28 avril 2006

Meringues Ordinaires pour Enfants (extra)Ordinaires

De retour de vacances depuis le début de la semaine, j'ai bien du mal à me remettre aux fourneaux.. et pour cause: les placards sont vides, pas un gramme de farine, de pâtes, de blé, de semoule.. le vide total.. sauf..
.. quelques oeufs rescapés dans le réfrigérateur parfaits pour préparer le seul dessert qui fait l'unanimité auprès de mes enfants: la meringue!!

(pour 10 grosses pièces de boulangerie ou 20-25 pièces 9x6cm)

  • 250g blancs d'oeufs (environ 7 oeufs)
  • 250g sucre en poudre
  • 250g sucre glace
  • colorants alimentaires (facultatif)

Dans un bol rond, fouetter les blancs d'oeufs avec 2-3 gouttes de jus de citron jusqu'à obtention d'une mousse blanche. Ajouter 50g de sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien montés en neige. Ajouter le reste du sucre en poudre progressivement tout en continuant à fouetter jusqu'à obtention d'une neige très ferme.
Ajouter le sucre glace et l'incorporer délicatement aux blancs en neige meringués à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en soulevant la masse de bas en haut.

Pour des meringues colorées, diviser l'appareil en autant de couleurs désirées et ajouter 3-4 gouttes de colorant alimentaire (j'ai utilisé du rouge carmin et du vert) en les incorporant à la spatule délicatement.

Chemiser des plaques à pâtisseries de papier sulfurisé.

Dresser les meringues à l'aide d'une poche à douille cannelée ou pour les grosses pièces de boulangerie à l'aide d'une cuillère à soupe.

Cuire à four très doux th3 (90°C) pendant 1h30 à 2h30 selon la taille des pièces en laissant la porte légèrement entrouverte.




Ces meringues sont exactement celles que l'on trouve en boulangerie: croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur (il suffit de stopper la "cuisson" plus tôt pour obtenir un intérieur plus tendre et collant!!). Du coup, on en met partout.. mais le goût est parfait!!

Source: Boulangerie D. Formisano

10 avril 2006

Vacances, j'oublie tout!!

Dans quelques heures, nous serons en route pour des vacances (yessssssssssss!!!!!) bien méritées en Espagne, là


de ce côté-là:


Bonne continuation et bon courage à vous tous qui n'avez pas ce bonheur, je vous laisse avec plein de recettes avec lesquelles jouer si ça vous chante (l'index alphabétique est mis à jour.. pour une fois!!). Pour ceux qui comme moi grignoteront de la matsa, je souhaite un Pessa'h Cacher Ve Samea'h!!
A Bientôt!!

07 avril 2006

Crèmes glacées ChocoCafé

Il y a quelques jours, j'ai eu envie de préparer un petit dessert un peu "élaboré" mais surtout rapide à faire!! J'ai trouvé dans le tas de feuilles, carnets, livrets, fiches qui me servent de vivier de recettes depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps cette recette de crème glacée chocolat-café (je pense que c'est la page cuisine d'un magazine féminin, Gala sans doute?!) qui m'a séduite par la simplicité des ingrédients et surtout sa rapidité. Je l'ai juste un peu modifiée pour qu'elle soit "neutre" sans laitages et je me suis amusée à la transformer en version "trifle".. pour voir!! Quel régal!!

(pour 4 personnes)
  • 120g chocolat noir
  • 80g chocolat au lait
  • 1 tasse à café d'espresso serré et sucré
  • 400ml crème fleurette froide
  • grains de café
Verser la crème fleurette dans un saladier et la mettre au congélateur avec le fouet pour qu'elle soit à la bonne température.
Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en petits morceaux ou hâché. Laisser tiédir puis ajouter le café et bien mélangerpour former une crème. Réserver.
Monter la crème fleurette au batteur électrique ou au robot jusqu'à ce qu'elle double de volume et soit bien ferme. La mélanger délicatement à la crème au chocolat.
Répartir la mousse dans des verres ou des tasses à café (je recommande d'utiliser une poche à douilles pour le remplissage, le résultat sera d'autant plus propre et joli!!) puis placer au congélateur pendant 2h.
Déposer 3 grains de café par tasse avant de servir.

Et voilà comment j'ai triché sur les ingrédients pour adapter cette recette "sans lait" et décliné le concept pour un dessert encore plus gourmand!!


  • 100g chocolat noir 70%
  • 100g chocolat noir 44%
  • 1 espresso non sucré
  • 400ml crème Nutrifil (succédané à fouetter déjà sucré) sans laits
  • 2 amaretti écrasés, rhum
  • décors grains de café au chocolat, cacao non sucré pour le décor
J'ai suivi la recette, ce qui m'a permis de remplir 9 verrines (taille tasse à thé) et il en restait l'équivalent de 2 gobelets plastiques que les enfants ont dégusté sans passage au frais, directement dans le saladier!! D'ailleurs, j'ai préféré réfrigérer plutôt que congeler. Pour les verres adultes, j'ai alterné couche d'amaretti maison (bien) imbibés de rhum et couche de mousse chococafé sur 2 épaisseurs (Gracianne a eu du nez en devinant "l'italianisation" de ce dessert ;) !!)

Franchement, je recommande à 200% cette crème si rapide et simple à faire et qui peut se décliner de multiples façons selon les goûts!!

06 avril 2006

L'A Venir..

Je profite d'un moment de répit dans la guerre que m'a déclarée il y a quelques jours ma carte réseau pour poster un petit aperçu de ce que fut ma journée de mardi (pas de réseau = pas d'internet = beaucoup de cuisine!!).


Les Brioches de Chelsea pour le goûter



Les pains Pistolets pour le repas



La crème glacée choco-café pour le dessert



Si un jour, j'arrive à retrouver une connexion décente (en espérant que ça arrive vite avant que je n'aie plus un seul cheveu sur la tête!!), les recettes suivront...
Désolée!! Et un coucou à tous les bloggeurs en guise de commentaires sur des billets que je ne peux même pas liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!! Aaargh..!ùù<##!!!/hdbv??;!

03 avril 2006

Spirales Printanières ou Brioches Florales

On ne présente plus Flore, la fée magicienne qui a inspiré et inspire encore tellement d'apprenties pâtissières avec ses recettes plus appétissantes les unes que les autres, ses explications toujours claires et détaillées, ses conseils toujours avisés.. Mes 2 recettes favorites de viennoiseries - les croissants super feuilletés et les petits pains moelleux - étant directement puisées dans son vivier en ébullition, vous pensez bien que lorsque Flore décrit une nouvelle recette comme "la meilleure brioche faite et dégustée jusqu'à aujourd'hui, à la texture fondante, super aérée et filante", il faudrait être fou pour ne pas se précipiter dans sa cuisine tester "THE brioche".
Au final, recette de Flore et déclinaison d'Avital, les spirales aux myrtilles se sont délicieusement transformées en brioches printanières, inspiration FlorAle.


(pour une quinzaine de spirales)

Pour la pâte à brioche
  • 200g farine T55
  • 150g farine T45
  • 3g sel
  • 40g sucre
  • 160g oeufs
  • 10g levure fraîche de boulangerie
  • 70g lait
  • 175g beurre ramolli

Pour la garniture
  • 500ml crème pâtissière maison ou 1 sachet de préparation (120g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20-25 cranberries (airelles) fraîches
  • 1 poignée pistaches crues décortiquées concassées


Préparation de la garniture

Préparer une crème pâtissière maison ou en poudre selon les indications sur le paquet. Ajouter le sucre vanillé.
Rincer les cranberries à l'eau froide, les égoutter et les écraser grossièrement entre les doigts un par un avant de les verser dans la crème pâtissière en fin de cuisson (cela permet d'en extraire le jus et de colorer sensiblement en rose la crème). Bien fouetter le mélange. Réserver au frais dans un bocal hermétique.


Préparation de la pâte à brioche

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans le bol du robot ou un grand saladier pour les plus courageux et musclés, mélanger les farines avec le sel et le sucre. Creuser un puits et y ajouter les oeufs et la levure délayée dans le lait tiédi.
Mélanger à la cuillère en bois ou au batteur feuille jusqu'à formation d'une pâte qui se détache des parois.
A la main, verser la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir au moins 15min. Au robot, mettre le crochet pétrin et pétrir environ 10min jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène et ferme (il sera peut-être nécessaire de réajuster en ajoutant un peu de farine).
Ajouter petit à petit le beurre ramolli et détaillé en parcelles en continuant à pétrir jusqu'à incorporation totale dans la pâte. Pétrir environ 20-25min au robot (compter au moins 35min à la main!!) afin d'obtenir une pâte très souple, lisse et élastique qui n'adhère plus aux mains (au départ, la pâte est collante, elle se raffermit au fur et à mesure du pétrissage: au toucher elle colle légèrement mais n'adhère plus aux mains quand on les détache de la pâte).

Toute cette étape peut se réaliser dans la cuve de la MAP.

Mettre la pâte en boule dans un saladier et couvrir avec du film alimentaire. Laisser lever 2h30-3h jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume (dans une cuisine fraîche, cela peut prendre 4h). Rabattre la pâte: la décoller des parois du saladier, la soulever puis la refaire tomber. Remettre la pâte en boule, couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et fariner léééégèrement le dessus. Abaisser au rouleau de manière à former un rectangle de 45x35cm. Poser l'abaisse sur une planche ou une tôle farinée ou couverte d'un papier sulfurisé et mettre 15min au congélateur.

Sortir la pâte, écraser légèrement sur 1cm le bas de l'abaisse (grand côté) et le dorer à l'oeuf entier battu. Poser la garniture sur la pâte et l'étaler à l'aide d'une spatule sur toute la surface. Parsemer de pistaches concassées. Rouler la pâte en partant du grand côté non doré (le haut) en serrant légèrement le rouleau jusqu'au bas de l'abaisse. Sceller en appuyant le rouleau contre la bordure dorée. Mettre le rouleau au congélateur pendant 1h.

Poser le rouleau durci sur une planche à découper et trancher au coupe-pâte ou avec un grand couteau lisse tous les 2cm environ. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir et laisser lever 2-3h selon la température (les spirales doivent doubler de volume).

Préchauffer le four th6-7 (190-200°C).
Dorer les spirales à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel en tapotant délicatement le dessus avec le pinceau pour éviter de faire baver la garniture sur la pâte. Cuire 10 à 15min jusqu'à ce que les brioches prennent une coloration blond doré.
Saupoudrer de sucre glace ou badigeonner de sirop de sucre dès la sortie du four.


Même marinées dans la crème pâtissière sucrée, les cranberries conservent leur acidité qui contraste agréablement avec la douceur de la brioche (excellente brioche!!) et de la crème. Une gourmandise qui s'adresse plutôt aux adultes gourmands!!
Retrouvez une version nature de cette brioche chez Céline!

Source: Flore
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs