Crèmes glacées ChocoCafé

Il y a quelques jours, j'ai eu envie de préparer un petit dessert un peu "élaboré" mais surtout rapide à faire!! J'ai trouvé dans le tas de feuilles, carnets, livrets, fiches qui me servent de vivier de recettes depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps cette recette de crème glacée chocolat-café (je pense que c'est la page cuisine d'un magazine féminin, Gala sans doute?!) qui m'a séduite par la simplicité des ingrédients et surtout sa rapidité. Je l'ai juste un peu modifiée pour qu'elle soit "neutre" sans laitages et je me suis amusée à la transformer en version "trifle".. pour voir!! Quel régal!!

(pour 4 personnes)
  • 120g chocolat noir
  • 80g chocolat au lait
  • 1 tasse à café d'espresso serré et sucré
  • 400ml crème fleurette froide
  • grains de café
Verser la crème fleurette dans un saladier et la mettre au congélateur avec le fouet pour qu'elle soit à la bonne température.
Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en petits morceaux ou hâché. Laisser tiédir puis ajouter le café et bien mélangerpour former une crème. Réserver.
Monter la crème fleurette au batteur électrique ou au robot jusqu'à ce qu'elle double de volume et soit bien ferme. La mélanger délicatement à la crème au chocolat.
Répartir la mousse dans des verres ou des tasses à café (je recommande d'utiliser une poche à douilles pour le remplissage, le résultat sera d'autant plus propre et joli!!) puis placer au congélateur pendant 2h.
Déposer 3 grains de café par tasse avant de servir.

Et voilà comment j'ai triché sur les ingrédients pour adapter cette recette "sans lait" et décliné le concept pour un dessert encore plus gourmand!!


  • 100g chocolat noir 70%
  • 100g chocolat noir 44%
  • 1 espresso non sucré
  • 400ml crème Nutrifil (succédané à fouetter déjà sucré) sans laits
  • 2 amaretti écrasés, rhum
  • décors grains de café au chocolat, cacao non sucré pour le décor
J'ai suivi la recette, ce qui m'a permis de remplir 9 verrines (taille tasse à thé) et il en restait l'équivalent de 2 gobelets plastiques que les enfants ont dégusté sans passage au frais, directement dans le saladier!! D'ailleurs, j'ai préféré réfrigérer plutôt que congeler. Pour les verres adultes, j'ai alterné couche d'amaretti maison (bien) imbibés de rhum et couche de mousse chococafé sur 2 épaisseurs (Gracianne a eu du nez en devinant "l'italianisation" de ce dessert ;) !!)

Franchement, je recommande à 200% cette crème si rapide et simple à faire et qui peut se décliner de multiples façons selon les goûts!!

Commentaires

  1. alors la j'avoue que ca me tente beaucoup surtout vu la simplicité!!!
    en été ,au bord de la plage ,sous un palmier(heu je m'egare la) ca devrai faire un malheur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu reviens tres tres fort la. Fini les problemes d'informatique?

    RépondreSupprimer
  3. gracianne, mon mari est rentré hier soir avec une nouvelle carte: il me préfère sûrement avec des cheveux!! J'espère que ça va aller du coup!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de voir que tes pbs de carte réseau sont réglés. C'est sur que sans cheveux, on est moins "sexy" ;))

    Quelle belle recette Sandra !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très séduite par ton adaptation de recette : génial!!!
    J'adore aussi les commentaires qui me font bien rire!!!!
    Effectivement, il est préférable que tu gardes tes cheveux, d'ailleurs, ton mari fait tout pour!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui prend toujours mon café avec un petit chocolat, cette recette est pour moi. Je suis moi aussi contente de savoir que tu vas garder tes cheveux grâce à ton mari.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce mélange...

    RépondreSupprimer
  8. Miam, je vais adorer. J'ai trouvé la crème,je vais l'essayer avec ta recette.

    RépondreSupprimer
  9. je sens que ça va devenir un "best of" chez Malice et pain d'épices !

    RépondreSupprimer
  10. Elles me tentent aussi bcp ces cremes ! Tes photos sont toujours aussi belles

    RépondreSupprimer
  11. Alors là je fais une découverte avec ta crème nutrifil, jamais entedu parler ....mais bon, je n'ai pas d'allergie au lait ça devrait le faire avec la recette classique ! Super que tu gardes tes cheveux , c'est quand même plus traditionnel ! bravo pour ce dessert simple et rpaide qui allie un mariage de saveurs éprouvées!

    RépondreSupprimer
  12. Ben voilà j'avais faim et là j'ai très faim !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ouh la la que ca doit ette bon ! Oh je crois que je vais tester ca moi ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire