13 octobre 2006

Suaves au Chocolat et aux Pommes Valrhona

Un délicieux gâteau au chocolat doux et moelleux comme une mousse, des morceaux de pomme dorés au coeur fondant, des noisettes grillées et croquantes, un agréable parfum de cannelle.. aucun doute, ce gâteau porte bien son nom. J'ai préféré une version individuelle en bouchées que je trouve plus esthétiques, plus ludiques, plus gourmandes.. encore plus suaves!!


(pour 1 moule 22 cm ou 20 suaves individuels)

  • 250g chocolat noir 66% (j'ai pris du 70%)
  • 150g crème liquide
  • 3 oeufs séparés
  • 1 cs fécule de maïs
  • 50g miel
  • 3 pommes type Granny Smith
  • 100g noisettes avec peau
  • sucre glace, cannelle

Eplucher les pommes et les couper en petits cubes. Concasser les noisettes grossièrement (je les coupe au couteau).

Préchauffer le four th6 (180°C).

Hâcher le chocolat dans un saladier.
Dans une petite casserole, mettre la crème liquide et la porter à ébullition. Verser sur le chocolat et remuer avec une cuillère en bois depuis le centre vers les bords pour que tout le chocolat fonde de manière homogène. Quand la préparation est lisse, ajouter les jaunes d'oeufs et la fécule de maïs en continuant à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
Dans un bol propre et sec, mettre le miel et les blancs d'oeufs et fouetter le mélange jusqu'à obtention d'une neige souple.
Ajouter à l'appareil chocolaté encore tiède une grosse cuillère à soupe de blancs montés et mélanger au fouet pour détendre l'appareil. Ajouter petit à petit le reste des blancs à l'appareil en les incorporant délicatement à la maryse souple ou avec une spatule en caoutchouc.

Beurrer un moule à manqué de 22cm (j'ai préféré une version individuelle dans des moules silicone à muffins que j'ai tapissé de caissette en papier).
Verser la préparation dans le (ou les) moule(s) puis parsemer la pâte de cubes de pommes et de noisettes concassées. Saupoudrer d'un voile de sucre glace et d'une pincée de cannelle.
Enfourner et cuire environ 25 min (attention, il faut raccourcir le temps de cuisson si l'on utilise des moules individuels!!). La recette originale préconise de laisser cuire jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée dans le gâteau ressorte propre, je préfère laisser moins de temps, le coeur du gâteau restant encore un peu pâteux pour que le gâteau reste bien moelleux).



Démouler tiède et déguster de préférence chambré pour apprécier tous les parfums de chocolat, pomme et noisettes grillées.


Probablement parce que j'ai utilisé un chocolat noir dessert à 70%, les suaves avaient apparemment plus un goût de brownie qui masquait un peu la pomme. En même temps, il était difficile dans une version individuelle de mettre beaucoup de morceaux de fruit (en tout 3 petits cubes de pomme par suave). Il est probable que dans un moule à gâteau, le goût des pommes devrait être plus présent et plus contrasté. Je n'ai malheureusement pas eu le loisir d'y goûter étant interdite de sucre pour les mêmes raisons que Florence, mais ce n'est que partie remise puisque les testeurs ont eu l'air d'apprécier!!




Source: Valrhona

19 commentaires:

mamina a dit…

J'en veux, j'en veux, j'en veux...

Alhya a dit…

rien que le nom... bon sang! rien que le nom...!!!!!

Anonyme a dit…

J'ai fait quasiment la même recette (recette Demarle) il y a peu de temps et qui s'appelle croustifondant chocolat pommes même si je trouve plus joli le titre suaves au chocolat et aux pommes. Le gâteau avait eu beaucoup de succès à la maison. Je note la version individuelle que je trouve très belle.
Croquette

estelle a dit…

c'est inhumain de montrer des photos pareilles !!!!!! ;-)) j'en veux moi aussi !!!!!!!!!!

MIECHAMBO a dit…

Je ne résiste pas avec ou sans chocolat Valrhôna je vais faire ces suaves suaves que je vais déguster avec suavité....... et sans complexe !
Tant pis !
MICHELE

Chou a dit…

Mais ça m'a l'air vraiment délicieux tout ça!!! Très belles photos!

Papilles et Pupilles a dit…

Une de ces recettes qui laissent rêveuse !

Choupette a dit…

Que c'est beau!

Bec à sucre a dit…

J'en voudrais un s'il te plait... Qu'est-ce que tu es "courageuse" de faire des petites choses comme celles-là sans pouvoir y goûter.

Martine a dit…

comme ils sont beaux! j'en prendrais bien pour mon dessert! tes suaves sont magnifiques

Dorian a dit…

Etonnant mélange de saveurs et de testures ! je me demande ce que ça donne la pomme, je crois que je n'aurais pas osé mais comme je sais que tes surprises sont toujours bonne je crois que je vais mettre ça sur mon tableau du à faire !

yas a dit…

j'ai testé la même recette de ce gateau qui viend de FLORE
http://plaisirgourmand.perso.cegetel.net/photo_73.html
Il est vraiment facile à faire et délicieux, pas compliqué du tout et à la fin du cuisson on obtient un beau gâteau prêt à être déguster et sans attendre pour les impatients, c'est à tester croyez moi...

Eric a dit…

Ca me disait bien quelque chose, aussi. Je l'avais également vu chez Flore ;o) Mais en portion individuelle, ça me tente plus!

sylvieaa a dit…

J'ai une recette qui ressemble beaucoup à la tienne. C'est terriblement tentant, je vais en faire.

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Hummmmmmmmmmmmm!!!Cela tombe bien, j'en suis au dessert !!!!!
bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

mickymath a dit…

il doit être absolument délicieux ton gateau!!! j'aimerais le gouter!! bises micheline

Francesca a dit…

sono golosissimi

Sylvie a dit…

J'en veux bien 1, c'est à tomber !

cuisineguylaine a dit…

Moi aussi, j'en veux !!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs