07 septembre 2007

Petites Crèmes Tapioca Coco et Citron Vert


Il y a quelques semaines, après une razzia en bonne et due forme chez un marchand bio, mon mari est rentré avec un paquet au contenu aussi familier que mystérieux pour moi: du tapioca. Familier, parce que j'avais déjà vu du tapioca sur les rayons de supermarché, j'en avais croisé au détour d'une recette à l'ancienne glanée dans une vieille revue culinaire ou parfois dans une recette spéciale bébé. Mystérieux parce que je ne savais même pas ce que c'était, je n'avais aucune idée de la façon dont il était employé et surtout parce que cet ingrédient n'avait jamais fait partie de ma "culture" culinaire, parfait inconnu dans la cuisine de ma mère. Cela dit, si j'en juge par le résultat de mes recherches, le tapioca (fécule de manioc) est surtout utilisé dans la cuisine asiatique ou sud-américaine en versions salées ou sucrées. Mais j'ai découvert également que le tapioca était très utilisé dans les desserts "à l'ancienne", des crèmes ou entremets typiques de la comfort food.
Et c'est exactement la sensation que procure cet entremets que j'ai choisi de vous présenter: une petite crème toute simple au parfum soutenu de citron vert mêlé à la douceur du chocolat blanc, au goût (très) subtil de noix de coco. Les petites billes de tapioca donnent une texture surprenante qui chatouille un peu la langue, réveillant un peu la douceur de la crème. Une jolie découverte!
Et si vous n'aimez pas le citron vert, d'autres agrumes font aussi bien l'affaire.. et si vous allez voir la recette originale, vous verrez qu'elle est moins citronnée que la mienne.. voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite (oups). J'ai utilisé à la place de la crème de cacao blanc (?) des pépites de chocolat blanc cachères qui ont l'avantage d'être sans lait. Finalement, cette recette aurait été parfaite pour Marie-Laure!


(pour 6 à 8 personnes)
  • 130g sucre
  • 3 cs tapioca
  • 500ml lait demi-écrémé (ou lait de soja pour moi)
  • 180ml lait de coco
  • 1 oeuf
  • 1 cc zeste de citron vert râpé finement
  • 2 cs jus de citron vert
  • 2 cs pépites de chocolat blanc

Dans une casserole moyenne à fond épais, verser le sucre, le tapioca, le lait, le lait de coco et l'oeuf légèrement battu. Mélanger le tout et laisser reposer 5 minutes pour que les billes de tapioca s'hydratent.
Chauffer le mélange sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à apparition de grosses bulles. Baisser le feu et laisser cuire 2 minutes en remuant constamment. Stopper la cuisson, laisser "refroidir" quelques minutes hors du feu puis ajouter le zeste râpé finement et le jus du citron vert et les pépites de chocolat blanc. Mélanger avec un fouet pour faire fondre les pépites: la préparation doit être homogène.
Répartir la crème tapioca dans des ramequins, verres ou coupelles jusqu'aux 2/3 environ puis couvrir avec du film alimentaire directement en contact avec la crème.
Réfrigérer au moins 2h le temps de prise des crèmes.



Pour servir, vous pouvez opter pour l'option de la recette originale à savoir un nappage de crème de cacao blanche délayée avec un peu de jus de citron vert et saupoudrée de noix de coco râpée légèrement toastée.
Pour ma part, j'avais envie d'ajouter un peu de couleurs et de parfums. Certains des verres ont donc été nappées d'ananas caramélisé (à la poêle cette fois) dont j'avais déjà apprécié l'accord avec un entremets au coco et de noix de coco râpée. Et pour une touche de rouge, des cerises acides en sirop saupoudrées de pistaches mondées concassées. Et contre toute attente, c'est cette dernière version que j'ai préférée!

Et si vous acceptez d'être patients, je vous confirme que ces crèmes sont vraiment meilleures au bout de 2 jours, donc idéales pour un dessert préparé à l'avance.

Source: adapté de Mealsmatter.org avec la permission du magazine Eating Well

14 commentaires:

Paprikas a dit…

J'en vois tellement ces derniers temps sur le blog et à chaque ca me donne envie, c'est vrai que moi aussi je ne l'ai jamais fait entrer dans ma cuisine; Avec ta recette et surtout à base de citron vert je suis plus que tentée.

avital a dit…

tu en vois tellement?? j'ai dû passer à côté alors, car pour trouver une recette sucrée pour utiliser mon tapioca, j'ai du me tourner vers des sites anglosaxons..?!
si tu as des recettes, je suis preneuse, car 3 cs sur 250g au total, ça me fait pas mal de recettes à expérimenter. D'ailleurs, je parlerai bientôt d'une autre recette au café celle-ci ;)

Flo a dit…

J'adore le tapioca ! J'ai déjà publiées deux recettes à ce sujet et je compte bien continuer ! Ta recette me ravit, je pense la tester très bientôt !

(en plus j'ai du citron vert du Portugal qui n'attend que ça ;-) )

brigitteguyane a dit…

Encore une recette a tester d'urgence, moi j'adore le tapioca.
passe sur un de mes anciens billet et tu en sauras plus sur le manioc
http://cafecreole.canalblog.com/archives/2007/02/13/3982436.html

Lisanka a dit…

J'applaudis car contrairement à Paprikas, le tapioca n'est pas beaucoup utilisé sur les blogs. J'adore ça. Ma mère en faisait du tout simple, au lait mais je sens que je vais me laisser tenter ta recette!

Carotte a dit…

Au resto asiatique, le tapioca à la noix de coco est mon dessert préféré! J'aime beaucoup la déclinaison que tu en as fait!

verO a dit…

Comme toi avant, je ne connais le tapioca que de nom. Tout comme la "crème de cacao blanc". !?! Je suis plus qu'intriguée.
Bien à toi et bonne continuation
verO

sab a dit…

le tapioca me rapelle tellem,t mon enfance....cette version élaborée st superbe

Fabienne a dit…

Ah, tu n'avais jamais cuisiné le tapioca, moi j'adore le tapioca mais hélas je n'en cuisine pratiquement jamais ...

Philo a dit…

Tes photos sont superbes et donnent envie de tester ta recette.

Flavia a dit…

Ici au Bresil, le tapioca fait un dessert classique quand il est cuit dans du jus de raisin ou dans du vin rouge, avec un peu de sucre. La couleur est tres jolie!!

barbichounette a dit…

Cela donne envie de se "caler" dans son canapé et de déguster ton dessert !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Laëti a dit…

Comme j'aime la tapioca...et l'originalité des saveurs de ta recette

samania a dit…

Me connaissant, j'aurais du mal à attendre 2 jours...

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs