06 janvier 2009

Orange, Amandes: Soleil Grec sur Lit de Neige


Si vous aimez les amandes et les oranges, je vous défie de pouvoir résister à ces délicieux petits biscuits dans lesquels se mêlent le fondant du sablé, le parfum de l'agrume et le croustillant de l'amande.
Moi en tous cas, je n'ai pas su et si j'ai mis près de 3 semaines pour enfin les réaliser, ce n'est pas faute d'envie mais parce que c'est le temps qu'il m'aura fallu pour trouver des oranges bio, non traitées ni enrobées de cire (!!).
Dan Lepard, auteur de cette recette festive explique que ces sablés sont très proches des kourabiethes, biscuits aux amandes grecs traditionnels réalisés pour les fêtes de fin d'année et en d'autres occasions spéciales, traditionnellement roulés dans le sucre glace, présentés en pyramide sur un plat et saupoudrés à nouveau de sucre glace.
La première fois que je les ai fait, j'avoue que j'ai allègrement sauté l'étape d'enrobage par peur de l'overdose et les sablés étaient parfaits à mon goût: pas très sucrés.


Et puis hier, en regardant la neige tomber en continu et recouvrir le jardin de son épais manteau blanc, j'ai eu une furieuse envie de râper des zestes d'orange, de façonner des petites boules de pâte et de plonger des sablés dans une mer de sucre glace...
... Je vous rassure, j'ai triché le temps d'une photo: à défaut de noyer mes sablés, j'ai préféré les couvrir d'un voile et les laisser reposer sur un lit.. de neige!


(pour une quarantaine de kourabiethes)

  • 200g de beurre ramolli
  • 2 zestes d'orange non traitée
  • 100g de sucre glace
  • 1 jaune d'œuf
  • 3 cc d'extrait de vanille
  • 30ml de Cointreau
  • 200g d'amandes mondées concassées
  • 300g de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • qs sucre glace pour l'enrobage

Préchauffer le four th 5-6 (160°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Couper le beurre mou en petits morceaux, le mettre dans un saladier moyen et le travailler à la cuillère en bois pour obtenir une texture pommade.
Ajouter les zestes d'orange finement râpés et le sucre glace et mélanger énergiquement jusqu'à obtenir un appareil crémeux et léger.
Ajouter le jaune d'œuf, la vanille et le Cointreau (ou une autre liqueur d'orange) et les incorporer à l'appareil.
Hacher grossièrement au couteau les amandes (il doit y avoir de gros morceaux), les mélanger rapidement à l'appareil puis incorporer à la cuillère la farine et la levure de manière à obtenir une pâte lisse et à peine collante.

Prélever des petits morceaux de pâte d'environ 20g (taille d'une grosse noix), leur donner la forme d'un croissant (classique) ou d'une boule légèrement aplatie et les déposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en veillant à laisser un espace de 2-3 cm entre chaque.

Note: à ce stade, vous pouvez congeler les biscuits façonnés pour une cuisson ultérieure



Enfourner et cuire environ 20 min ou le temps que les sablés aient pris une coloration dorée. Laisser refroidir sur les plaques 2 ou 3 min puis enrober les kourabiethes dans du sucre glace tamisé dans une assiette creuse et les laisser complètement refroidir sur un plateau garni de papier cuisson. Saupoudrer à nouveau de sucre glace avant de servir.



Les kourabiethes se conservent très bien dans une boite hermétique.

11 commentaires:

Isabelle a dit…

je suis vendue à ces saveurs...donc c'est une recette pour moi :)

Blogueuse Cornue a dit…

Des oranges, des amandes, des biscuits... ça y est, je suis conquise! :) Une recette à essayer!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une délicieuse spécialité! Tes kourabiedes sont si jolis!

Quelle neige!

Bises,

Rosa

Tiuscha a dit…

Superbes photos ! Le mot neige m'a attiré à toi comme un aimant, espérant les deux types de neige, je ne suis pas déçue ! Quant aux biscuits eux mêmes, ils doivent être délicieux, je te fais confiance pour ça...

menus propos a dit…

Bonne année 2009!

marie a dit…

uuuum ils sont trop mimi!

MaryAthenes a dit…

Ah oui je connais bien ca, la presentation dans la neige est tres jolie !

Lou a dit…

J'adore ce genre de biscuits. L'orange et l'amande sont un doux mélange...

evelyne a dit…

J'ai trouvé ces biscuits délicieux, j'ai donc publié aujourd'hui votre recette sur mon blog italien, avec quelque petite variation (cause intolérances!), merci!

café paris a dit…

Très belles photos

Clausewitz a dit…

Oi, sou o Clausewitz e gostaria de convidar você para visitar meu blog e conhecer alguma coisa sobre o Brasil. Abração

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs