23 octobre 2006

Petits Pains au Riz soufflé et Chocolat

Difficile de résister à ces délicieux petits pains qui, en plus de leur originalité, ont toutes les qualités pour satisfaire toutes les bouches: mie moelleuse avec de surprenantes bouchées croquantes, petit goût chocolaté suffisant pour satisfaire à la fois les becs sucrés gourmands mais également les becs salés qui apprécieront l'association subtile de ces pains chocolatés avec des fromages ou autres plats tels que le foie gras ou le magret de canard bientôt d'actualité, et une incroyable durée de conservation puisqu'ils étaient aussi moelleux après 2 et 3 jours. Que demande le peuple?!


(pour 14 petits pains)

  • 500g farine
  • 2 cc levure sèche instantanée (15g levure fraîche)
  • 10g sel
  • 2 oeufs (environ 100g sans coquille)
  • 240g lait
  • 20g lait pour le bassinage
  • 100g beurre
  • 100g riz soufflé froid type Rice Krispies
  • 100g pépites de chocolat froides

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure sèche et le sel (si on utilise la levure fraîche, la délayer au préalable dans 50g lait pris sur les 260g totaux). Creuser un puits et y verser les oeufs et le lait (240g). Mélanger à partir du centre en faisant tomber la farine au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle soit entièrement amalgamée. Quand la pâte forme une boule, la verser sur le plan de travail et la pétrir vigoureusement pendant 10 minutes minimum: la pâte collante au départ se raffermit au fur et à mesure (au besoin ajouter un chouïa de farine), elle devient de plus en plus souple. Lorsque la pâte est devenue lisse et homogène, incorporer le beurre par petits morceaux en aplatissant la boule puis en y enfonçant les morceaux de beurre et en la repliant sur elle-même avant de la retravailler, et ce jusqu'à épuisement du beurre. Lorsque tout le beurre est bien incorporé, ajouter le reste de lait (20g) en enfonçant ses doigts dans la pâte pour y former des mini puits, continuer à pétrir pour incorporer le lait puis ajouter le riz soufflé et les pépites de chocolat. Travailler la pâte suffisamment en faisant plusieurs rabats pour que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit homogène, souple et élastique.
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir avec un torchon propre ou du film alimentaire et laisser lever environ 30 min.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en morceaux de même poids (j'ai choisi de faire des portions individuelles, 14 petits pâtons de 85g). Couvrir avec un linge et laisser détendre 15 min. Façonner les pâtons en boules régulières ou en "ballon de rugby" et les disposer sur une plaque de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d'espace entre eux. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 1h.

Préchauffer le four th5-6 (170°C) avec un récipient métallique vide à l'intérieur. Juste avant d'enfourner, jeter de l'eau dans le récipient (un verre) pour former de la buée et un environnement humide. Dorer les pains avec un peu de lait et parsemer de grains de riz soufflé. Cuire les pains 15 à 20 minutes jusqu'à coloration blond caramel. Refroidir sur une grille.



Vraiment surprenants ces petits pains! Malgré l'absence de sucre dans la pâte, aucun de mes enfants n'a voulu les tartiner de pâte chocolatée, preuve indiscutable de leur bon goût. Comme d'habitude, j'ai pris des libertés avec la recette d'origine par commodité et par habitude de la qualité de la pâte que je désire obtenir: j'ai par exemple réduit la quantité de riz soufflé et de pépites de chocolat à 100g de chaque au lieu de 300g dans la recette d'origine (!!). Mais surtout, j'ai extrapôlé la finition des pains par rapport à la photo du livre: en effet, si le texte dit d'enfourner simplement les pains tels que après dernière levée, il est clair sur la photo que les pains ont été dorés au préalable (je propose oeuf battu entier avant cuisson et badigeon léger de beurre à la sortie pour obtenir le brillant); de même, les pains ont probablement été saupoudrés de riz soufflé.. au chocolat.. ou alors, il y a de la magie dans l'air.. mais avec Yves Desgranges, pourquoi pas??



Source: adapté de Passion Pain, Y. Desgranges
Site de M. Desgranges: Maison Desgranges et en photo, les vrais!!

tags technorati :

17 commentaires:

anne a dit…

Ils sont hyper mignons! voilà de quoi renouveller de futurs goûters!

estelle a dit…

c'est vrai qu'ils ont l'air bons ces petits pains

shinobi a dit…

sans map en plus c'est super parce que j'en ai pas

steffy a dit…

Original te petits pains avec le riz soufflé!!

avital a dit…

Oh ben Shinobi, tu ne dois pas bien connaître Le Petrin, alors: je fais mes pains à la main et même si quelques rares fois, il m'arrive de les pétrir dans ma map, mes recettes sont toujours expliquées pour être réalisables sans machine!
Concernant les brioches, c'est une autre histoire!

Gracianne a dit…

Chouettes les petits pains qui font crunch!

auré a dit…

super ces petits pains, je vais les tester, ils ont l'air succulents!!!!

pom d'api a dit…

OLALA ils ont l'air très bon, moi je me contenterai de les regarder

Marie a dit…

Ils ont l'air tellement succulents ! Que je vais me laisser tenter, par l'expérience...

mamounette a dit…

bravo pour ces petits pains adorables, et en plus SANS MAP, à la pogne comme je fais ! miamm

Sophie a dit…

oh qu'ils me plaisent ces petits pains !

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Ils sont bien mignons .....
Bravo !!!!!Toujours très pro !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

MIECHAMBO a dit…

Bravo !! Belle recette originale.
Et les photos sont à tomber !
MICHELE

gillette35 a dit…

bonjour
C'est drôle je viens juste de mettre à lever les petits pains moelleux de votre recette de l'an passée. Ceux-ci seront les prochains....

Manoue a dit…

Quelle merveille !
Bravo ils sont à croquer...
Heu...........à tomber !

Anonyme a dit…

J'ai fait tes petits pains cet après-midi et les enfants se sont régalés. Ils sont très moelleux et m'ont permis d'utiliser mes rice krispies. J'ai fait la pâte à la MAP mais je conseille vivement d'incorporer les pépites et les céréales à la main car les pétrins de la machine les réduisent en miettes. Ces petits pains seront parfaits pour le petit déjeuner.
Croquette

Fabye a dit…

Chère Avital,
J'ai fait ces petits pains (en MAP)et vraiment ils sont délicieux. Pensez vous que je puisse les préparer la veille, les laisser pousser au frigo et les cuire le matin pour le petit déjeuner.
Encor mille mercis pour toutes vos recettes et votre savoir faire

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs