Mariage Printanier pour des Cupcakes Citron Vert & Noix de Coco


En règle générale même si j'aime bien la noix de coco, je suis rarement attirée par un gâteau qui en contient simplement parce que la plupart des recettes classiques donnent des résultats décevants avec des défauts récurrents au niveau du goût (trop prononcé) ou de la texture (trop sèche et étouffante) voire des deux.
Pourtant, dès que j'ai vu cette photo dans le Gourmet de Mars 2009 illustrant un gâteau qui paraissait parfaitement moelleux, j'ai mis de côté mes à-priori pour le tester très vite d'autant qu'il était associé avec du citron vert dont j'avais déjà apprécié le mariage heureux avec la noix de coco.
Dans la recette d'origine, le gâteau est nappé après cuisson d'un glaçage liquide au sucre glace, mais j'ai préféré réinterpréter la recette en version cupcakes assortie d'un glaçage au beurre léger et rafraichissant aux faux-airs de cocktail tropical. A consommer sans modération!


(pour 12 à 15 cupcakes)


pour les cupcakes
  • 70g de noix de coco râpée
  • 115g de beurre ou margarine tempéré(e)
  • 220g de sucre
  • 1/2 citron vert
  • 2 oeufs
  • 220g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 0,5 cc de sel fin
  • 180ml de lait ou lait de soja
  • 2 cs de jus de citron vert

pour le glaçage
  • 40g de beurre ou margarine fondu(e)
  • 100g de sucre glace
  • 2 cs de crème liquide ou Nutrifil
  • qs jus de citron vert
  • qs rhum


Préparation des cupcakes coco-citron vert

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Placer des caissettes en papier dans les empreintes d'un ou 2 moules à muffins selon taille des caissettes.

Étaler la noix de coco râpée sur une plaque à pâtisserie, enfourner et laisser toaster 6 à 8 min ou le temps que la noix de coco prenne une couleur blond dorée. Laisser refroidir hors du four et laisser le four allumé.

Dans un grand saladier, placer le beurre ramolli coupé en petits morceaux et travailler avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une consistance pommade. Ajouter le sucre et et le zeste finement râpé du citron vert et battre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et onctueux.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque addition.

Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel puis ajouter 30-35g de noix de coco toastée et mélanger le tout (Ingrédients Secs IS).
Dans un autre bol, mélanger le lait et le jus de citron vert (Ingrédients Liquides IL).

Ajouter en alternance les ingrédients secs et liquides dans le saladier (séquence 1/3 IS, 1/2 IL, 1/3 IS, 1/2 IL et 1/3 IS) en mélangeant bien après chaque addition pour obtenir une préparation lisse.

Répartir la pâte dans les caissettes en les remplissant aux 3/4 puis enfourner et cuire environ 20 min (un cure-dents enfoncé au centre doit ressortir propre). Laisser tiédir dans le moule avant de transvaser les cupcakes sur une grille pour refroidir complètement avant glaçage.


Préparation du glaçage

Faire fondre le beurre (ou la margarine) dans une casserole moyenne et le laisser refroidir à température ambiante.

Verser petit à petit le sucre glace tamisé sur le beurre refroidi en fouettant au fur et mesure. Dès que le mélange devient trop épais pour continuer à être fouetté, détendre avec la crème avant de continuer à verser le reste de sucre glace.
Parfumer avec le jus de citron vert et le Rhum (quantités selon goût): la crème doit être lisse et avoir une consistance de crème au beurre légère.

Ce glaçage peut se conserver un mois au réfrigérateur.


Garnir les cupcakes avec le glaçage en utilisant un couteau à beurre ou une spatule métallique. Décorer à votre goût (ici, avec de la noix de coco râpée nature ou toastée et un zeste ou un quartier de citron vert)

Source: recette du gâteau adaptée de Gourmet et glaçage inspiré de

Commentaires

  1. Superbe, j'ai bien envie de tester cette recette si elle donne un bon goût de noix de coco sans alourdir la gourmandise... et ce glaçage, il a l'air très parfumé, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. on fait un échange? ;-) tjrs parfait, comme d'hab quand je passe par ici!biz

    RépondreSupprimer
  3. superbe !! moi j'aime la noix de coco !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne résiste jamais devant une gourmandise à la noix de coco, contrairemenr à toije les trouve moelleuses. J'aime beaucoup le glaçage.

    RépondreSupprimer
  5. Une association exotique comme je les aime! Magnifiques ces cupcakes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Ils doivent être très frais en bouche tes petits cupcakes...

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'adore cette association, j'ai ai déjà fait de semblables, les tiens en tout cas sont féériques!! P.S. je t'ai citée dans mon blog à propos du pain et surtout mise parmi mes préférés. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'en gardes un ? J'adore la noix de coco. J'ai aussi flashé sur ça : http://sandrakavital.blogspot.com/2007/08/entremets-coco-damazonie-ananas-rti-et.html
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. La présentation est vraiment magnifique!! BRAVO!!

    RépondreSupprimer
  10. Quelles belles photos, je ne sais pas comment étaient les originales mais les tiennes font envie

    RépondreSupprimer
  11. Ayant le même a-priori que toi concernant les gâteaux à la noix de coco, je vais me laisser tenter par ta recette.

    RépondreSupprimer
  12. Le glaçage est vraiment intéressant, contente de vous lire au quotidien, bonne journée du 1mai

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique. A faire absolument...
    Tes photos sont superbes!
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques! J'en ai l'eau à la bouche!citron et noix de coco, quelle association!

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est ce qu'ils sont beaux!
    Les photos sont superbes!

    Je découvre ton blog et .... je l'adore!
    A bientôt donc!

    Bisou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire