Meringues Ordinaires pour Enfants (extra)Ordinaires

De retour de vacances depuis le début de la semaine, j'ai bien du mal à me remettre aux fourneaux.. et pour cause: les placards sont vides, pas un gramme de farine, de pâtes, de blé, de semoule.. le vide total.. sauf..
.. quelques oeufs rescapés dans le réfrigérateur parfaits pour préparer le seul dessert qui fait l'unanimité auprès de mes enfants: la meringue!!

(pour 10 grosses pièces de boulangerie ou 20-25 pièces 9x6cm)

  • 250g blancs d'oeufs (environ 7 oeufs)
  • 250g sucre en poudre
  • 250g sucre glace
  • colorants alimentaires (facultatif)

Dans un bol rond, fouetter les blancs d'oeufs avec 2-3 gouttes de jus de citron jusqu'à obtention d'une mousse blanche. Ajouter 50g de sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien montés en neige. Ajouter le reste du sucre en poudre progressivement tout en continuant à fouetter jusqu'à obtention d'une neige très ferme.
Ajouter le sucre glace et l'incorporer délicatement aux blancs en neige meringués à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en soulevant la masse de bas en haut.

Pour des meringues colorées, diviser l'appareil en autant de couleurs désirées et ajouter 3-4 gouttes de colorant alimentaire (j'ai utilisé du rouge carmin et du vert) en les incorporant à la spatule délicatement.

Chemiser des plaques à pâtisseries de papier sulfurisé.

Dresser les meringues à l'aide d'une poche à douille cannelée ou pour les grosses pièces de boulangerie à l'aide d'une cuillère à soupe.

Cuire à four très doux th3 (90°C) pendant 1h30 à 2h30 selon la taille des pièces en laissant la porte légèrement entrouverte.




Ces meringues sont exactement celles que l'on trouve en boulangerie: croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur (il suffit de stopper la "cuisson" plus tôt pour obtenir un intérieur plus tendre et collant!!). Du coup, on en met partout.. mais le goût est parfait!!

Source: Boulangerie D. Formisano

Commentaires

  1. C'est drôle, j'ai justement fait des meringues récemment, mais à la méthode suisse (c'est à dire montées au bain marie).

    Je note ta recette car elles sont bien belles.

    Bonnes courses et à bientôt pour des recettes

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée le coup du colorant ! justement, depuis mes macarons roses, je n'ai plus de rouge mais il reste du vert et du jaune !

    RépondreSupprimer
  3. elles sont superbes tes meringues !!!
    j'espère que tu as bien profité de tes vacances, bon retour :) biz

    RépondreSupprimer
  4. Contente de te relire Sandra, surtout avec des jolies meringues comme ca. J'espere que tu es bien reposee.

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour et merci pour toutes ces belles (tres belles!! ) meringues.

    RépondreSupprimer
  6. elles sont super belles!

    RépondreSupprimer
  7. Oh les jolies meringues ! Beau retour, même les placards vides ! :)

    RépondreSupprimer
  8. très joli toutes ces couleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont super belles tes meringues... Ca ne fait pas que l'unanimité des enfant, de certains grands aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Bon ,les meringues c'est pas encore dans mes cordes ....IL VA falloir que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  11. Cela me fait plaisir de te retrouver Sandra. Ces vacances se sont bien passées ?

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont très jolies tes meringues et je veux bien redevenir une enfant (extra)Ordinaire, le temps d'y goûter! ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont vraiment superbes, je ne connaissais pas le coup du sucre glace incorporé comme tu le fais je vais essayer la prochaine fois, c'est à dire très vite car ça m'intrigue ! on se croirait vraiment à la vitrine d'une boulangerie, un régal en perspective!

    RépondreSupprimer
  14. Bon je commençais à trouver tes vacances bien longues !! surtout que c'est un coin que j'aime bien, pour pas dire plus... par contre moi quand je reviens de vacances y'a juste de quoi se manger les doigts dans mon frigo et pas de quoi faire des jolies meringues comme les tiennes !

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont sublimes Sandra et jolies couleurs!

    RépondreSupprimer
  16. Peut-être qu'enfin avec ta recette j'aurais des "vraies" meringues :)

    RépondreSupprimer
  17. Chouette te voilà!
    Elles sont MAGNIFIQUES tes meringues.
    Je vais essayer d'urgence!
    Tes photos sont incroyablement belles!

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont vraiment belles. J'aurais donc plutôt dit meringues extraordinaires !

    RépondreSupprimer
  19. mais elles sont magnifiques ces meringues !!! pourquoi je n'y arrive pas moi ?! bouh !

    RépondreSupprimer
  20. Comme Dorian je trouvais ton retour un peu long!Je sais bien que tu as le droit de te reposer mais de te lire me manquait vraiment!
    Comment fais tu pour avoir des meringues aussi jolies!!? Avec une poche à douille certe mais elles sont tellement bien "dessinées"!Tu as vraiment l'art et la manière!
    Heureuse de te retrouver

    RépondreSupprimer
  21. Ce qu'elles sont belles ces meringues !
    Et si on n'est pas des enfants et peut-être pas très extraordinaires ;) lol on peut en avoir ?
    Non parce que ça , je suis sûre que ça voyage très bien par la poste ?
    Bye et bravo ;)

    RépondreSupprimer
  22. elles sont meme plus jolies que celles qu'on trouve en boulangerie tes meringues !

    RépondreSupprimer
  23. Je note je note je note... Tellement elles sont belles, va falloir que j'en fasse.

    RépondreSupprimer
  24. Elles sont magnifiques !! Superbes !!

    RépondreSupprimer
  25. Le vert "Hulk" de la photo est moins appétissant que la version live, cela dit, elles sont aussi belles que bonnes.

    RépondreSupprimer
  26. ordinaires, tu dis ? elles sont splendides, tes meringues !!!!!!

    Et cela me donne l'occasion de découvrir ou redécouvrir ton blog que je mets tout de suite dans ma bloglines.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  27. Eh bien tes meringues sont vraiment superbes, je vais essayer ca tres vite. j'ai pas envie de rester sur un echec...
    Merciii

    RépondreSupprimer
  28. Hallucinant !!! elles sont merveilleuses tes meringues, Bravo ! Ca donne envie d'en faire de meme !

    RépondreSupprimer
  29. J'ai trouvé la recette de ces meringues grâce au lien sur le blog de Mercotte et je les ai faites cet après-midi. Bon, elles sont moins jolies que les tiennes car c'était mon baptême du feu en matière de poche à douille. Mais, qu'est-ce qu'elles sont BONNES. Merci pour cette recette délicieuse: elles ont vraiment le même goût que chez le boulanger

    RépondreSupprimer
  30. Je viens de sortir la dernière plaque de meringues du four. Je les ai faites petites que l'on peut manger en une bouchée. Je retouve le fondant au centre et c'est ce que j'aime! Deux questions cependant. Pourquoi incorporer le sucre glace aux blancs à l'aide d'une maryse et non pas l'ajouter aux blancs en continuant de fouetter comme avec le sucre en poudre? Et lorsqu'on incorpore le sucre glace faut-il le faire d'un seul coup ou petit à petit? Merci encore pour la recette!

    RépondreSupprimer
  31. trop bien ! je suis trop fier de moi et reconnaissant envers toi pour ces magnifiques meringues que j'ai distribué à tous mes amis
    mes précendentes tentatives étaient désastreuses mais ta "version" a tout changé
    Milles fois mercis

    RépondreSupprimer
  32. elles sont absolument magnifiques ces merimgues
    bravo. elles donnent vraiment envie

    RépondreSupprimer
  33. Salut Sandra, merci pour ta recette que j'ai testé, elles sont trop bonnes, c'est ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/11/meringues.html

    RépondreSupprimer
  34. Sorbetière = jaunes d'œufs = blancs d'œufs = MERINGUES
    Opération réussie hier pour la glace au café et aujourd'hui pour les délicieuses meringue.
    Merci merci

    RépondreSupprimer
  35. Elles sont superbes!
    Mon soucis avec les meringues c'est que les "dessins" faits avec la poche à douille ne tiennent pas, mes meringues sont toujours lisses...

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cette recette qui tient toutes ses promesses ! Aujourd'hui sur mon blog ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  37. Une recette les plus classiques des recettes de meringues!

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette recette qui tient toutes ses promesses

    RépondreSupprimer
  39. Elles sont sublimes Sandra et jolies couleurs!

    RépondreSupprimer
  40. Elles sont sublimes Sandra et jolies couleurs!

    RépondreSupprimer
  41. euuh je m'en sors pas avec une poche à douille mais la recette est très bien

    RépondreSupprimer
  42. Elles sont magnifiques et parfaites ces meringues

    RépondreSupprimer
  43. Elles sont sublimes Sandra et jolies couleurs!

    RépondreSupprimer
  44. Cela me fait plaisir de te retrouver Sandra. Ces vacances se sont bien passées ?

    RépondreSupprimer
  45. Elles sont magnifiques et parfaites ces meringues

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour cette recette qui tient toutes ses promesses ! Aujourd'hui sur mon blog ;-) Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire