27 octobre 2008

Semifreddo au Coulis de Prune


Avec l'abondance et la variété de prunes sur les étals l'été dernier et à la rentrée, ma cuisine en a vu passer de toutes les couleurs: violettes, rouges, jaunes, vertes... un vrai festival! Sauf que..
.. Il faut se rendre à l'évidence, quantité ne rime pas avec qualité et si les reine-claudes étaient à chaque fois absolument succulentes, les autres variétés manquaient souvent de régularité: parfois délicieuses, souvent médiocres.
Du coup, à force d'acheter des prunes parce que les précédentes étaient très bonnes ou au contraire plutôt fades, je me suis souvent retrouvée avec plus de prunes que nos bouches ne pouvaient en avaler pour écouler le "stock" avant qu'il ne se perde. Et c'est ainsi qu'armée de mes fruits pulpeux, de bonne volonté et pour échapper à l'ennuyeuse compote ou confiture (que personne n'aurait mangées!), je suis allée à la recherche de desserts gourmands basés sur ce fruit avec quand même l'esspoir secret de dénicher une petite perle...
.. Et je l'ai trouvée!!
Il faut dire que ce semifreddo avait tout pour me plaire: l'originalité, le goût acidulé et doux de la prune glacée déjà apprécié il y a quelque temps dans des macarons et sublimé par une touche liquorée - elle aussi approuvée en son temps dans un trifle, la beauté des marbrures du coulis dans le parfait, la simplicité... La recette originale utilise du brandy mais si vous avez l'occasion de trouver de la Slivovitz, une eau de vie à base de prunes, n'hésitez pas à la substituer comme je l'ai fait ici, elle va merveilleusement bien dans ce dessert.
Le "hasard" fait bien les choses: ce semifreddo se bonifie avec le temps, vous pouvez donc le préparer largement à l'avance et il se sert dès la sortie du congélateur.. Qui dit mieux?


(pour 12 à 15 parts)


  • 200g de prunes rouges ou à peau noire dénoyautées
  • 60g de sucre (1)
  • 1 cs de Slivovitz (eau de vie de prune)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre (2)
  • 50ml de Slivovitz
  • 300ml de crème liquide froide
  • qs pistaches mondées ou autre


Coulis de prune


Couper les prunes en gros quartiers après les avoir lavées et dénoyautées.
Verser le sucre (1) dans une grande casserole, ajouter les quartiers de prune, la cannelle, la Slivovitz et 2 cs d'eau.
Cuire les prunes sur feu moyen pendant 10 min ou le temps que les prunes soient tendres.
Réduire les prunes compotées en purée fine soit dans un robot soit avec un mixer-plongeant . Passer la purée au chinois ou au tamis pour éliminer les débris de peau. Réserver.




Sabayon à la Slivovitz


Dans un récipient résistant à la chaleur (de préférence le bol d'un robot), mélanger au fouet à main l'oeuf, les jaunes, le sucre (2) et, ajouter l'alcool et battre pendant quelques secondes.
Poser le bol sur une casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher l'eau) et continuer à fouetter l'appareil environ 8 min jusqu'à ce qu'il blanchisse et épaississe.
Retirer le bol du bain-marie et fouetter le sabayon (de préférence avec le fouet du robot ou un batteur électrique) jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Le sabayon est prêt quand il a presque doublé de volume et que sa consistance est onctueuse.


Semifreddo


Huiler légèrement 6 moules individuels (ici à cannelés souples) et un moule à cake de 1,5l. Répartir au fond des pistaches mondées grossièrement hachées.
Fouetter la crème liquide jusqu'à obtenir une consistance crémeuse avec des pics mous au bout du fouet. Incorporer délicatement la crème fouettée au sabayon à l'aide d'une maryse.
Verser le coulis de prunes en filet sur le mélange en l'incorporant grossièrement pour obtenir un effet marbré.
Répartir dans les moules et placer au congélateur pour la nuit.

Servir en individuels ou en parts (après avoir démoulé) directement à la sortie du congélateur (le semifreddo ne congèle pas comme une crème glacée). Bon appétit!



Source: adapté de gourmettraveller.com.au

8 commentaires:

gourmandelise a dit…

Très jolie dessert!! Bravo! Bonne journée.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce dessert est une vraie merveille!

Bises,

Rosa

awoz a dit…

Je connais cet alcool de nom, la slivovitc, mais j'ai jamais goûté.Je suis pas certaine d'en trouver non plus au Québec.
Ton déssert à l'air fabuleux:)

Gracianne a dit…

Semifreddo, rien que le nom est joli. en voila une bonne idee pour la saison prochaine, parce que les prunes chez nous, cette annee, on n'en a pas vue la queue d'une.

gillette35 a dit…

Très belle recette. Mais à retenir pour l'an prochain car en effet, les fruits à noyaux étaient rares et à quel prix !
Merci Sandra

talonshautscacao a dit…

un joli dessert que je n'ai jamais fait ni gouter et puis j'aime bcp lorsque les gourmandises se bonifient avec le temps.

Easy kitchen a dit…

jamais testé de semifreddo mais il faut que je le fasse surtout quand je vois ce que tu nous réalises comme beauté

facefood a dit…

merci Sandra. toi aussi ton blog est une chance pour cette blogosphére. j'en parlais hier à ma petite amie. figure-toi que je vote 3 fois par jour pour le pétrin avec les 3 ordis de la maison lol! merci encore et bonne journée.

mansour

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs