06 octobre 2006

Gavottes à Volonté Pour Tous!!

Spécialité de Dinan, fleuron de la gastronomie bretonne, les Gavottes sont des petites crêpes dentelle très fines et sucrées, au goût subtilement vanillé qui ont la particularité d'être très croustillantes et d'être présentées roulées plates sur elles-même dans un étui de papier doré: un emballage parfait pour un biscuit sec très raffiné. Plus fines, croustillantes et légères que les cigarettes russes, elles accompagnent avec délicatesse glaces, mousses et autres desserts. Si les Gavottes sont à elles seules de vraies gourmandises, elles sont également devenues un ingrédient commun et indispensable pour la plupart des chefs pâtissiers: produites en masse et broyées sous forme de feuilletine, elles apportent une touche de croquant et de parfum de vanille incomparables. Si jusque là, les personnes ne consommant pas de laitages pour diverses raisons et les malchanceux n'habitant pas dans un pays qui commercialise ces précieux biscuits désespéraient de pouvoir eux aussi faire partie de la chaîne des gourmands, voici une excellente recette pour réaliser ses propres gavottes maison.. à volonté!!


(pour 25 gavottes avec de l'expérience)

  • 250ml lait (ou lait de soja végétal)
  • 60g beurre (ou margarine végétale)
  • 1 cc vanille (liquide ou poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 60g farine
  • 60g sucre cristallisé
  • 2 oeufs

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre, le sel et la vanille. Dès que le beurre est fondu, éteindre le feu et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis ajouter les oeufs et fouetter l'ensemble de façon à obtenir une pâte épaisse et lisse. Tout en continuant à fouetter, ajouter le mélange lait/beurre tiédi en filet pour éviter la formation de grumeaux. Réserver cette pâte au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four th5 (150°C).

Beurrer légèrement une tôle à pâtisserie ou une plaque de cuisson puis y verser l'équivalent d'une petite louche de pâte. Etaler le plus finement possible (si possible en rectangle mais la forme importe peu!) en faisant en sorte de garder une épaisseur de pâte régulière.

N'ayant qu'une lèche-frite à disposition (!), j'ai tenté le papier sulfurisé ou aluminium huilé: je déconseille vivement les 2. Le seul truc qui ait marché pour moi, c'est d'étaler ma pâte sur une feuille multicuisson pour cuisine diététique: la pâte se décollait sans problème!!

Enfourner et cuire environ 10min jusqu'à ce que la "crêpe" prenne une légère coloration.

Sortir la tôle du four et découper des carrés réguliers dans la pâte (l'idéal est de fabriquer un gabarit en carton épais pour avoir toujours la même taille). Enrouler rapidement chaque carré de pâte autour du manche d'un couteau ou directement sur lui-même en aplatissant légèrement à chaque tour pour former un parallépipède et non un tube (c'est le procédé que j'ai utilisé). Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer les gavottes formées sur la plaque de cuisson et remettre quelques minutes au four pour les dessécher et intensifier leur coloration.

La recette d'origine indique de dessécher au four juste après cuisson et avant le découpage, j'ai essayé sans succès (il faut je pense maîtriser à fond la cuisson au four pour éviter de se retrouver avec un rectangle de pâte impossible à mouler). De plus, dessécher après formation des gavottes permet de leur donner une couleur dorée plus intense et un croustillant plus prononcé.

Les gavottes doivent être conservées dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité pour conserver leur croustillant.



Cette recette est absolument épatante: même en utilisant comme moi des ingrédients de substitution (les purs Bretons me pardonneront: Tit', Alhya, Benedicte et les autres), le goût et le croustillant des fameuses crêpes dentelles sont indéniablement très proches de celles du commerce (dixit mon mari qui enfant en était consommateur acharné). Faites le jeudi après midi et conservées dans une simple boîte en plastique, elles ont conservé leur croustillant jusqu'au samedi soir.. tant qu'il en est resté!! Même les rognures de pâte cuite et les miettes y sont passées!! Un vrai délice, je n'ai même pas eu l'occasion de tester leur tenue dans un croustillant praliné, mais honnêtement, je n'ai aucun doute là-dessus!! Une des meilleures recettes testée sur ce blog!

Source: Bernard Dauphin par linternaute
et pour se cultiver et rêver un peu..!!

29 commentaires:

Débo a dit…

Cette recette me tente bcp mais elle semble nécessiter un sérieux coup de main... on verra si j'y arrive !!!

mamina a dit…

Je ne suis pas bretonne, alors, je te pardonne et ça me paraît drôlement bien. Peut-être pas si facile...

debo76 a dit…

je n'aurais jamais pensé àles faire moi meme. Félicitations ,ces gavottes sont vraiment belles!

Alhya a dit…

Non mais c'est pas vrai? non mais je rêve? mais Sandra, je vais de ce pas te vouer un culte sans égal (ce qui était déjà le cas, je l'avoue, car tes réalisations me laissent toujours béates d'admiration!): m'offrir de bon matin la recette des gavottes, les vraies!!!ouahhh!!! bon, j'essaie de me raisonner et de me dire que je ne suis pas sûre d'y arriver, car tu es quand même une pro, il ne faut pas que je l'oublie.. mais là, la tentation est trop forte, je ne peux qu'essayer!! un grand grand merci
ps: pour les ingrédients, je mettrai évidemment du beurre salé, mais je ne t'en veux pas, tu l'auras compris?! très belle journée!!

Papilles et Pupilles a dit…

quelle merveille Avital et le lien est tip top aussi !

Choupette a dit…

C'est certain qu'il doit falloir le tour de main pour les faire mais pourquoi ne pas essayer!!!! merci pour cette recette,, je vois que ta source est Bernard Dauphin j'avais reperé sur l'internaute ses réalisations, il faut dire que c'est un professionnel de la pâtisserie.

Chou a dit…

Génial! C'est exactement ce qui me manque dans mes recettes, car je n'en trouve pas dans les grands magasins! C'est parfait! Merci beaucoup!

Audinette a dit…

Oh la... bien trop technique, je capitule !

Gracianne a dit…

Ce qui est bien dans les gavottes, c'est qu'elles accompagnent souvent de formidables desserts, cremes et glaces. J'ose a peine imaginer avec quoi tu vas les servir.

avital a dit…

Alors je précise pour Alhya que je ne suis pas une pro mais alors pas du tout: je me suis mise à la pâtisserie il n'y a guère longtemps et c'était la 1ère fois que je faisais cette recette: sur les 25 gavottes attendues indiquées par l'auteur, j'ai dû en réussir la moitié, les autres ayant souffert de mes essais de feuilles de cuisson.. mais toutes les rognures, miettes ont été mangées, dévorées!!
Il n'y a rien sur mon blog qui tienne de la pâtisserie ou boulangerie professionnelle: ni accessoires compliqués, ni ingrédients improbables, ni matériel de pro.. allez, Aude, on ne capitule pas!! Au pire, si vous n'arrivez pas à faire de "vraies" gavottes, la pâte est tellement bonne que même en miettes, elle vous servira de feuilletine.. et c'est le but, non??

Delphine a dit…

Et ben! Tu m'en bouches un coin! Je file voir le lien!

MarieT a dit…

Alors là, bravo. Oser les gavottes, je n'y aurais même pas pensé !

Bec à sucre a dit…

Whaouw ! Je n'aurais pas pensé à les faire non plus. Merci. c'est vrai que c'est super pour les gâteaux à la mousse au chocolat et pour accompagner des crèmes ou des salades de fruits.

Fabienne a dit…

T'es trop forte ! Bravo !

Clipoye a dit…

Il y a des choses qu'on n'imagine pas pouvoir faire soi-même, mais là, tu nous montres le contraire!
Ca donne vraiment envie de se lancer!

lucy a dit…

les gavottes !! ... et oui elles sont de dinan, la ville où je vis...donc pour moi, pas de problème pour en trouver, l'usine est à 10 min !! merci beaucoup pour la recette... vraiment tentante !! Moi, j'adore celles enrobées de chocolat noir ... bien que celles au chocolat au lait, au café ou au caramel soient également divines !!

lory a dit…

Vraiment épatante, une réussite superbe, bravo!
ça doit pas être si simple à faire..

loukoum°°° a dit…

alors là bravo! je n'aurai jamais cru ca réalisable!

bonheursdesophie a dit…

Oh merci Sandra, à tester absolument

supertimba a dit…

Sandra avec le nombre de tes réalisations délicieuses par semaine, comment vous faites pour lutter contre les kilos dans la famille?
Moi aussi j'adore boulanger mais j'essaie de limiter les brioches ect vu les kilos sperflus en un temps record.
J'espère que tu me donneras un tuyau et que tu me répondras:)

Mystery rose a dit…

J'en raffole !!!
Sa me rappelle de bon souvenirs avec mon oncle !!!

lorette a dit…

Alors là, la gavotte maison, je suis vraiment impressionnée !!!!

anne-sophie a dit…

J'ai essayé la recette et c'était très bon, mais j'ai du mal faire, car les miennes étaient très grasses, pas très sèches et ne ressemblaient pas aux tiennes. Bonne journée :-)

Elvira a dit…

Bon, ben, vu que tu le proposes si gentiment, envoie une boîte au Portugal via Chronopost! ;-)

Tit' a dit…

Je t'ai négligée quelques jours et voilà ce que j'ai manqué !... Les gavottes, c'est trop trop bon. En faire, je n'y avais pas songé. Avec ta recette, je vais y réfléchir très sérieusement. C'est très très tentant... Et pis comme je suis breton qu'à moitié, je ne peux pas t'en vouloir pour les ingrédients de substitution, hein, surtout que tu nous régales avec de si belles recettes !...

Anonyme a dit…

J'ai voulu tenter cette recette allechante. Je confirme, pour tous ceux qui auraient des doutes, que ce n'est pas du tout evident. La pate, en elle-meme, est d'une realisation tres simple, evidemment, mais la ou ca se corse sacrement, c'est au moment de la cuisson : tous les supports ne conviennent pas, comme mentionne dans la recette. Il faut, de plus, une surface absolument plane sans quoi la pate aura tendance a se repartir de facon non-uniforme (tres mauvaise idee que d'utiliser une plaque de silicone posee a meme la grille du four : plus epais dans les "creux", trop fin sur les "cretes"). J'ai essaye plein de trucs, resultat, une vaisselle monstre. Cela dit, je confirme, le gout et la texture sont excellents mais a part des miettes, je ne suis arrivee a rien. Que cela ne vous dissuade pas d'essayer !

Vera a dit…

Sandra, thank you so much for such simple and fabulous recipe! My gavottes turned out delicious, super thin and crispy! I used a silicone mat without any problems. Thank you! I'm certainly making them again soon.

Anonyme a dit…

bonjour!
je viens de faire ta formidable recette!! j'en suis très contente!! opération délicate mais réussie! j'ai utilisé la feuille de cuisson achetée chez lidl c'était nikel!!
par contre c'est un peu gras!!! mis alors qu'est ce que c'est bon!! que du bonheur!
merci!!!

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé la recette aujourd'hui je suis tunisienne et je ne sais pas vraiment comment doivent être les gavottes seulement pour moi le résultat était catastrophique trop gras et pastilles à souhait je n'abdique pas pour autant est ce que vous auriez des conseils à me donner pour mieux réussir la prochaine fois? NB: ma pâte était extrêmement liquide à la sortie du réfrigérateur est ce que c'est normal? Merci beaucoup de me répondre et bonne continuation.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs