17 août 2009

Crostada ou Galette Rustique Nectarine & Griottes

Nectarine blanches, cerises et cassis

Parce qu'elles sont un véritable écrin pour mettre en valeur les nombreux fruits de l'été, juteux, sucrés et colorés, les tartes font partie des desserts incontournables des beaux jours. Selon l'occasion, le temps et l'envie, elles se déclinent en format familial, en tartelettes élégantes ou en mini-tartes le plus souvent cuites dans un moule.
Depuis plus de 2 ans, je suis devenue une inconditionnelle des tartes rustiques à l'américaine également appelées galettes ou encore crostada. J'aime leur forme irrégulière à la fois simple et élégante, leur richesse et leur variété en fruits et leur goût intense et pur du à l'utilisation de fruits seuls sans le support classique des tartes traditionnelles: crème fraiche, patissière ou amandes.
Je les aime d'ailleurs tellement que je n'ai pas pu m'empêcher en réalisant la recette de Mark Bittman de transformer son idée astucieuse de fausse tourte simplifiée en galette/crostada généreusement garnie de fruits juteux couleur d'été: nectarines jaunes et cerises la première fois, nectarines blanches, griottes et cassis la seconde... pêches et myrtilles la prochaine fois, qui sait..?


(pour une galette de 26 cm ou un plat de 35 cm x 25 cm)


pâte brisée
  • 150g de farine T55 ou T65
  • 1 cs de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 115g de beurre froid coupé en 8 morceaux
  • 60ml d'eau glacée

pour la garniture
  • 5 belles nectarines jaunes ou blanches
  • 145g de griottes dénoyautées
  • 1 cs de jus de citron
  • 120g de sucre
  • 30g de farine
  • 3 à 4 biscuits type petit-beurre
  • 15g de sucre cristal ou de sucre vanillé pour saupoudrer

Pour la pâte brisée


Verser la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot multifonctions muni du couteau (double lame). Mélanger par 1 ou 2 pulsations courtes.
Ajouter les morceaux de beurre en les répartissant grossièrement dans la farine, remettre le couvercle et mixer pendant 15 à 20 sec à vitesse moyenne: la pâte doit avoir une texture sablonneuse.
Ajouter en filet l'eau glacée en mixant par pulsations brèves jusqu'à ce qhe la pâte forme une boule. Transvaser la pâte (qui est un peu collante) avec une corne ou une spatule en caoutchouc sur un plan de travail légèrement fariné et la rassembler en boule avec ses mains légèrement farinées.
Envelopper avec du film alimentaire, écraser la pâte en disque et la placer au réfrigérateur pendant 30 min minimum (ou 15 min au congélateur) pour la détendre et la raffermir.

La pâte peut être préparée 3 jours à l'avance et conservée au frais ou congelée plusieurs semaines à l'avance.


Nectarines jaunes & griottes


Pour la garniture aux fruits

Il est préférable de préparer la garniture au dernier moment soit juste avant de la mettre sur la pâte. De cette manière, les fruits mélangés au sucre n'auront pas le loisir de recracher trop de jus.


Dans un grand bol, mettre les nectarines coupées en quartiers assez épais. Ajouter les griottes lavées, équeutées et dénoyautées puis arroser avec le jus de citron. Verser le sucre et la farine et mélanger délicatement avec une cuillère en bois ou en plastique voire avec les mains pour ne pas abimer les fruits. Réserver ou déposer dans le plat beurré pour le "faux pie" le temps de préparer les fruits.


Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).

Sortir la pâte du réfrigérateur 10 à 15 min avant de l'étaler si elle a été conservée depuis plusieurs jours. Retirer le film plastique et déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Jeter un voile de farine sur la pâte et l'étaler au rouleau selon les indications données ici de manière à former un disque d'environ 30 cm de diamètre (pour une galette ronde) ou un rectangle grossier de 4 à 5 cm environ plus grand que les dimensions du moule.

Note: si vous désirez faire le "faux pie" de Mark Bittman étaler la pâte en disque puis couper les bords de manière à former un rectangle d'environ 30 cm x .40 cm Découper la largeur en 4 bandes de 7,5 cm et redécouper en longueur en 4 bandes de 10 cm. Déposer les rectangles de pâte sur les fruits déposés dans le plat en veillant à les faire se chevaucher pour recouvrir complètement le plat.

Si vous utilisez un plat rectangulaire, foncez le moule en laissant les bords dépasser. Pour une galette sans moule, placer le disque de pâte sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.
Dans les 2 cas, saupoudrer avec les biscuits petit-beurre réduits en miettes fines au rouleau à pâtisserie ou au mixer puis disposer la garniture de fruits en veillant à ne pas récupérer trop de jus. Replier les rebords de la pâte sur les fruits en les festonnant.
Badigeonner au pinceau les rebords de pâte avec un peu d'eau et saupoudrer avec du sucre cristal (j'ai utilisé pour ma part du sucre vanillé que j'ai réparti sur la pâte et les fruits).

Enfourner et cuire environ 40 min ou le temps que la pâte ait pris une couleur bien dorée et que les jus de cuisson des fruits forment des petites bulles. Refroidir sur une grille.


Quelle que soit la forme choisie, la galette ou le "faux-pie" se dégustent tiède ou à température ambiante seuls ou accompagnés d'une boule de glace à la vanille ou de crème fraiche.


Source: entièrement réadapté d'après la recette de Mark Bittman dans The New York Times

21 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta galette est splendide! J'adore ce côté rustique et raffiné...

Bises,

Rosa

Marie°°° a dit…

J'aime aussi beaucoup ce type de dessert qui fait la part belle aux fruits sans autre fioriture.
Dans son livre "Baking Handcook" Martha Stewart propose une recette du même genre qui m'avait déjà tapé dans l'oeil. Maintenant mon envie va vite être mise en pratique!

Tweet a dit…

Quelles couleurs ! Et elle doit être si parfumée... J'en ai le britou qui gargouille !

Gabri a dit…

...bellissima!!! :)

Julia @ Mélanger a dit…

Ohhhh, this looks so lovely. I have a galette on my list to make for pastry month. I was going to use a spiced pâte brisée - by Sherry Yard. I am definitely inspired now!

tifenn a dit…

J'adore ce type de tarte, en faux ou en vrai c'est délicieux..ety le jus qui coule, miam...

Marie-Claire a dit…

irrésistible cette galette riche en fruits, et la pâte a l'air très savoureuse en plus !

Lizon a dit…

Ca me donne vraiment envie de faire ta recette...Belles photos!

Tiffiny Felix a dit…

Beautiful! Delicious!

sandra a dit…

quel bonheur pour mes papilles cette tarte

Ellaë a dit…

Superbe "crostadaa, qui, rien qu'à son nom, évoque le croustillant de cette belle pâte brisée s'unissant à des fruits à la magnifique couleur! Bravo!

Paula a dit…

je suis englaise mais votre blog est tres belle. je suis desolee mais malheureusment je parle seulement un petit peau de francais, et ca tres mal! Mais j'aime aussi beaucoup les galettes, mais en angleterre avec les mures parce que c'est difficille a trouve les griottes.

féenoménale a dit…

avec la garniture de fruits, ça à l'air d'un régal!!

hanna a dit…

Mmm... ca a lair trop frai et trop bon!merci sandra

Anonyme a dit…

Bonsoir,

La simple vue de la tarte m'a donnée envie de la faire! C'est la tarte que l'on voit dans les séries américaines qui vous fait bavé d'envie, qui vous fait oublier les régimes!
Ni une ni deux j'ai regardé dans ma cuisine quels fruits pouvaient garnir cette tarte: Pas de nectarines mais des pêches de vignes, pas de griottes mais des mûres que je me suis dêpéchée d'aller cueillir le long des haies qui bordent les chemins de campagnes de mon hameau.
Résultat délicieux, que le goût des fruits qui éclatent en bouche, et de belles couleurs pourpres, une pâte croustillante et bien cuite, et un soupçon de vanille qui embaume l'air...
On se damnerait!
Merci pour la recette,

Marlou

diane a dit…

un vrai dessert de boulanger (et non de pâtissier) : j'adore!

dada a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup ces galettes rustiques qui accueillent généreusement les fruits de saison. Et la tienne est si brillante, juteuse qu'elle semble réelle!

dada a dit…

Toujours moi: merci pour le coup de coeur ;-)

Anonyme a dit…

bonjour , c' est la première fois que je laisse un commentaire et pourtant ....pourtant j' ai testé des dizaines ( au moins !) de recettes de ce blog ! surtout les pains sans doute car j' adore ça , quelques beignets car c' est la faute de ce blog si j' ai voulu une friteuse à Noël , mais aussi d' autres choses !
d' habitude je teste en silence ,mais mon mari dit que je devrais vous laisser un mot car avec le travail fabuleux que vous partagez , les testeuses comme moi sont aussi votre récompense .
il a sans doute raison .
alors là je le dis , j'ai testé . Simplement avec les prunes du prunier du voisin qui croule sous les fruits cette année , et c' était fabuleux !
Je ne vais pas faire la liste de toutes les recettes aimées passionnément à la folie de ce blog , mais un jour mes enfants et mon mari vous élèveront une statue dans le jardin :-)
merci pour ce si joli lieu de rêve et d' inspiration !
nanie

Cui-Cuit-Cuisine a dit…

J'ai essayé ta recette mais avec les fruits que j'avais sous la main, c'est à dire des mirabelles.
C'était excellent, pas trop sucré et en plus, hyper rapide à faire. Je conserve précieusement cette recette, j'essayerai prochainement avec des nectarines et des griottes.

Alexia a dit…

J'en ai l'eau a la bouche!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs