'arrêter! Ce crumble va devenir ma nouvelle raison d'aimer l'automne et la votre aussi si vous l'essayez!
En règle générale, chez moi je réserve le potiron et la courge pour les soupes, veloutés ou beignets mais dès que je mets la main sur des butternut ou des potimarrons, ils finissent invariablement rôtis au four pour servir de plat ou d'accompagnement.
Depuis plusieurs années à l'approche de Thanksgiving sur les sites américains, j'ai vu passer tellement de fois des recettes ultra appétissantes de courges farcies garnies de crumble que l'envie d'y goûter est presque devenue obsessionnelle!! Une des versions que je trouvais la plus craquante était lorsque le plat était présenté en petites portions individuelles dans des mini courges.
Malheureusement, impossible de trouver ces versions miniatures de courge autour de chez moi! Butternut, potiron et potimarron sont toujours soit énormes soit déjà coupés en quartiers. Du coup, je me suis rabattue sur une version très traditionnelle de crumble et.. une première pour moi, un crumble salé!
Pour le crumble, les fruits secs ( ici un mélange de noix et noisettes mais les noix de pécan sont un must!) et les flocons d'avoine apportent non seulement le croquant indispensable mais également un bon goût torréfié et rustique. Une fois commencé, difficile de s'arrêter! Ce crumble va devenir ma nouvelle raison d'aimer l'automne et la votre aussi si vous l'essayez!
Butternut Rôtie au Miel & aux Épices et Crumble aux Fruits Secs
- 1kg de courge butternut (poids net)
- 3 petites gousses d'ail
- 30g d'huile d'olive
- 40g de miel
- sel, poivre, 4 épices, cumin
- 60g de farine
- 60g de poudre d'amandes
- 30g de flocons d'avoine
- sel, poivre
- 70g de beurre froid
- 60g d'un mélange de noix et noisettes
PRÉPARATION
- Préchauffer le four th. 6 (180°C).
- Préparer la courge butternut rôtie: Éplucher la courge butternut, retirer les pépins puis détailler en gros cubes. Placer dans un plat à four, ajouter les gousses d'ail (non épluchées) lavées puis arroser avec l'huile d'olive et le miel. Assaisonner avec sel, poivre et épices et bien mélanger.
- Enfourner et cuire environ 45 min: les cubes de butternut doivent être tendres mais conserver leur forme. Presser les gousses d'ail pour récupérer la pulpe (jeter le reste), mélanger puis réserver.
- Préparer le crumble aux fruits secs: dans un grand saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amandes et les flocons d'avoine. Saler, poivrer puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer aux ingrédients secs soit du bout des doigts soit avec une fourchette jusqu'à obtention d'un mélange sablé. Ajouter la moitié des noix et/ou noisettes concassées grossièrement et mélanger.Note: pour garder son côté croquant au crumble après cuisson, j'ai l'habitude de presser entre mes doigts des petites parties du mélange sablé de manière à obtenir des petits "paquets" de crumble (à la manière des clusters de granola du petit déj' 😉)
- Répartir harmonieusement le crumble sur la courge rôtie au miel puis parsemer avec le reste du mélange de noix/noisettes concassées.
- Enfourner et laisser cuire environ 30 min ou le temps que le crumble prenne une couleur brun doré. Laisser tiédir 5 à 10 minutes avant de servir. Bon app'!
Bonjour Sandra, ce gratin de butternut doit être divin , parsemé d'une couche de crumble j'adore. Je fait souvent un gratin de fenouil, sur lequel je parseme du crumble (farine,un peu de sucre,du parmesan et du beurre) un délice,une recette de yotam ottolenghi....je garde ta recette, à bientôt. Marie jo.
RépondreSupprimerBonjour Marie Jo😀 Ton gratin de fenouil m'a l'air d'être délicieux. En même temps une recette d'Ottolenghi c'est forcément bon 😋. Ma recette est plus un vrai crumble qu'un gratin puisque la butternut est juste confite sans addition de sauce ou béchamel 😉. J'espère que tu l'essaieras pour te faire une idée 😊
SupprimerCc Sandra,merci d'avoir répondu à mon message, je preparerai ta recette dans la semaine, je sais que l'on va adorer.... Le gratin de fenouil cuit dans un peu de crème fraîche ,ail,thym et huile d'olive,tu as raison les recettes de yotam sont extra... A très bientôt.
SupprimerJe retiens l’idee, la courge rôtie plait moyennement à MrD mais avec un crumble, je pense que ça aura un grand succès!
RépondreSupprimerNe pas aimer la courge rôtie: quelle idée!! Blague à part, c'est vrai qu'avec le crumble, on oublie un peu le côté "légume" de la courge même s'il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un plat et pas d'un dessert. J'espère qu'avec cette recette MrD changera d'avis.. et au pire, tu auras droit aux restes (ça se réchauffe très bien ;-))
SupprimerBonsoir Sandra, je confirme très très bon...marie jo.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton retour Marie-Jo! Je suis heureuse que ce plat t'ait plu! J'ai un potimarron au frais, je pense qu'il va lui aussi finir en crumble! :-)
RépondreSupprimerbonsoir sandra comment resister à un plat aussi beau que bon
Supprimerc est vrai que l automne est tellement romantique merci pour cette belle idee
Merci Mimi! Tu as raison, l'automne est aussi romantique. Je pense que ses couleurs font de n'importe quel paysage un endroit de rêve! Ce crumble est meilleur au goût qu'à la vue!
SupprimerC'est un très beau plat d'automne...
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord Sandrine! Je pense que sa saisonnalité va le rendre encore plus précieux. On n'a pas l'occasion de s'en lasser!
Supprimerrecette enfin realisee et quel delice !! j ai rajoute des noix de pecan et le crumble...
RépondreSupprimerune merveille !
Merci beaucoup Mimi! Je rêve de noix de pécan mais ça coûte tellement cher!! Mais vu les 2 butternut à la maison, il est fort possible que je me laisse tenter. Je n'ai plus de noix donc quitte à acheter autant prendre des pécans. Pour une fois!
SupprimerBonsoir, j'ai réalisé cette recette dimanche dernier, mes invités ont adoré et moi aussi.
RépondreSupprimerLe crumble est excellent. Merci pour cette recette.
Merci beaucoup pour le retour Genevieve ça me fait énormément plaisir!!
Supprimer