03 octobre 2006

Les Brownies Surnaturels

Si vous pensez que le nom donné à ces brownies par leur créateur Nick Malgieri est exagéré, je vous propose d'essayer sans plus attendre sa recette qui aurait pu tourner au désastre si elle n'était aussi divine, aussi gourmande... extraordinaire,!! Et dire que tout est parti d'une simple erreur: en voulant multiplier les proportions de sa recette préférée de brownies, le fabuleux mais néanmoins étourdi Nick a juste oublié d'augmenter la quantité de farine dans ses nouvelles proportions!! Dommage pour l'ancienne recette tombée depuis dans l'oubli, celle-ci étant devenue sa favorite.. et la votre quand vous aurez succombé!!


(pour 24 brownies de 5 cm ou 18 de 6 cm)

  • 240g chocolat noir amer ou mi-amer entre 66 et 70%
  • 240g beurre
  • 4 oeufs
  • 0,5 cc sel
  • 150g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g sucre de canne (cassonade)
  • 150g farine
  • 100g noix ou noisettes ou amandes (optionnel)

Préchauffer le four Th 6 (180°C).

Hâcher grossièrement le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un saladier ou un cul de poule. Ajouter le beurre coupé en morceaux et faire fondre le mélange au bain-marie en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit fondu et lisse. Réserver.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers en omelette puis ajouter le sel et les sucres. Fouetter le mélange jusqu'à obtention d'un appareil crémeux puis ajouter le chocolat/beurre fondu. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à incorporation complète puis ajouter la farine et l'incorporer à l'appareil avec une maryse souple ou une spatule en caoutchouc en travaillant du bas vers le haut. Incorporer les fruits secs concassés si vous les utilisez.

Beurrer un moule rectangulaire de 33x23x5cm ou un moule carré de 24cm et le chemiser avec du papier sulfurisé (étapes inutiles dans le cas d'un moule silicone).

Verser la préparation dans le moule et égaliser la surface avec la spatule. Enfourner et cuire environ 40 min jusqu'à formation d'une croûte fine et brillante à la surface du brownie (le brownie ne doit pas être complètement ferme au toucher).

Refroidir dans son moule. L'idéal est d'envelopper le brownie dans son moule avec du film alimentaire et de le laisser refroidir à température ambiante ou de le réfrigérer jusqu'au lendemain (!!).

Après complet refroidissement à température ambiante ou une nuit au frais pour les plus patients, démouler le brownie sur une planche à découper, retirer la papier sulfurisé et le retourner à nouveau face dessus sur une autre planche. Découper régulièrement en carrés de 5 cm ou 6 cm selon le type de moule utilisé.


Incontestablement, ces brownies allégés en farine par rapport à une recette plus traditionnelle gagnent en légèreté et en moelleux, surtout lorsqu'ils sont cuits "à point" c'est-à-dire pas complètement!! Moins dense en texture qu'un fudge, il en partage néanmoins la saveur très riche et chocolatée.. J'ai volontairement baissé les quantités de sucre (200g de chaque sucre à l'origine) et remplacé l'extrait de vanille d'origine (2 cc) par 1 sachet de sucre vanillé intense et par gourmandise, ajouté quelques noisettes ou amandes (je ne m'en souviens plus!!). Même avec ces variations, les brownies étaient supercalifragilistic!!


Source: légèrement adaptée de Chocolate: From Simple Cookies to Extravaggant Showstoppers, Nick Malgieri, Morrow Cookbooks (merci à David Leibovitz qui s'en est fait l'écho)

29 commentaires:

khala a dit…

il me semble que c'est LA recette de brownies que je cherche depuis un certain temps ! ils m'ont l'air parfait ! comme je les aime
merci

Gracianne a dit…

Si c'est toi qui les conseille, c'est ceux la que je vais essayer. J'en ai tellement mange des ecoeurants et trop sucres.

Papilles et Pupilles a dit…

J'ai justement acheté un bouquin de lui que j'ai reçu hier (how to bake)

Camille a dit…

Outch ! Quel choc gustatif ce doit être ! Alors, pour en être sûre, je vais vite essayer.

La maisonnette de Barbichounette a dit…

C'est un dessert pour moi !!!!!
Il faut que je fasse l'essai !!!!!
Merci pour cette merveille !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

mamina a dit…

Surnaturels, virtuels mais je vais les tranformer en réalité.

Mercotte a dit…

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais fait de brownies, mais j'ai une recette d'une amie américaine que j'ai bp, distribuée et qui paraît-il est top je vais vite vite la comparer avec la tienne qui me semble particulièrement irrésistible!

avital a dit…

Quel honneur tu me fais Gracianne.. merci Je n'ai jamais réussi à avaler un brownie en entier quand ils sont trop de type fudge hyperchocolatés et "platreux" mais ceux-là ne le sont absolument pas et tout le carré y est passé!
Anne, j'ai testé plusieurs recettes de Nick Malgieri grapillées çà et là, franchement c'est du solide!! J'ai vu qu'l vient aussi de sortir un nouveau bouquin: ta bibliothèque va encore s'agrandir, veinarde!!
J'ai hâte d'avoir des échos de vos essais avec du vrai beurre (ce qui n'est pas mon cas!, ça me ferait vraiment plaisir de relayer cette recette que je trouve vraiment réussie.. à mon goût! Il ne faut pas oublier que s'il existe autant de recettes de brownie, c'est parce qu'il y a presque autant de goûts divergeants entre les "cakey", "fudge", "chewy", "gooey".. bref, une encyclopédie culinaire!!

salwa a dit…

je suis tres interessée par le surnaturel :))

Anna a dit…

Allo Mulder, ici Scully, j'ai vu des brownies qui ne ressemblent pas à ceux que tu as l'habitude de voir;..

OUINNNN j'en veux!!!!

C'est inhumain de faire saliver les gens comme ça ;o)

Elvira a dit…

Tu veux me tuer ou quoi...?!

christell a dit…

Quel supplice ! Mais excellent !

Beah a dit…

Je sens que je ne vais pas tarder à la mettre en pratique...

lory a dit…

...en parlant de craquer, mon dieu quelle bonheur ces brownies,on a plus bésoin d'antidépresseur avec cette magnifique recette!!

Chantal33 a dit…

Dur dur de choisir parmi tous les bownies de la blogosphère!!! difficile aussi de ne pas craquer quand je vois tes petits carrés qui sortent de mon écran!!!

emilie a dit…

Mhhhh ca fait envie. que s'est il passé quand tu en as mangé ? est ce que tu as eu des super pouvoirs ou un truc du genre ?? je rigole.

Helene a dit…

C'est dur a 7.30 du matin mais maintenant je ne vais pense qu'a ca!
C'est Noel tous les jours quand je viens sur ton site!

Dorian a dit…

Je viens de balancer tout un moule de brownies que j'ai laissé trop cuire... du coup j'ai toujours envie d'en manger mais aussi de changer de recette... donc la tienne tombe juste comme il faut quand il faut !

Anonyme a dit…

da una cioccodipendente grazie!!!
rossella :)))

annesophie a dit…

Une recette délicieuse, j'en ai fait ce week-end et il n'en reste pas une miette. Merci !

Gracianne a dit…

Je les ai essayes (sans les amandes) pour l'anniversaire de mon grand,j'aime autant te dire qu'ils ont tout mange, bien que je les ai laisses legerement trop cuire (mon four cuit bien plus rapidement que le tien semble t'il, je les ai retires au bout de 30 minutes, c'etait encore trop). C'etait si bon que j'ai du en refaire, cuits 25 minutes cette fois, encore meilleur. Tout le monde en a profite, meme le poney du club equestre, qui a fini l'assiette pendant que les enfants avaient le dos tourne. Un vrai succes.

lacath a dit…

Et bien moi, il faut me classer dans la catégorie gooey! Je les aime encore coulants! :) J'ai testé tes brownis, Avital, et je les a ai trouvés excellents, plus chocolatés que ma vieille recette de Martha Stewart, mais je les ai laissés trop longtemps : j'ai mis 40 min comme toi, mais je crois que j'aurais dû les sortir 10 min plus tôt : au bout des 40 min, seules les parts centrales étaient encore tendres, le reste, en contact avec les bords du moule, était très très sec et friable... Pas du tout gooey... A refaire avec 30 minutes (ou moins comme le dit même Gracianne!)

Mais quel bon souvenir chocolaté... mmmmm!

Alinéa a dit…

J'ai testé, ces brownies sont excellentissimes, mes collègues m'en parlent encore !

TFS,

Alinéa

Anonyme a dit…

J'ai réalisé la recette hier mais je pense qu'il faut les cuire 25 minutes, pas tellement plus (40min, c'est bcp trop! Je rejoins les autres commentaires...que j'aurais dû sans doute lire avant!)
Bref, j'imagine qu'ils peuvent en effet être très bons si on ne les laisse pas cuire autant!
Gabrielle

miminono a dit…

j ai testé le w-e dernier ils sont terribles je pense que je n essayerai plus d 'autres recettes j aurai du m en douter quand j ai vu le sucre et les oeufs tripler de volume merci avital

Anonyme a dit…

Hello,
J'ai essayé mais il était beaucoup trop fondant, quand je l'ai coupé au centre, le tout s'est mis à couler... et je n'aime pas trop quand c'est coulant et que ça tient pas en parts (pas du tout comme sur les photos mises au dessus!).. donc je le refais aujourd'hui en ayant ajouté +50% de farine. car je pense qu'il n'y a pas assez de farine et que c'est pour ça qu'il ne se tient pas. Je sais que c'est bon moelleux mais faut pas pousser. pourtant ma cuisson était pile de 40 minutes et mon plat est pile dans les proportions (mélange pas trop épais) donc je pense que la farine fait problème... ça a plus l'air d'un... coulant au chocolat que d'un brownie, à part la croûte fine dessus, mais le plus important est là : un délice

Anonyme a dit…

c'est -re moi, voici les résultats en ayant augmenté la farine de 50% et en ayant rajouté 1/3 d'une cuillère à café de levure chimique (un tout minuscule peu de levure quand même pour maintenir une structure alvéolée, et donc avoir un effet de légèreté : parfait. texture légère, moelleux au centre, pas coulant, un vrai brownie,alvéolé en haut et en bas tandis qu'au centre plus moelleux. Assez fin, plus fin que sur les photos, pour l'agréable. et chocolat au lait pour moi, je suis un traitre je n'aime pas le choco noir!! voilà merci pour cette recette car aucune autre sur le web ne donne de proportions vraiment satisfaisante sinon. je pense la prochaine fois essayer avec de l'essence de vanille liquide pour voir... :) et noix de pécan super!!

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Ce blog est un pur bonheur, vos commentaires, vos recettes et vos photos, tout est superbe.

Hier, nous avons fait ces brownies en famille, nous avons suivi à la lettre votre recette .
Ils sont incroyables, surnaturels, fabuleux, Merci !

A REFAIRE. Eliane

Keel a dit…

Ils sont tout simplement parfaits!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs