Daring Bakers: Pain Français de Julia Child


Ceux d'entre vous qui me suivent depuis un peu plus de 2 ans ne seront pas surpris de l'excitation que j'ai éprouvée à la découverte du défi de Février des Daring Bakers choisi par Mary et Sara. Non seulement il s'agissait de pain mais c'était un pain "à la française" et qui plus est une recette de Julia Child dont le nom apparait régulièrement sur ce blog tant je suis fan de cette grande dame.

Those of you who know me and my 2 years-old blog won't be surprised of how excited I felt when I knew about the DBer's February challenge hosted by Mary and Sara. Not only they chosed bread but especially french bread and more a recipe from the great Julia Child, a lady whose name often appears in my blog.



Certains d'entre vous pourraient se demander en quoi réaliser une recette de pain - qui plus est une recette basique - peut constituer un défi pour quelqu'un habitué à avoir les mains dans la farine et à pétrir et malaxer la pâte. Et pourtant, rien n'est plus hasardeux que la boulange tout simplement parce qu'elle implique de travailler avec un organisme vivant donc capricieux et surtout parce qu'elle est sensible à tout un tas de facteurs externes particulièrement pour les boulangers-amateurs que nous sommes: le temps, la qualité de la farine, les performances du four sont autant de raisons de réussite ou de ratage.

Some of you might wonder how challenging baking bread could be for someone used to have her hands covered with flour, always kneading and touching the dough. And yet, nothing is more tricky than working with yeast, a living organism. And the non professional bakers we are also have to deal with the weather, the quality of the flour and our home ovens, all of which might be reasons of success or failure.



J'ai fait ce pain 2 fois, à chaque fois en pétrissage manuel: la première en utilisant de la farine T55, la deuxième avec de la farine T65 (faute de temps, la recette en français sera ajoutée ici dimanche avec tous les détails) et la différence était flagrante. Parce que la pâte est très hydratée (74%) et par conséquent très collante, elle nécessite d'acquérir de la force d'une part par la qualité de la farine et de son pourcentage en protéines (11-12% pour la T65 contre 8-9% pour la T55 - je parle de farines de supermarché) d'autre part par des temps de fermentation relativement longs qui vont contrebalancer le pétrissage réduit de cette pâte.
Au final, j'ai trouvé le pain très bon peut-être un peu trop salé par rapport à nos habitudes mais avec un vrai goût de baguette à la mie élastique et à la croûte qui croustille. La mie est aérée, joliment alvéolée mais franchement, j'ai déjà fait mieux.. il ne me reste plus qu'à recommencer.. avec Marion, pourquoi pas??

I baked this bread twice, each time by hand: first using a type 55 flour, second using a type 65 flour (recipe in french with all the details will come next sunday) and there was a very big differnece. Because the dough is so hydrated (74%), soft and sticky, it needs to get its body first by the flour quality (11-12% proteins for the T65 flour, 8-9% for the T55 one and I'm speaking about supermarket flours), second by the long fermentation times which balanced the short kneading of the dough.
I really liked this bread - maybe a little too salty for us - but with a true french baguette taste with a chewy crumb and a golden crust. The crumb is opened, with nice holes but honestly, I've done better.. so I'll just have to bake it again.. maybe this time along with Marion..?




Pour la recette en détails et en anglais, rendez-vous chez Mary. Et pour voir la multiplication des pains, c'est par là (clic)!

Commentaires

  1. Bonjour, ton pain est superbe et très bien réussi
    Je suis nouvelle dans Daring Bakers et j'ai ajouté un lien vers ton blog pour la recette en français si tu veut bien
    Merci

    Sakya

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, cette epreuve la ne pouvait que te tenter. Il est tres beau, comme d'habitude. Mais je remarque que tu n'es pas entierement satisfaite du gout. je commencerai donc plutot par ce que tu as "fait mieux".

    RépondreSupprimer
  3. Ton pain est vraiment sublime et parfait! Bravo!

    J'ai adoré ce challenge!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes commentaires sur les differents types de farine. J'ai fait le mien avec T55, mais maintenant je vais aussi essayer avec le T65. Le pain dans tes photos est vraiment beau!

    RépondreSupprimer
  5. Ces pains sont magnifiques ! Moi, je peine toujours pour obtenir une croûte digne de ce nom...

    RépondreSupprimer
  6. Je rêve de faire un pain si beau qui semble si bon !

    RépondreSupprimer
  7. Faire du pain, ce n'est pas facile, ce n'est pas difficile non plus. Comme tu le dis, on travaille avec quelque chose de vivant qu'il faut respecter et apprivoiser.
    Je pense moi aussi m'inscrire à la grand famille des DB. Encore faut-il que je trouve le temps de participer.
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes et merci pour toutes ces explications!

    RépondreSupprimer
  9. De l'anglais?
    Tu fais des merveilles de tes mains. De la maîtrise, en toute modestie.

    RépondreSupprimer
  10. Ton pain est vraiment joli, je peux imaginer le goût et la texture de la croûte. J'ai regardé la recette de bread chick. Le truc pour moi c'est que ici on est tellement accro à nos baguettes quotidiennes (levain-levure) qui sont rapides à faire mais plus compactes (on aime ça) que je ne me lance jamais dans des recettes plus longues comme celle-là. Je me régale à faire le pain aux noix à la main, ça oui! Mais peut-être ça me prendra d'essayer pour comparer. En tout cas, c'est toi la gagnante cette fois-ci!(il y a des gagnants dans les DB?)

    RépondreSupprimer
  11. Même si vous n'êtes pas une boulangère,vous en avez le talent!!!
    Bon weekend!!!
    Bises
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé votre blog au site Daring Bakers. Je suis nouvelle dans les Daring Bakers ce mois. Je trouve votre pain très beau. Je pense que je vais utiliser votre site pour pratiquer lire en français. (Manifestement, ce n'est pas ma langue mère; je suis américaine.) Merci!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai acheté de la T55 pour faire ce pain, mais comme tu l'as peut être vu, le résultat était très moyen
    J'espère bien que nous allons finir par boulanger ensemble un de ces jours !
    En tous cas ça m'a donné envie de replonger dans ton index pour me lancer
    Il est très beau ton pain, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  14. trés beau pain, pourrait ont avoir la recette en français, car tout le monde ne parle pas l'anglais ...

    Et la traduction par internet c'est même pas la peine d'en causer!!

    Sandra je fais tes recettes depuis un bon moment, que du bonheur...
    surtout le gateau à l'orange, un régal pour toute la famille.

    merci, et continue comme çà !!

    RépondreSupprimer
  15. Such beautiful breads! J'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Wonderful job on your bread this month. I always reduce the salt a bit when I bake it but since we are the Daring Bakers, we had to do the recipe as written by Julia.

    I hope you try it again and reduce the salt.

    Thanks so much for baking with Sara and I

    RépondreSupprimer
  17. Beautiful bread. Since I'm not familiar with the different flours you mention, could you expound a little? Are they just different protein contents?

    RépondreSupprimer
  18. Interesting to hear how the flours compare, what a great experiment. Nice job this challenge!

    RépondreSupprimer
  19. Nicely done! Thanks for baking with us this month.

    RépondreSupprimer
  20. El traductor de la página a Español no funciona.Gracias

    RépondreSupprimer
  21. La multiplication des pains....ahahah! Tes pains sont parfaits, mais je n'avais aucun doute a ce sujet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire